Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Frozen River

 

Rezo Films 

 
Réalisé par Courtney Hunt

Avec Melissa Leo, Misty Upham, Michael O'Keefe,
Mark Boone Junior, Charlie McDermott, James Reilly,
Dylan Carusona, Jay Klaitz, Michael Sky,
John Canoe, Nancy Wu


Long-métrage américain . Genre : Drame

Date de sortie cinéma : 7 janvier 2009   


2.jpg
 
Mélissa Leo
Synopsis :

Une petite ville américaine à la frontière du Canada.
Ray peut enfin offrir à sa famille la maison de ses rêves et bientôt quitter leur prefabrique. Mais quand son mari, joueur invetere, disparaît avec leurs économies, elle se retrouve seule avec ses deux fils, sans plus aucune ressource.
Alors qu'elle essaie de retrouver la trace de son mari, elle rencontre Lila, jeune mère célibataire d'origine Mohawk, qui lui propose un moyen de gagner rapidement de l'argent : faire passer illégalement aux Etats-Unis des immigrés clandestins, à travers la rivière gelée de Saint Lawrence, située dans la Réserve indienne.
Ayant cruellement besoin d'argent à la veille des fêtes de Noël, Ray accepte de faire équipe avec Lila.
Pourtant, les risques sont élevés, car la police surveille les allers et venues, et la glace peut céder à tout instant ...

Misty Upham et Melissa Leo. Rezo Films

Misty Upham et Melissa Leo

Frozen River a été tourné en février à Plattsburgh, dans l'Etat de New-York, et l'essentiel du film se passe en extérieur, de nuit.
La réalisatrice, Courtney Hunt nous parle des conditions de tournage :
"Les premiers jours, les comédiens et les techniciens ont été un peu stupéfaits quand la température est descendue en dessous de zéro, mais tout le monde a finit par s'y habituer. Et je crois que les acteurs et l'équipe étaient confiants et ont donc bravé le froid courageusement."


1.jpg

Références et influences de Courtney Hunt :
La r�alisatrice Courtney Hunt. Rezo Films 

"J'aime les personnages auxquels on ne s'identifie pas immédiatement et qui vivent en marge de la société. J'aime partager leur vie dans l'intimité d'une salle de cinéma, si bien que j'ai l'impression de les comprendre et, parfois, de me mettre à les aimer. Je pense à des films comme "Central do Brasil", "La Balade sauvage", "Alice n'est plus ici" et Les Nuits de Cabiria."


1294923791_4.jpg

Melissa Leo
 
Selon la réalisatrice et scénariste, Courtney Hunt :

" L'idée de Frozen River est née quand j'ai entendu parler du trafic d'immigrés à la frontière canadienne, en rendant visite à ma belle-famille à Malone, dans l'état de New-York. Il y a plusieurs réseves d'Indiens de part et d'autre de la frontière, ce qui donne lieu à une situation juridique hors normes. Quand j'ai appris que certaines femmes indiennes participaient à ce trafic en traversant en voiture la rivière Saint Lawrence gelée, j'ai été subjuguée. A l'époque, j'ai rencontré deux femmes qui faisaient du trafic de cigarettes. Mais lorsque le Canada a baissé la taxe sur le tabac, certains trafiquants se sont reconvertis dans le trafic d'immigrés clandestins : c'était souvent des Chinois et des Pakistanais qui souhaitaient entrer aux Etats-Unis en passant par le Canada, ce qui est plus facile."


Courtney Hunt explique comment lui est venu l'envie d'être réalisatrice :" Quand j'étais petite, ma mère, très marquée par les années 70, m'emmenait souvent voir des films d'art et essai (...) elle devait se dire que c'était la seule manière d'élargir mes horizons. J'ai ainsi découvert La Barbe à papa de Peter Bogdanovich, les Les Quatre cents coups de François Truffaut ou Du silence et des ombres de Robert Mulligan qui m'ont beaucoup marquée quand j'étais gamine."

Avant d'être un long-métrage, Frozen River a été tourné en version courte, avec les mêmes actrices. Le film ayant été sélectionné au New-York Festival, Courtney Hunt s'est décidée à développer ce projet plus amplement.

Frozen River est le premier long-métrage de la réalisatrice Courtney Hunt.


Melissa Leo
 
Avant cela, elle avait réalisé, dans le cadre de ses études, Althea Faught, court-métrage de 20 minutes sur une femme qui survit au siège de Vicksburg dans le Mississippi, pendant la guerre de Sécession. Ce court-métrage a reçu plusieurs prix.



1294924676_mv5bmtk2njmwmdgznf5bml5banbnxkftzt.jpg


Frozen River
a  reçu trois récompenses :

- la première au Festival de Sundance 2008 où le film a reçu le Grand Prix.

- Au Festival de San Sebastian, c'est l'actrice Melissa Leo qui a remporté le prix d'interprétation féminine.

- Melissa Leo a également reçu le Prix d'interprétation féminine lors du 8ème Festival International du Film de Marrakech.
 
.




Pour visionner la bande-annonce ... Cliqez ICI !


Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je suis tout à fait d'accord ! Ce film est remarquable et a en couper le souffle au cinéma ! Surtout la scene du bébé vraiment comme rare des premiers films prend aux tripes ! Et puis une interprétation grandiose ! Un genre de Thelma et Louise réactualisé avec des bribes de Traffic en plus intmiste et qui ne tombe jamais dans le ridicule ! Un vrai coup de coeur !
Répondre