Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 16:30

 

Foix est la prefecture du departement de l'Ariège.

 

Foix---Blason.gif

 

 

Ville de 10.000 habitants, Foix propose des sites et des animations remarquables que vous aurez l'occasion de decouvrir dans cet article.


C'est la plus petite prefecture de France mais non la moins dynamique. Elle cherche a mettre à profit cette dimension réduite en misant sur le tourisme et en developpant des axes ferrovieres et routiers de premier ordre. Il faut souligner l'axe routier vers  la Principauté d'Andorre ainsi que la construction de l'autoroute qui permet de relier Foix à Toulouse, située à environ 90 kilomètres.
Un tunnel  long de 2 km permet de traverser Foix pour se rendre dans l'arrière pays, en direction du Pas de la case et de la Principauté d'Andorre.

À la porte des Pyrénées le pays de Foix a un caractere rural tres marqué et un relief vallonné.

 


 

Le nom de Foix apparait pour la première fois lors du martyre de Saint-Volusien, archevèque de Tours, exilé a Toulouse pour s'être opposé a Alaric. En 507, les Wisigoths qui fuyaient devant Clovis, l'entrainèrent avec eux puis lui tranchèrent la tête. Sa dépouille fut transportée a Foix, dans l'église dédiée a Saint-Nazaire. À l'époque Carolingienne, une abbaye vient se juxtaposer a l'église et prit le nom du martyr Saint-Volusien.

 

Du haut de son rocher impressionnant, le château domine la ville, contrôle l’accès vers la haute vallée de l’Ariège, surveille le bas pays, se protège derrière des murailles imprenables.
L’emplacement du château a été stratégiquement bien choisi car comme la centaine de châteaux forts de l’Ariège dont la plupart sont en ruines de nos jours, il date d’une époque de grande insécurité, de brigandage, de rivalité de territoire et en plus il devait commander le passage de la chaîne des Pyrénées pour lutter contre les invasions.


Au Moyen-Âge, le château passait pour imprenable :
"El castels es tant fortz qu’el mezis se defent"

Le château est si fort qu’il se défend par lui-même ... dit la chanson.

 

Les grottes du Roc de Foix au confluent de l’Ariège et de l’Arget, sur lequel est construit le château était déjà habité à la préhistoire, une forteresse s’y élève à l’époque mérovingienne mais le château que nous admirons a été construit autour de l’an mil. Il est le berceau de la célèbre famille comtale qui plus tard s’étendra à la vicomté du Béarn, puis au royaume de Navarre et même au trône de France en la personne d’Henri IV.

 

C’est en 1002 qu’il figure dans le testament de Roger 1er Comte de Carcassonne qui le lègue à son fils cadet Bernard. Bernard Roger est le premier seigneur a porter le titre de Comte de Foix. Le château devient résidence comtale jusqu’en 1290. Malgré le départ de la famille comtale pour le Béarn en 1290, le château resta le symbole de la puissance de ses seigneurs : les grands Foix-Béarn y séjournaient quand ils venaient visiter leurs terres et en cas de guerre, car c’est de là que s’exerçait la défense du pays. 


Durant deux siècles de 1209 à 1429  les comtes aux personnalités brillantes furent l’âme de la résistance occitane à la croisade contre les Albigeois et le comté devint le refuge privilégié des cathares persécutés. Le château ne fut jamais pris pendant la Croisade contre les Albigeois, bien que Simon de Montfort, en 1211 et 1212, ait plusieurs fois ravagé ses abords

 

Gaston-Febus-.gifEntre autres Le Lion des Pyrénées, Gaston Fébus de son vrai nom Gaston III de Foix Béarn, un important seigneur féodal de la Gascogne et du Languedoc. Il est l'une des figures mythiques de l'histoire du Béarn, et  accède à la tête du pays au milieu du XIVème siècle. Par ses actions militaires, politiques, ses châteaux et son œuvre littéraire, Phœbus va marquer à jamais la mémoire de l'Occitanie. On ne sait pas exactement pourquoi Gaston III prit le nom de Fébus. Une qualification qui le fera plus tard passer à la postérité. Sûrement par sa beauté physique évoquant le dieu grec, de sa blonde chevelure couleur soleil ou bien encore parce qu'il avait décidé de prendre l'astre du jour pour emblème personnel. Physiquement, selon les écrits de son temps, Gaston Fébus est beau, bien proportionné et de belle stature. Il arbore un air riant, le regard vert et amoureux et, bien sûr, ses cheveux sont blonds.

 

  Aux XIIème et XIIIème siècle, le château n’avait que deux tours carrées, ce n’est qu’au XVèmee siècle que fut ajouté la tour ronde. Après l'ordre de rasement de Richelieu (1632-1638), le château faillit être démoli mais la décision ne fut jamais appliquée. À cette époque, nombre de châteaux furent rasés car il était trop coûteux de les garder et ces bâtiments pouvaient se révéler dangereux si on ne les contrôlaient pas. C’est ce qui va arriver à un dizaine de châteaux dans la vallée de l’Ariège, dont ceux de Pamiers et de Mazéres.

 

Foix - Château.Chateau-de-Foix-copie-1.gif

Chateau-de-Foix-copie-3.gif.Chateau-de-Foix-.gif


En 1635 commença, dans le cadre de la guerre de Trente Ans, une guerre contre l’Espagne qui aboutit en 1659 au Traité des Pyrénées et on retrouva une utilité au château de Foix proche de la frontière tout en oubliant l'ordre de démolition. L’ouvrage fortifié demeura ainsi une garnison jusqu’à ce qu’au milieu du XVIIème  siècle on commence à y installer plus ou moins régulièrement des prisonniers. Aux XVII
ème et XVIIIème ème siècle, le château fut le siège du gouverneur du pays et continua d’abriter les symboles du pouvoir : la garnison, les prisons, les archives…..Il resta prison jusqu’en 1862.

 

La fin du XIXème siècle connut en Europe un regain d’intérêt pour le Moyen Âge et le patrimoine historique. Le château fut alors classé Monument Historique et restauré sous la direction de Paul Boeswillwald ancien collaborateur de Viollet-le-Duc lors de la restauration de la cité de Carcassonne.

 

Les restaurateurs tentèrent de revenir au monument médiéval ou plutôt à la conception qu’ils en avaient. Le château qui s’offre à nos yeux aujourd’hui est le fruit de cette restauration. Il abrite depuis 1950 le musée départemental.

 

Fontaine-de-Foix-.gif.Fontaine-de-Foix--.gif

 

 Toute l'histoire de La fontaine de l'Oie. Cliquez ICI !

 

Après ou avant la visite du château, l’Abbatiale Saint-Volusien mérite également un petit détour.

 

Fondée vers 860, l'abbaye de Saint-Volusien devint le lieu privilégié de la vie politique et religieuse de Foix. L'abbaye fut détruite en 1580, par les protestants lors des guerres de religion. En retour, les catholiques incendieront le temple de la ville. L’abbaye sera reconstruite,  dans le style gothique au 17ème siècle sur les vestiges de la première église romane. Le souci fut de restituer, en 1608, le plan de l'église du XlVème et d'utiliser les matériaux récupérables. Le choeur fut relevé en lui laissant les formes ogivales qui présentaient des traits abâtardis : tores encadrant les fenêtres et se prolongeant sans bases ni chapiteaux, colonnes grêles portant les arcs sur un lourd chapiteau oblong retaillé. Il refit les contreforts qu'il prolongea en briques jusqu'au sommet du mur et, du côté nord, il refit entièrement le mur dans lequel il établit un chemin de ronde destiné à la défense.


L'appareil grossier et les encadrements mal taillés attestent un travail hâtif. Les offices reprirent le 21 décembre 1613, mais dès 1662 les poutres menaçaient ruine et la voûte ne fut posée sur le choeur et la nef qu'en 1672. Le petit clocher inachevé date de 1668. Exécutée avec de faibles moyens, cette église avait grande allure et des peintures masquaient les maçonneries disparates. En 1789, à la Révolution française, les moines quittent l'abbaye. Les bâtiments de l'abbaye abritent actuellement la préfecture de l'Ariège.  

 

Entamés en 1963, les travaux de restauration ont donné à l'édifice une sobre beauté originelle. Quelque églises romanes du secteur étaient, en fait, des prieurés dépendant de l'abbaye.

 

Abbatiale-Saint-Volusien-deSeuls quelques éléments du soubassement de l'église primitive ont été mis à jour en 1963, mais la seconde église, de 1123, a laissé visibles les transepts et un portail romans. Sur le mur méridional, une première hauteur d'assises appareillées en grès, un oculus en claveaux de grès indiquent la construction ancienne. La porte a deux arcs cintrés, légèrement outrepassés, supportés par quatre colonnettes à chapiteaux sculptés de feuillages avec crosses entrelacées où passent des lions affrontés. Les tailloirs sont garnis de billettes et les bases ont le tore orné de dents de scie.


L'église était à trois nefs de très bel appareil de grès ocre, les fenêtres basses éclairaient les bas-côtés. Au XlVème siècle, les trois nefs avaient déjà été supprimées pour édifier un vaisseau plus large, de choeur ogival, entouré de sept chapelles et dont les murs étaient soutenus par des contreforts.
 

 

Foix.-Un-calme-Dimanche-de-.Foix.-Un-calme-Dimanche-de-septembre-2013.gif

Foix.-Un-calme-Dimanche-de--copie-1.gif.Foix.-Un-calme-Dimanche-de-septembre-2013-copie-1.gif

 

Entre autres beaux moments lors de la montée et la visite des tours du château.


Le Musée départemental de l'Ariège consacre plusieurs salles à l'histoire du comté de Foix, à la construction au Moyen-Âge, à l'histoire du château quand il était prison au XVIIIème et XIXème siècles, et à bien d'autres expositions temporaires.

 

On peut y découvrir également le fameux lit d'Henri IV, élément majeur du patrimoine ariégeois, sans avoir la certitude que celui-ci y demeura un seul jour, ou une seule nuit.

 

Dans cette petite salle un élément sonore évoque la vie de ce roi au travers de quelques-uns de ses écrits destinés à plusieurs de ses maîtresses.

 

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui peuvent espérer recevoir une aussi belle littérature.

 

Il y est essentiellement question d'amour,  mais  jamais de poule au pot.

 

Je ne l'ai pas regretté, pas davantage le nombre de marches à monter pour écouter de si beaux mots.

 

Lit-d-Henri-IV-au-Chateau-de-Foix.gif

 

 

Sources :

- Claudine Pailhes Directrice des Archives Départementales de l’Ariège
- Châteaux Médiévaux en pays d’Ariège de Pierre Cornede
- Le château de Foix de F. Pasquier et R.Roger

http://www.ladepeche.fr

commentaires

renaud 19/10/2013 18:21


J'apprécie tes digressions géographiques. On y ressent tout l'amour que tu as pour ta région

Jacqueline 05/10/2013 09:38


Bonjour, c'est sympathique de trouver une page sur ma ville de naissance, avec toutes ses richesses, je suis maintenant "expatriée" en Alsace mais fière d'être Fuxéenne. Bonne journée 

mitch 04/10/2013 17:59


Bien mon cher Alain, tu nous embarques dans tes découvertes et c'est un plaisir toujours renouvelé è Biz de nous deux.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.