Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 00:00

 

Date de sortie 5 mars 2014

 

Free-Fall---Affiche.gif


Réalisé par Stephan Lacant


Avec Hanno Koffler, Max Riemelt, Attila Borlan,

Katharina Schüttler, Stephanie Schönfeld, Oliver Bröcker, Maren Kroymann

 

Titre original Freier Fall

 
Genre  Romance


Production Allemande

 

Après Fireflies en 2006, Stephan Lacant, réalise avec Free Fall, son deuxième long-métrage.  

 

Free Fall est avant tout une histoire d'amour passionnelle entre deux hommes mais aussi la collaboration professionnelle d'un réalisateur et de son co-scénariste, Karsten Dahlem pour qui ce long-métrage est un baptême cinématographique.

 

Free Fall a fait l'ouverture de la Berlinale dans la catégorie Perspective Cinéma allemand et a reçu - le Prix valeur spéciale.

 

Stephan Lacant a également remporté - le Prix du Meilleur Réalisateur au Festival de Schwerin.

 

Free-Fall---Hanno-Koffler-et-Max-Riemelt--Stephan-Lacant-en.gif

 

Hanno Koffler et Max Riemelt - Stephan Lacant en encadré

 

Synopsis

 

La vie de Marc Borgmann (Hanno Koffler), est bien établie. Policier dans une section anti-émeute, apprécié de ses collègues, ce jeune marié s’installe avec son épouse, Bettina   (Katharina Schüttler) dans une maison individuelle financée par ses parents, dont ils aménagent la chambre pour leur futur bébé.

 

Free-Fall---Hanno-Koffler.gif

 

Au cours d'une formation, il rencontre  Kay Engel (Max Riemelt), un nouveau collègue qui vient de rejoindre son unité. Kay est un beau blond avec lequel Marc ne s’entend pas très bien au départ

 

Cependanta la complicité des deux hommes vient rapidement à dépasser le cadre de leur travail. Une nuit, ils nagent ensemble dans une piscine, fument des joints, vont courir dans les bois... Un après-midi, Kay ose embrasser Marc. Ce dernier le repousse avant de se laisser faire. Il réalise subitement une homosexualité qu’il avait jusqu’alors refoulée et se découvre des sentiments pour cet homme.

 

Hanno Koffler et Max Riemelt Free-Fall---Hanno-Koffler-et-Max-Riemelt.gif

 

Marc délaisse son foyer pour cultiver une liaison très sexuelle avec Kay. Les choses se corsent quand Kay intègre son équipe et que Marc se retrouve confronté à ses indécisions : il ne veut pas quitter sa femme, la blesser, abandonner son enfant, mais ne peut renier la passion que provoque en lui son co-équipier.

 

De plus en plus perturbé, Marc fait naître chez son épouse de sérieux doutes.

 

Kay, quant à lui,  se retrouve contraint de faire son coming out auprès de son unité, ce qui lui vaut d’être confronté à l’homophobie et au machisme régnant malheureusement encore très fréquemment dans la Police.

 

Tiraillé entre son couple, sa famille et sa nouvelle expérience avec Kay, Marc perd peu à peu le contrôle de sa vie. Il sent qu’il va devoir, qu’il le veuille ou non, faire un choix.


Free-Fall---Hanno-Koffler-et-Max-Riemelt-copie-1.gif

 

Hanno Koffler et Max Riemelt

 

Le scénario de Free Fall aura mûri pendant trois années. Une longue mise en place qui s'explique par la volonté du réalisateur et de son co-scénariste de prendre le temps de déployer une relation entre deux hommes qui ne véhicule pas de clichés et qui ne tombe pas dans la caricature. Bien que Free Fall aborde clairement une question gay, le cinéaste s’est attaché à raconter une histoire d'amour intense. "C’est une grande préoccupation du film, au-delà d’une pensée stéréotypée : il ne s'agit pas d’une question gay ou hétéro, mais bien d’une histoire d'amour, avec tout ce que cela implique. Nous voulions la représenter aussi authentique que possible. Qu'il s'agisse d'un amour pour un autre homme, ou une autre femme, cela est secondaire. »

 

Si vous prenez un sujet controversé comme celui de l'homosexualité, il est difficile de ne pas tomber dans les clichés habituels et pourtant Stephan Lacant réussit assez bien sur ce sujet.

 

Free-Fall---Hanno-Koffler-et-Max-Riemelt-copie-2.gif"Au cours des trois années de développement du scénario, nous avons travaillé ce sujet : sans stigmatiser, nous avons parlé de ce qui se passe dans la police, avec la famille, mais également de ces pères qui découvrent amour avec un homme ... Aussi, mon co-auteur Karsten Dahlem a travaillé un an et demi avec la police anti-émeute, ce qui nous a permis de tirer des impressions authentiques du milieu de la police. Et puis j'ai eu la chance de travailler avec de grands acteurs".

 

"Hanno Koffler, Max Riemelt et Katharina Schüttler sont des acteurs vraiment pur-sang qui, quand ils prennent un rôle, vivent pour le rôle, se mettant dans la peau de leurs personnages." avoue le jeune réalisateur.

 

Le film de Stephan Lacant a énormément été comparé au Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee, où deux cow-boys, Jack et Ennis, entretenait une liaison secrète. Si le sujet central des deux longs-métrages est similaire, la rencontre brutale entre deux hommes et le tiraillement avec une vie de couple hétérosexuelle, Stephan Lacant émet quelques réserves :

 

"D'une part, il s'agit d'un triangle amoureux, la relation de Marc avec sa femme jouant un rôle tout aussi important que sa liaison avec Kay. Marc est déchiré entre deux pôles irréconciliables : la vie établie avec sa famille qu'il aime, d'un côté, et les sentiments naissants pour son collègue Kay de l'autre côté. D’autre part, nous allons beaucoup plus ouvert le film sur la relation physique entre les deux hommes".

 

Free-Fall---Hanno-Koffler-et-Max-Riemelt-gifStephan Lacant ajoute : "Je pense que le Secret de Brokeback Mountain  est  un très grand film;  mais quand nous comparons les scripts, un autre point important les distingue : la question de l’époque où cela se passe : la situation géographique n'est pas la même, l'intrigue de l'un évoluant dans l'Allemagne contemporaine, tandis que l'autre est au coeur de la nature, dans l'Amérique des années 60.".

 

Stephan Lacant explique comment il s’y est pris pour faire un tel film sans tomber dans les clichés, pourquoi il n’a pas choisi une fin heureuse, et pourquoi son film en dépit d'un même sujet, est tout à fait différent de Secret de Brokeback Mountain auquel son film est comparé.

 

Stephan Lacant a délibérément évité une fin heureuse qui pourrait donner aux hommes dans une même situation, une sorte d’exemple. "Je ne fais pas de films moraux, donc je ne voulais pas être là comme une sorte de soutien de la vie. Le film va attirer les gens et les toucher, mais la fin n'a pas une autorité morale. Je pense que la fin que nous avons choisie pour le film, avec son ouverture, laisse en quelque sorte de l'espoir"

 

Le film s'appelle Freier Fall (chute libre). Bien que Marc perde tout, il gagne une certaine distance vis-à-vis de sa vie. Le réalisateur aime quand une histoire n'est pas complètement fermée et que le public peut encore traiter de la question du film. Pour certains, Marc va retrouver sa femme, pour d'autres, il cherchera Kay.

 

Tout le monde fait quelque chose de différent avec le film. Avec cette fin, il y a une grande marge de manœuvre pour interpréter le film.

.

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.festivalfaceaface.fr

http://www.imdb.com

Published by Ciné Alain - dans Films Gay
commenter cet article

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.