Réalisé par Ridley Scott
Avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen,
Oliver Reed, Richard Harris, Derek Jacobi, Djimon Hounsou,
David Schofield, John Shrapnel, Tomas Arana
Genre Péplum
Production Américaine, Britannique
Date de sortie cinéma : 20 juin 2000
Outre le fait qu'il fut un succès commercial, rapportant plus de 450 millions de dollars pour un budget initial de 103 millions de dollars,
Le film obtint cinq oscars lors de la 73e cérémonie des Oscars en 2001, dont ceux :
- Meilleur film,
- Meilleur acteur pour Russel Crowe,
- Meilleur costume pour la chef costumière Janty Yates,
- Meilleur son pour Scott Millan, Bob Beemer et Ken Weston,
- Meilleurs effets visuels pour John Nelson, Neil Corbould, Tim Burke et Rob Harvey.
Le film est dédié à Oliver Reed
.
.
Russell Crowe
Synopsis
Le général romain Maximus (Russell Crowe) est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle (Richard Harris), qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc Aurèle, Commode (Joaquin Phoenix), s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance
Richard Harris et Russell Crowe
Joaquin Phoenix et Russell Crowe
Gladiator de Ridley Scott doit beaucoup à La Chute de l'Empire romain : même genre de héros, général de l'armée romaine avant sa disgrâce tels Maximus dans Gladiator, et Livius dans La Chute de l'Empire romain, mêmes personnages Commode et Marc Aurèle, même personnage féminin fragile et manipulateur, Lucilla dans Gladiator et Antonia dans La Chute de l'Empire romain, et même genre de scènes, avec le défilé des troupes et le duel final.
La bataille entre les légions de Maximus et les soldats germains a été tournée dans une forêt de la région de Farnham, près de Londres. Neil Corbould, superviseur des effets spéciaux, a utilisé 160.000 projectiles incendiaires et 10.000 flèches tirées par des archers ou des catapultes spéciales.
Des centaines d'acteurs, cascadeurs et figurants participèrent à cette séquence et utilisèrent plus de 2.500 armes, sabres, lances, arbalètes, haches, conçues et fabriquées par l'armurier en chef Simon Atherton et son équipe : "J'ai commencé par étudier les ouvrages de référence traitant de cette période, mais j'y ai trouvé peu d'information utiles. Je me suis donc inspiré d'armements ultérieurs et ai fait travailler mon imagination pour concevoir ces divers instruments de mort qu'on devait voir principalement en plan rapproché. "
Gladiator s'est déroulé dans quatre pays et sur trois saisons. Pour le producteur Branko Lustig : « C'est un peu comme si nous avions tourné quatre films puisqu'il a fallu coordonner les efforts de quatre équipes : la première, qui se déplaçait d'extérieur en extérieur, et les trois autres, qui opéraient respectivement à Londres, Malte et au Maroc. »
« Notre objectif commun se résuma à un mot : « authenticité » souligne Ridley Scott. « Nous n'avions aucunement l'intention de tourner un documentaire archéologique, mais nous tenions à restituer fidèlement l'esprit du temps. J'ai disposé pour cela d'une excellente équipe qui s'est documentée et rendue sur place. Ils ont accompli un travail extraordinaire : on respire l'ambiance de la ville, de l'arène, on se sent transporté à l'époque romaine. »
Afin de garantir la sécurité des acteurs du film, la production engagea Nick Powell, "Ridley souhaitait filmer les joutes en plans rapprochés pour leur conférer un maximum d'impact visuel, ce qui augmentait nécessairement le facteur risque. Il a fallu mettre au point une chorégraphie rigoureuse et maintenir nos gars en alerte afin qu'ils ne se relâchent à aucun moment, fût-ce à la dixième répétition. Une seconde d'inattention aurait pu entraîner de graves blessures."
Phil Neilson, ancien sergent des « Marines », a déjà travaillé avec Ridley Scott, et une fois encore en tant que chef cascadeur dans Gladiator.
Gladiator a été écrit d'après une histoire écrite par David Franzoni, qui en a écrit les toutes premières ébauches. Celui-ci a reçu une offre de la part de DreamWorks, pour la force de ses travaux en tant que scénariste et co-producteur du film Amistad, réalisé par Steven Spielberg, et qui avait aidé DreamWorks à établir sa réputation.
Russell Crowe
David Franzoni n'est pas un auteur classique, mais il a été inspiré par la nouvelle de Daniel P. Mannix Ceux qui vont mourir "Those About to Die", écrite en 1958, et il a décidé de choisir Commode comme personnage historique central après avoir lu l’Histoire Auguste "Historia Augusta", un recueil de biographies d'empereurs romains écrit en latin à la fin de l'Antiquité. Dans sa première ébauche, datée du 4 avril 1998, il avait nommé son personnage principal Narcissus, d'après le "prænomen" du lutteur ayant étouffé l'empereur Commode selon Aelius Lampridius dans l’Histoire Auguste.
La bande originale de Gladiator a été composée par Hans Zimmer et Lisa Gerrard. L'album est sorti en 2000, un peu avant la sortie du film, produit par Decca Records. L'orchestre était conduit par Gavin Greenaway.
La bande originale du film a remporté plusieurs prix cinématographiques, dont le Golden Globe de la meilleure musique de film.
Connie Nielsen et Joaquin Phoenix
Janty Yates, chef costumière, après ses débuts dans le prêt-à-porter, elle a travaillé comme assistante de Jean-Jacques Annaud sur La guerre du feu.
Connie Nielsen
Pour Gladiator la plupart des robes de Lucilla sont en soie brodée à la main, et sa tunique d'hiver en cachemire ourlé de soie et de fourrure. Les sandales ont été fabriquées à la main à Rome, et les bijoux réalisés à partir de modèles d'époque par le joaillier anglais Martin Adams.
Connie Nielsen et Russell Crowe
L'armure de Commode est en caoutchouc, recouvert de cuir afin d'assurer une plus grande malléabilité. Celle de Maximus, sensiblement plus légère, était en mousse recouverte de cuir.
Chaque élément en fut reproduit à plusieurs dizaines d'exemplaires afin d'équiper les doublures de l'acteur et de répondre aux contraintes spécifiques de certaines scènes, tenue sale, propre, ou déchirée.
Les tuniques de gladiateurs sont, quant à elles, en lin grossier.
Russell Crowe et Djimon Hounsou
La mort d'Oliver Reed d'une crise cardiaque pendant le tournage à Malte avant que l'ensemble de ses scènes aient été tournées a causé un gros imprévu dans le rythme de la post-production.
Oliver Reed
L'entreprise britannique de post-production The Mill créa un double numérique de l'acteur pour les autres scènes de son personnage Proximo en cartographiant un masque 3D en images de synthèse de l'acteur pour les scènes restantes pour un coût de 3,2 millions de dollars pour deux minutes de séquences supplémentaires.
Oliver Reed
Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.imdb.com
http://www.cinemovies.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.toutlecine.com
http://photos.lucywho.com
http://www.allstarpics.net