Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 21:00

 

Date de sortie 15 mai 2013


 

Gatsby-le-Magnifique.gif



Réalisé par Baz Luhrmann


Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan,

Isla Fisher, Jason Clarke, Joel Edgerton, Elizabeth Debicki

 

Titre original The Great Gatsby

 
Genre Drame, Romance


Production Australienne, Américaine

 

Gatsby le magnifique est présenté hors-compétition

au Festival de Cannes 2013, en film d'ouverture.

 

Oscars 2014

- Meilleurs décors Catherine Martin et Beverley Dunn

 

Le célèbre roman "Gatsby le Magnifique"  a été adapté au grand écran à trois reprises et récemment à la télévision. La première version The Great Gatsby en 1926 réalisé par Herbert Brenon. Une deuxième Le prix du silence The Great Gatsby réalisé par Elliott Nugent en 1949.

 

La plus célèbre est sans nul doute celle de 1974 de Jack Clayton, avec Robert Redford dans le rôle-titre.  

 

F. Scott FitzgeraldFasciné par l'argent et la grande vie, F. Scott Fitzgerald, a écrit une fable sur le pouvoir et l'opulence de la jeunesse nantie des années 20, avant le terrible krach boursier de 1929.


Dans ce roman, il mène les protagonistes à des actes effroyables et aveugle leur jugement, les rendant froids, hautains et surtout indifférents aux conséquences de leurs actes.

 

Il démontre le pouvoir terriblement destructeur de l'argent et le caractère superficiel de ceux qui le possèdent.

 

Très impliqué dans la recherche d'informations pour l'adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald, Baz Luhrmann s'est entretenu avec un professeur de littérature spécialiste de l’œuvre pour lui poser toutes sortes de questions liées à la vie d'Américains fortunés pendant les années 1920.  Baz Luhrmann a confié avoir traité de manière différente du livre le rapport à l'écriture de Carraway, interprété par Tobey Maguire, afin d'éviter d'utiliser une voix off.

 

Synopsis


Printemps 1922.


L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool…

 

Gatsby-le-magnifique---Tobey-Maguire.gif Tobey Maguire

 

Apprenti écrivain, Nick Carraway (Tobey Maguire) quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York.

 

 Leonardo DiCaprio Gatsby-le-magnifique---Leonardo-DiCaprio.gif

 

Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio), qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy (Carey Mulligan) et de son mari volage, Tom Buchanan (Joel Edgerton), issu de sang noble.

 

Gatsby-le-Magnifique---Leonardo-diCaprio--Carey-Mulligan-et.gif

 

Leonardo diCaprio, Carey Mulligan et Joel Edgerton

 

C'est ainsi que Nick Carraway se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges.

 

Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

 

En 2008, Baz Luhrmann, réalisateur à la filmographie peu loquace, un film tous les 5 ou 6 ans,, sortait Australia : une superproduction sensée poursuivre les succès de Romeo + Juliette réalisé en 1996 et Moulin Rouge en 2001. Orchestré autour des glamours Hugh Jackman et Nicole Kidman, le film devait à l'époque relancer la carrière de l'actrice. Cruellement, il ne reçut pas l'accueil escompté. Qu'a donc fait le réalisateur pendant les cinq années suivantes ? Il a réalisé pas moins de huit courts-métrages en 2012. De quoi préparer sa nouvelle oeuvre : Gatsby le magnifique.

Le tournage de Gatsby le Magnifique, d'abord prévu à New York conformément aux lieux évoqués dans le livre, s'est finalement déroulé en Australie, le pays natal du réalisateur Baz Luhrmann, à Sydney.

 

Les décors et costumes de Gatsby le Magnifique ont été réalisés par Catherine Martin, qui avait déjà travaillé sur Moulin Rouge ! et Australia, et qui n'est autre que la femme du metteur en scène.


Le goût prononcé de Baz Luhrmann pour les décors fastueux servant de cadre à des romances troubles, trouve parfaitement sa place dans un mythe incarné, aujourd'hui, par : l'Anglaise Carey Mulligan, la star galloise Joel Edgerton, mais aussi Tobey Maguire, et surtout Leonardo DiCaprio en tête d'affiche.

 

Gatsby-le-magnifique---Leon.gif


Leonardo DiCaprio

 

Baz Luhrmann retrouve donc Leonardo DiCaprio, après le très apprécié Romeo + Juliette réalisé en 1996.  

 

Gatsby le Magnifique marque également les retrouvailles de Tobey Maguire et Carey Mulligan, les deux comédiens s'étant donné la réplique dans Brothers en 2009.

 

Quant au scénariste Craig Pearce, il avait déjà collaboré avec Baz Luhrmann sur Romeo + Juliette et Moulin Rouge !

 

À l'origine, Amanda Seyfried et Scarlett Johansson, pour ne citer que celles-ci, étaient pressenties pour jouer Daisy Buchanan, un rôle finalement tenu par la très à la mode Carey Mulligan. De même, Ben Affleck devait incarner Tom Buchanan, le mari de Daisy Buchanan qu'interprète au final Joel Edgerton.

 

Gatsby le Magnifique - Carey Mulligan Carey Mulligan

  
Carey Mulligan s'est rendue à l'université de Princeton pour étudier les lettres et le journal intime du premier amour de F. Scott Fitzgerald, Ginevra King, qui a inspiré la très élégante Daisy qu'elle interprète dans Gatsby le Magnifique. Leonardo DiCaprio a quant à lui lu la première version du roman, Trimalchio, qui dépeint un Jimmy Gatz/Jay Gatsby plus sombre.

Le tournage de Gatsby le Magnifique, d'abord prévu à New York conformément aux lieux évoqués dans le livre, s'est finalement déroulé en Australie, le pays natal du réalisateur Baz Luhrmann, à Sydney.

Baz Luhrmann, toujours friand d'anachronismes musicaux, a cette fois réuni pour la bande originale de Gatsby le Magnifique des artistes très populaires tels que Beyoncé Knowles, Lana del Rey ou Florence and the Machine. Le réalisateur a lui-même participé à l'écriture d'un morceau.


L'actrice australienne Elizabeth Debicki, qui interprète Jordan Baker dans Gatsby le Magnifique, est un visage quasiment inconnu du grand écran. Son unique rôle précédent est celui de Maureen dans la comédie déjantée My Best Men réalisé en 2012.

 

Elizabeth Debicki Gatsby-La-Magnifique---Elizabeth-Debicki.gif


La sortie de Gatsby le Magnifique, initialement prévue à la fin de l'année 2012 dans la perspective des Oscars, a finalement été repoussée de plusieurs mois pour des raisons techniques et en raison de la sortie simultanée de Django Unchained, également avec Leonardo DiCaprio. 

 
Le regard sur l'affiche de Gatsby le Magnifique n'est pas sans rappeler les grands yeux bleus énigmatiques présents sur la couverture de la première édition du roman.

 

Le budget de Gatsby le Magnifique est estimé à plus de 125 millions de dollars, soit à peu près le même que celui d'Australia, le précédent film de Baz Luhrmann sorti en 2008.

 

 


 

 

 

 

Sources :

http://thegreatgatsby.warnerbros.com

http://www.imdb.com

http://www.allocine.fr

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2013
commenter cet article

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.