Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Date de sortie cinéma : 1 juin 2011
Réalisé par Gianni Di Gregorio
Avec Gianni Di Gregorio, Valeria De Franciscis, Alfonso Santagata,
Elisabetta Piccolomini, Valeria Cavalli, Aylin Prandi, Teresa Di Gregorio,
Kristina Cepraga, Michelangelo Ciminale, Gabriella Sborgi
Titre original Gianni e le donne
Long-métrage italien
Genre Comédie dramatique
Gianni Di Gregorio
Synopsis
Gianni, la soixantaine éclatante, fait preuve d’un dévouement exceptionnel : il est au service de son épouse (Elisabetta Piccolomini), femme active débordée, de sa fille adorée (Teresa Di Gregorio), du fiancé de sa fille qui a élu domicile chez lui, et surtout de sa vieille mère (Valeria De Franciscis), noble déchue qui s’obstine à vivre au-dessus de ses moyens.
Un jour, son ami Alfonso (Alfonso Santagata) lui ouvre les yeux : tous les hommes de sa génération, malgré leurs airs respectables, ont une maîtresse. Gianni tente alors de changer les choses...
Il y a Gabriella (Gabriella Sborgi), l’inaccessible, désirée de longue date, Valeria (Valeria Cavalli), son merveilleux premier amour, la sublime Kristina (Kristina Cepraga), aide à domicile de sa mère, et l’infinité des femmes qui peuplent le monde...
Gianni, tel un vieux moteur qui se remet en marche, fait du boucan, de la fumée, mais peine à passer la seconde.
Gianni Di Gregorio est né à Rome en 1949. Il fait ses débuts sur les planches en tant que metteur en scène et comédien. C'est la vision de Mean Streets de Martin Scorsese qui le pousse à faire du cinéma. Scénariste, il écrit en 1987
Sembra morto... ma è solo svenuto Réalisé par Felice Farina
Avec Sergio Castellitto, Marina Confalone
Ce film est récompensé au festival de Venise,
et Giovanni Senzapensieri Réalisé par Marco Colli en 1986
Avec Sergio Castellitto, Eleonora Giorgi, Aldo Fabrizi,
Ce dernier, est présenté à Cannes.
Il continue à écrire jusqu'à sa rencontre avec Matteo Garrone dont il devient d'abord l'assistant réalisateur sur des films comme
L' Etrange Monsieur Peppino Réalisé par Matteo Garrone en 2001
Avec Ernesto Mahieux, Lina Bernardi, Pietro Biondi
ou Premier amour Réalisé par Matteo Garrone en 2004
Avec Vitaliano Trevisan, Michela Cescon, Elvezia Allari,
En 2007, il cosigne le scénario du dernier long-métrage de Matteo Garrone,
Gomorra Réalisé par Matteo Garrone
Avec Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale
récompensé par le Grand Prix du jury à Cannes.
Ce n'est qu'en 2008 que Gianni Di Gregorio se lance enfin dans la réalisation avec
Le Déjeuner du 15 août.
Aux côtés de Valeria De Franciscis, Marina Cacciotti
Succès critique et public, le film remporte trois prix à la Mostra de Venise, dont celui du meilleur premier film.
Gianni et les femmes est son deuxième long-métrage.
Gianni Di Gregorio a mis beaucoup de temps avant de se lancer dans la réalisation : "Je suis celui qui ne veut pas s’exposer, qui travaille en retrait, qui met des années à faire les choses, non par faiblesse, mais à cause d’une nature douce. Le travail de scénariste m’a permis de rester caché, et, parfois, de ne pas assumer les responsabilités en mon nom propre."
Entretien avec Gianni Di Gregorio ... Cliquez ICI !
Extrait de l'interview ...
Le réalisateur revient sur sa relation houleuse avec sa mère : "Je suis fils unique. Quand mon père est mort, j’avais 40 ans, et ma mère a commencé à me tyranniser. Elle m’appelait tous les soirs en me disant qu’elle se sentait mal, et je devais courir chez elle. (...) Je supportais tout, je ne sais pas pourquoi."
Gianni Di Gregorio a eu l'idée de son deuxième film en observant son entourage, plus particulièrement les hommes et leur volonté de séduire à tout prix : "Avec l’âge, j’ai vu mes amis changer de comportement. (...) Aucun homme ne se résigne à ne plus être regardé par les femmes. J’ai voulu raconter ce moment précis où tu te rends compte que tu es devenu transparent. C’est à ce moment-là que tu perds cette illusion, cette petite tension érotique qui t’accompagne depuis toujours. Les hommes sont lents à comprendre, ils refusent le passage du temps."
Pour Gianni et ses femmes, Gianni Di Gregorio, comme pour son précédent film, est à la fois devant et derrière la caméra. Il y incarne le même personnage, Gianni. Et ce n'est pas un hasard si lui et son rôle portent le même nom : "J’ai décidé de jouer à nouveau dans mon film à cause de la chaleur, de la sympathie avec lesquelles le personnage principal du Le Déjeuner du 15 août avait été accueilli. Gianni est devenu une sorte de masque, au travers duquel je m’exhibe : il est moi, un peu transfiguré. Il a ma nature timide, soumise. Je me considère comme un homme quelconque, normal, et j’espère rendre quelque chose d’universel."
Pour Gianni et ses femmes, Gianni Di Gregorio s'est entouré de personnes qu'il connaît bien, voire très bien, puisque sa fille joue même dans le film ! "Celle qui joue ma fille Teresa est ma propre fille. Au départ, elle hésitait un peu à l’idée de participer au film, mais je l’ai convaincue : depuis des années, elle a un fiancé qu’elle n’arrive pas à quitter, et les dialogues du film sont exactement ceux que nous échangeons chaque matin." Il retrouve par ailleurs Valeria De Franciscis, qui incarne encore une fois sa mère après Le Déjeuner du 15 août et qui n'est pas sans lui rappeler sa propre mère : "elle s’est montrée très semblable à ma propre mère : très gentille, mais très autoritaire..." Quant au personnage de sa femme, il avoue s'être fortement inspiré de son épouse : "Elisabetta Piccolomini, qui joue ma femme, me répète ce que me dit ma femme Susanna à la maison : « Gianni, fume moins, Gianni, bois moins... » Et elle me regarde avec le même air de pitié !"
Si Gianni et les femmes est une comédie, le film traite toutefois de sujets sérieux. Pour Gianni Di Gregorio, le rire permet une grande liberté : "rire est un moyen d’affronter les choses. Ici aussi, je me libère d’une douleur qui vient peut-être de ma propre histoire. (...) L’ironie est devenue une telle partie de moi même, de mon expression, que quand j’écris avec d’autres, par exemple sur des sujets sociaux et profonds, il me vient toujours une blague, que les autres censurent immédiatement." Le réalisateur cite comme références Goldoni, Marivaux et Molière ainsi que la commedia dell'arte.
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Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr