Réalisé par George Stevens
Avec Elizabeth Taylor, Rock Hudson, James Dean,
Carroll Baker, Jane Withers, Chill Wills, Mercedes McCambridge,
Dennis Hopper, Sal Mineo, Rod Taylor, Judith Evelyn.
Genre Drame
Titre original Giant
Date de sortie mars 1957
Production Américaine
Géant est sorti l’année après la mort de James Dean, en 1956. James Dean n’avait pas le rôle principal mais la plupart des critiques de l’époque dirent qu'il était incontestablement la star du film.
Mort deux semaines après la fin du tournage de Géant, James Dean est devenu une légende du cinéma américain. Tué dans un accident de voiture alors qu'il avait 24 ans, sa carrière aura été très brève. En effet, celui qui incarnait le rebelle à l'écran n'aura tourné que trois films : A l'Est d'Eden et La Fureur de vivre en 1954 puis Géant en 1955.
Géant fut l'un des plus gros succès de la Warner et récolta plusieurs nominations aux Oscars. Il ne remportera cependant qu'une seule statuette
- celle de la mise en scène pour George Stevens.
Géant est un incontournable des années cinquante. Considéré désormais à la fois comme une curiosité et un film culte, il a été dès sa sortie un événement majeur dans l’histoire du cinéma américain.
Tout comme Autant en emporte le vent, Géant, film sur le Sud des Etats-Unis et ses grandes fresques familiale, a connu un grand succès, jamais démenti.
Elizabeth Taylor, Rock Hudson et James Dean
Synopsis
Jordan Bick Benedict (Rock Hudson) et Luz interprété par (Carroll Baker Luz Benedict jeune) et (Mercedes McCambridge) sont frère et soeur et dirigent Reata Ranch, un immense domaine de 200 000 hectares dans le Texas. Bick, au cours d'un voyage en Virginie, a épousé Leslie (Elizabeth Taylor), une jeune femme du Maryland. Celle-ci fait la connaissance de l'Ouest texan avec ses richesses et ses préjugés, sa joie de vivre et son ennui.
Luz, qui gère Reata Ranch, ressent comme une intruse la jeune femme de son frère.
.
Elizabeth Taylor et Rock Hudson
Leslie fait la connaissance de Jett Rink (James Dean), l'un des employés du ranch. Mais Luz se tue, dans un accident de cheval. Elle a légué à Jett Rink une petite parcelle de terre. Bick essaie, sans succès, de la racheter au jeune homme. Jett trouve alors du pétrole sur ses terres de Little Reata. C'est la fortune pour lui..
Elizabeth Taylor et James Dean
Le film est adapté du roman éponyme d’Edna Ferber, publié en 1952.
Épopée qui préfigure la série télévisée Dallas, Géant raconte la mutation du Texas à l'époque de la découverte des puits de pétrole. Le film oppose la famille Benedict et son chef, Jordan Bick Benedict interprété par Rock Hudson, et le jeune ranchman devenu ensuite un magnat du pétrole, Jett Rink, incarné par James Dean. Le personnage de Jett Rink est directement inspiré de la vie de Glenn McCarthy, éleveur texan qui découvrit 11 champs pétroliers. Surnommé King of the wildcatters, Glenn McCarthy fit construire en 1949 à Houston l'hôtel Shamrock, qui coûta 21 millions USD, et dépensa un million supplémentaire pour la cérémonie d'inauguration.
Pour son premier film hors contrat, George Stevens avait décidé de s’occuper lui-même de son casting. La question principale reposait sur le choix des trois personnages que sont Jordan et Leslie Benedict, et Jett Rink, qui traversent plus de vingt ans d’histoire et doivent donc porter les marques physiques du temps. Contrairement à l’habitude hollywoodienne qui se veut de faire appel à des acteurs confirmés d’âge mur que l’on rajeunit, le réalisateur a ici préféré prendre le contre-pied en utilisant des jeunes gens de moins de trente ans. 24 pour James Dean et Liz Taylor et 28 pour Rock Hudson, et de les vieillir par la suite.
Pour visualiser une extrait du film ... Cliquez ICI !
Si James Dean et Elizabeth Taylor ont eu parfois quelques difficultés à se mettre dans la peau d’adultes dans la fin de leur quarantaine, Rock Hudson est quant à lui parfaitement remarquable et tout à fait juste en texan vieillissant. Cette idée quelque peu novatrice, qui s’est avéré être l’un des éléments déterminants dans le succès du film, lui a permis de créer le couple improbable Taylor/Hudson.
Rock Hudson et Elizabeth Taylor
Mal assorti mais très réaliste, il reflète parfaitement le décalage qui existe entre Jordan et Leslie Benedict, celui-là même qu’ils essayent de combler tant bien que mal. Face à un mari viril taillé dans le roc, symbole de la masculinité et de l’esprit étroit que l’on prête généralement aux texans, Leslie, sous les traits d’une Elizabeth Taylor encore fraîche, va agir comme un élément purificateur qui amènera Jordan à regarder le monde avec des yeux neufs.
Elizabeth Taylor
A l’opposé du couple Benedict: le personnage de Jett Rink. Au départ simple garçon de ferme arrogant secrètement amoureux de la femme de son patron, il pense trouver le bonheur en développant sa puissance financière grâce au pétrole, mais la mort de sa seule amie Luz, et le manque d’une présence féminine telle que Leslie à ses côtés l’amènera à l’autodestruction.
James Dean
Si Géant est devenu légendaire grâce à James Dean, le jeune acteur n'était pas le premier choix du réalisateur. En effet, George Stevens voulait Alan Ladd pour interpréter Jett Rink.
James Dean avait surnommé la façon de travailler de George Stevens "around the clock", c'est-à-dire, "le tour de l'horloge" car le réalisateur faisait de multiples prises de la même scène en variant à chaque fois les angles.
James Dean ne s'entendait pas avec le réalisateur George Stevens, avec qui il eut de nombreux heurts durant le tournage, tout comme avec Rock Hudson d'ailleurs, qui ne comprenait pas les méthodes du jeune disciple de l'Actors Studio. En revanche, James Dean s'était trouvé en Elizabeth Taylor, qui joue la femme de Rock Hudson dans le film, une alliée de taille. Les deux jeunes acteurs devinrent de bons amis, mais ne furent jamais amants comme la légende le laisse parfois entendre. Dennis Hopper, qui était déjà apparu dans La Fureur de vivre, trouva avec Géant son premier grand rôle au cinéma.
Il était, lui aussi, un bon ami de James Dean.
Avant qu' Elizabeth Taylor n'accepte d'interpréter Leslie Benedict, le rôle avait été proposé à Grace Kelly.
Elizabeth Taylor et James Dean (Pendant le tournage de Géant)
Le chapeau que porte Mercedes McCambridge lors des scènes en exterieur lui a été offert par Gary Cooper.
Mercedes McCambridge et James Dean
Sources :
http://www.filmdeculte.com Julie Anterrieu
http://www.allocine.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.cineclubdecaen.com
http://www.cinemovies.fr