Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 00:00

 

Date de sortie cinéma : 28 décembre 2011

 
 Fruit-defendu.jpg


Réalisé par Dome Karukoski
 

Avec  Marjut Maristo, Amanda Pilke, Malla Malmivaara,

Joel Mäkinen, Jarkko Niemi, Olavi Uusivirta,

Timo Tikka, Jani Volanen, Teemu Ojanne, Heikki Nousiainen
 

Genre Drame
 

Production Finlandaise

 

Titre original Kielletty hedelmä Fruit-defendu-copie-7.jpg

 

Fruit défendu a été récompensé par le prix du public au Festival d’Arras en 2009.

 

Fruit-defendu-copie-1.jpg


Synopsis

 

Fruit défendu suit deux jeunes femmes qui quittent leur petite communauté chrétienne conservatrice pour séjourner à Helsinki. Maria veut connaître le monde avant de retourner chez elle pour se marier à un garçon de sa communauté. Elle veut expérimenter tout ce qui lui a été jusqu’alors interdit : sortir avec des garçons, regarder la télévision, danser, boire de l’alcool et se maquiller. Son amie, Raakel, est moins aventureuse et cherche seulement à s’assurer que Maria rentrera bien dans la communauté. L’été des tentations changera la vie de l’une des deux jeunes filles …

 

Du drame à la comédie


Sorti de l’anonymat grâce à son film Very Cold Trip, Dome Karukoski n’est pourtant pas un cinéaste qui s’adonne exclusivement au genre de la comédie. D’ailleurs, ses trois premiers films rentraient davantage dans le registre du drame.

 

La Belle et le vagabond Réalisé en 2005

Avec Pamela Tola, Samuli Vauramo, Mikko Kouki

 


 

La Maison des papillons noirs La-Maison-des-papillons-noirs.jpg Réalisé en 2008
Avec Niilo Syväoja, Tommi Korpela, Kati Outinen

 

Synopsis : Les seuls habitants d'une île sont les sept pensionnaires et le personnel d'une maison où sont placés des garçons en rupture sociale et familiale. La vie est plus forte que les blessures de l'enfance et l'instinct de vie permet d'échapper au passé pour reconstruire un avenir.

 

Parmi ceux-ci, Fruit défendu,  qu’il a réalisé un an et demi avant Very Cold Trip. Il aura donc fallu attendre le succès de cette comédie lapone avant de pouvoir diffuser Fruit défendu dans l'Hexagone.

 

Fruit-defendu-copie-2.jpg

 

Dome Karukoski a eu l'idée de réaliser Fruit défendu à la suite de sa rencontre avec une femme ayant appartenu au mouvement læstadien conservateur. Déconcerté par cette dernière désormais affranchie des contraintes du mouvement, le cinéaste a immédiatement projeté de mettre en scène le récit de son émancipation.
 
Amorcé au début du XIXe siècle à l'initiative de Lars Levi Laestadius, il s'agit du plus important mouvement luthérien conservateur des pays nordiques. Principalement basé en Finlande, en Norvège, en Suède, en Russie et en Amérique du Nord, il envoie des missionnaires dans 23 pays et compte aujourd'hui environ 180 000 membres. Ses valeurs prônent le rejet de la contraception, de l'alcool, du cinéma et de la télévision. Ses membres ont une interprétation littérale de la Bible. Bien que non séparé de l'Eglise de Suède, le mouvement læstadien comprend un service religieux indépendant depuis 1853.
 
Face au petit marché local, les cinéastes finlandais doivent désormais élargir leurs réseaux et faire montre d’une ambition plus marquée. Habitué aux coproductions, Dome Karukoski est l’un d’entre eux. Fruit défendu fait d'ailleurs partie de ces rares films qui permettent au cinéma finlandais de regarder vers l’avant.

 

Fruit-defendu-copie-3.jpg

 

Aki Kaurismäki n’est donc plus le seul réalisateur en Finlande à parvenir à se faire connaître à l’international.
 
Avec Fruit défendu, Dome Karukoski met en scène la ville comme une figure pernicieuse et dangereuse, siège de tous les vices.

 

Fruit-defendu-copie-4.jpg

 

Ce qui n’est pas sans rappeler L' Aurore de Friedrich-Wilhelm Murnau. La confrontation avec la ville y symbolisait alors l’épreuve nécessaire à la pérennisation d’un amour et la rédemption du couple. Si Dome Karukoski préfère prendre ses distances avec le manichéisme du cinéaste expressionniste allemand, la métropole n’en reste pas moins l’étape et l’enjeu principal de Fruit défendu. Les deux jeunes filles de la communauté laestadienne prennent conscience d’un monde d’une autre nature grâce à la ville.

Comme dans L' Aurore, un changement irrémédiable s’applique ainsi aux personnages.

 

Fruit-defendu-copie-5.jpg

 
Cette part de divertissement qui se mélange au drame, Dome Karukoski la tient de l'un de ses cinéastes fétiches, Aki Kaurismäki : "J’ai appris d'Aki Kaurismäki qu’un bon film est un film divertissant et qu’un très bon film est un film qui, en plus d’être divertissant, éprouve un message, éveille un discours. J’ai toujours suivi les conseils du maître", explique le réalisateur.

 

Fruit-defendu-copie-6.jpg

 
Marjut Maristo est une habituée du cinéma suédois et finlandais. Jouer sous la direction de Dome Karukoski n'est d'ailleurs pas une première pour l'actrice. Elle s’y était d’ores et déjà essayée en 2008, dans le film La Maison des papillons noirs.

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cineclubdecaen.com

http://www.cinefriends.com

http://www.cinemovies.fr

commentaires

DdStv 28/12/2011 11:10

il a l'air bien, jamais entendu parlé auparavant

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.