Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 15:00

Logo TMC Jeudi 26 janvier 2012

a

Ghost---Affiche.jpg

a

Réalisé par Jerry Zucker


Avec Patrick Swayze, Whoopi Goldberg, Demi Moore,

Tony Goldwyn, Stanley Lawrence, Christopher J. Keene,

Susan Breslau, Martina Deignan, Rick Kleber, Macka Foley.


Genre Fantastique


Production Américaine

 

Date de sortie cinéma : 7 novembre 1990

 

Oscar 1991


- Meilleure actrice dans un second rôle Whoopi Goldberg Oscar-1991-Whoopi-Goldberg.jpg

 

 - Meilleur scénario original  Bruce Joel Rubin

 

Ghost---Demi-Moore-et-Patrick-Swayze.jpg

 

Patrick Swayze et Demi Moore

 

Synopsis

 

Sam Wheat (Patrick Swayze), cadre dans une banque d'affaires new-yorkaise, et Molly Jensen (Demi Moore), sculpteur, s'aiment. Alors qu'ils vivent le parfait amour, ils emménagent dans un grand appartement à New York. Un soir, dans une ruelle sinistre, Sam se fait tuer sous les yeux de sa compagne. Il devient alors un fantôme, coincé sur Terre. Il arrive à communiquer avec une fausse médium, Oda Mae Brown (Whoopi Goldberg), qui découvre, par la même occasion, ses réels pouvoirs d'extralucide. Sam va alors enquêter sur sa propre mort et essayer de communiquer avec Molly pour découvrir son meurtrier. 

 

Ghost---Demi-Moore-et-Patrick-Swayze-copie-3.jpg

 

Bruce Joel Rubin décide d'écrire une histoire de fantôme, du point de vue du fantôme, sans savoir réellement comment s'y prendre. C'est en voyant une version de Hamlet, et notamment la scène où le fantôme du père de ce dernier demande à ce que sa mort soit vengée, que le scénariste imagine l'histoire du fantôme qui se venge.


Une fois le scénario fini, Bruce Joel Rubin se demande ce que va devenir le film qui est confié par la Paramount Pictures à Jerry Zucker qui est connu pour être le réalisateur de comédies tels que Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ou Top secret !. Aussitôt sur le film, Jerry Zucker commence à émettre des critiques sur le scénario que tout le monde trouve bon. D'abord inquiété,
Bruce Joel Rubin se rend compte que Jerry Zucker a parfaitement cerné le sujet et qu'il ne prend pas le film "à la légère".

Les deux hommes reprennent alors le scénario pour l'améliorer.

 

Ghost---patrick-Swayze---Demi-Moore.jpg

 

 

Ghost - Patrick Swayze et Demi MoorePour le rôle de Sam Wheat, le premier choix de Bruce Joel Rubin est Patrick Swayze.

 

Choix motivé par une interview de l'acteur donnée à Barbara Walters, où il parla avec émotion de son père. La proposition est soumise à Jerry Zucker qui ne voit pas en Patrick Swayze.l'acteur idéal pour le personnage.

Le rôle est alors proposé à plusieurs acteurs dont Harrison Ford, Tom Hanks ou encore Tom Cruise qui refusent tous car aucun ne veut jouer un mort.


Après avoir lu le scénario et conscient que ça peut être le rôle de sa vie, Patrick Swayze réussit à passer une audition. D'après l'acteur, les mots de
Jerry Zucker à son égard sont : « Il faudra me passer sur le corps pour qu'il ait ce rôle ! », mais il le persuade de le laisser jouer une scène. C'est sur la scène d'adieu à Molly que Patrick Swayze conforte Bruce Joel Rubin dans son choix et qu'il convainc finalement le réalisateur de lui donner le rôle.

 

Ghost---Patrick-Swayze.jpg Patrick Swayze

 

Pour jouer le rôle de Molly Jensen plusieurs actrices ont été auditionnées dont Nicole Kidman et Madonna mais aucune n'a été retenue. C'est alors à Molly Ringwald à qui l'on offre le rôle mais elle refuse (choix d'ailleurs qu'elle regrettera plusieurs années après).

 

Demi Moore Ghost---Demi-Moore.jpg


C'est finalement Demi Moore qui sera retenue  après que Jerry Zucker  ait vu le film La Septième Prophétie.

 

Ghost---Demi-Moore--Patrick-Swayze.jpg


 Demi Moore et Patrick Swayze

 

Ghost---Demi-Moore-et-Patrick-Swayze-copie-2.jpg


Pour jouer Oda Mae Brown, le choix est plus compliqué. Plusieurs comédiennes ou chanteuses sont auditionnées, dont Tina Turner , mais aucune ne correspond à l'attente de
Bruce Joel Rubin ou  Jerry Zucker .

Whoopi Goldberg est alors plusieurs fois proposée aux deux hommes mais ils ne sont pas convaincus et refusent à chaque fois.

 

Ghost---Whoopi-Goldberg-1.jpg Whoopi Goldberg

 

Après plusieurs auditions sans résultat, Jerry Zucker et Patrick Swayze se rendent sur le tournage de The Long Walk Home afin de rencontrer Whoopi Goldberg et faire la lecture d'une scène. La lecture n'est pas extraordinaire mais son humour lui fait avoir le rôle.

 

   Ghost---Whoopi-Goldberg-et-Patrick-Swayze-.jpg


  Whoopi Goldberg et Patrick Swayze

 

 
L'acteur américain Patrick Swayze est décédé, à l'âge de 57 ans le lundi 14 septembre 2009, à Los Angeles des suites d'un cancer du pancréas. Fils d'une chorégraphe et d'un dessinateur industriel, Patrick Swayze quitte le Texas pour New York à l'âge de vingt ans. Après des cours de danse dans les écoles des prestigieux ballets Harkness et Joffrey, il s'oriente vers la comédie et fait ses débuts au cinéma en 1979 dans le film musical Skatetown, USA. Sa carrière atypique de comédien, danseur, chanteur et producteur, lui permit d'obtenir la notoriété grâce à une poignée de films dans les années 80 et 90. Le grand fait de sa carrière est sans conteste son rôle de professeur de danse dans Dirty Dancing.
*****  *****
La disparition tragique de Patrick Swayze après des mois de combat contre la maladie a suscité les témoignages poignants de plusieurs stars hollywoodiennes. Sa partenaire dans le cultissime Ghost, Demi Moore, n'a pas attendu d'être devant les journalistes pour faire une déclaration. C'est en effet par communiqué interposé qu'elle a déclaré "Patrick, tu es aimé par tant de monde que ta lumière brillera pour toujours dans nos vies".
Whoopi Goldberg a affirmé que l'acteur disparu serait "toujours là" en ajoutant ""Patrick était un homme bon, un homme drôle, et un homme à qui je devais tant que je n'aurais jamais pu lui rendre la pareille de tout ce qu'il m'avait apporté. Je crois aux fantômes et je suis persuadé qu'il sera toujours près de moi".".
Et Keanu Reeves, avec qui il avait partagé l'affiche de Point Break, a parlé de son ami avec nostalgie : "C'était une personne magnifique et un véritable artiste. Il voulait faire l'expérience de la vie à fond et dans son travail il prenait les films comme des opportunités, il leur donnait un sens."
Dans un communiqué de presse, Alyssa Milano a simplement écrit : "RIP Patrick. Vous avez été un grand acteur. Et plus important encore ... un vrai gentleman".
Gary Busey, son partenaire dans Point Break : "Patrick Swayze était un homme magnifique et un vrai frère spirituel pour moi. Patrick n'était que talent, gentillesse, foi en l'humanité, grâce, compréhension et amour. Le grand livre de la vie de Patrick ne se refermera jamais, car il a marqué nos vies pour toujours et continuera de vivre en chacun de nous".
Jennifer Grey, qui fut la partenaire de Patrick Swayze dans le mythique Dirty Dancing, s'est simplement remémoré l'acteur comme un "vrai cow-boy au cœur tendre". Elle s'est souvenue que c'est précisément Dirty Dancing qui avait ouvert les portes de la gloire à Patrick Swayze. Avec émotions, elle a confié mardi au magazine People, "quand je pense à lui, je me rappelle étant dans ses bras quand nous étions gosses, que nous dansions et répétions nos mouvements dans un lac gelé, prenant un plaisir fou à faire ce petit film que, pensions-nous, personne n'allait voir." L'histoire a démontré le contraire, c'est justement et en partie grâce à ce film que Patrick Swayze restera dans nos mémoires.
Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie : "Patrick Swayze était un artiste complet, très talentueux et passionné, qui a contribué à certains des plus gros succès du cinéma à travers le monde. Il a toujours travaillé très dur et a incarné des personnages, à l'écran et sur scène, qui resteront dans l'inconscient collectif. Comme fan et comme acteur, j'admirais Patrick et je sais qu'il manquera énormément à beaucoup. J'envoie mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses fans".

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.imdb.com

http://a.giscos.free.fr

http://thedemonhauntedworld.wordpress.com

http://people.plurielles.fr

Published by Alain - dans Mon univers
commenter cet article

commentaires

johan 26/01/2012 16:11

carrément pour ... enfin une belle histoire d'amour et Whoopi Goldberg pour rire au milieu des larmes. Génial

moviemitch 24/01/2012 19:25

J'ai adoré ce film .. et cette page me donne envie de le revoir

Alain 26/01/2012 12:21



j'avoue garder un grand faible pour ce film



 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.