Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 00:00

Gone-Baby-Gone---Affiche.jpg

 

Réalisé par Ben Affleck


Avec Amy Ryan, Casey Affleck, Michelle Monaghan,

Morgan Freeman, Ed Harris, John Ashton, Amy Madigan

Titus Welliver, Edi Gathegi, Madeline O'Brien

 
Genre Policier, Drame


Production Américaine - 2007


Gone Baby Gone est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Dennis Lehane, quatrième opus de la série Kenzie et Gennaro, noms des deux personnages centraux.  C'est la seconde adaptation sur grand écran d'un livre de l'auteur américain après Mystic River, réalisé par Clint Eastwood en 2003.


Gone Baby Gone est aussi le premier long-métrage de l'acteur Ben Affleck en tant que réalisateur. Auparavant, l'acteur s'était déjà essayé à la mise en scène, mais pour les besoins d'un court-métrage. En 1993, il réalisait ainsi une oeuvre au titre improbable : I Killed My Lesbian Wife, Hung Her on a Meat Hook, and Now I Have a Three-Picture Deal at Disney !

 

Synopsis

 

Dans une banlieue ouvrière de Boston, une petite-fille de quatre ans, Amanda McCready (Madeline O'Brien), a mystérieusement disparu sans laisser de traces. Après l'échec des recherches menées par la police, son oncle Lionel (Titus Welliver) et sa femme Béatrice (Amy Madigan) décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie (Casey Affleck) privé à l'honnêteté proverbiale, et Angie Gennaro (Michelle Monaghan)

 

Gone-Baby-Gone---Michelle-Monaghan-et-Casey-Affleck-.jpg

 

Michelle Monaghan et Casey Affleck


Ces deux jeunes détectives, Patrick et Angie, filent le parfait amour et ont monté leur petite entreprise, destinée à réunir les familles fracassées par le destin ou les créanciers trop brutalement séparés de leurs débiteurs. Ils connaissent bien le quartier, au point de savoir que Hélène (Amy Ryan), la mère d'Amanda, est une une toxicomane alcoolique et irresponsable, assez peu préoccupée par la situation.

 

Amy Ryan Gone-Baby-Gone---Amy-Ryan.png


Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l'envers de la ville dans ce qu'il a de plus sombre. Ils s'enfoncent au-delà des mensonges et des faux-semblants, vers les secrets les plus noirs de la ville, là où règnent les dealers, les criminels et les pédophiles. Cela ne les aide pourtant pas dans leur enquête et Amanda reste introuvable.


Face à la pression médiatique, Remy Bressant (Ed Harris), un enquêteur qui ne lâche jamais, et le capitaine de police Jack Doyle (Morgan Freeman) un bloc de rectitude vont aussi s'attaquer à l'enquête.

 

Gone-Baby-Gone---Morgan-Freeman--Casey-Affleck-et-Michelle-.jpg

 

Morgan Freeman, Casey Affleck et Michelle Monaghan

 

La vérité finira par surgir, mais elle aura un prix. Chaque ville a ses secrets, chaque humain sa conscience...

 

Gone-Baby-Gone---Casey-Affleck--Ed-Harris--Michelle-Monagha.jpg

 

Casey Affleck, Ed Harris, Michelle Monaghan et John Ashton


L'un des principaux objectifs de Ben Affleck et du scénariste Aaron Stockard avec Gone Baby Gone était de garder intacte la complexité morale de chaque personnage du roman de Dennis Lehane. Les deux amis se sont concertés pendant deux ans, afin de préparer l'adaptation. Entre temps, Ben Affleck, devenu papa, s'est montré encore plus sensible à toutes les menaces qui peuvent peser sur l'innocence d'un enfant, car  cette histoire a trouvé un nouvel écho en lui  et il a compris ce que signifie être prêt à mourir pour quelqu’un, ce qui l'a beaucoup influencé

 

Ben Affleck explique : "L'histoire doit amener chacun à questionner sa conception du bien et du mal. Elle montre que bien agir peut avoir des conséquences néfastes et que des personnes proches et intelligentes peuvent sortir différemment d'un dilemme moral." Et son partenaire d'écriture Aaron Stockard d'ajouter : "Nous souhaitions tous deux que les spectateurs quittent la salle en discutant encore entre eux de la justesse des décisions des personnages."

 

Une fois le scénario terminé, Ben Affleck le remet au producteur Sean Bailey, qui est subjugué par la force de l'histoire et par l'intrigue, qui l'a touché.


Dans Gone Baby Gone, sa première réalisation, Ben Affleck donne le premier rôle à son frère cadet Casey, à qui il avait déjà donné la réplique à l'écran dans Will Hunting réalisé en 1997, Méprise multiple en 1997 également et 200 Cigarettes réalisé en 1999. De lui, il dit : "Je connais toutes ses mimiques. Je sais quand son jeu est naturel ou forcé. Je souhaitais le montrer sous son meilleur jour."
 
Gone Baby Gone - Casey AffleckPour Ben et Casey Affleck, originaires de Boston, l'expérience Gone Baby Gone a été particulière : l'action se déroule en effet dans les quartiers populaires de la cité du Massachusetts. Pour le premier, cela a directement influé dans sa décision de réaliser le film : "Je désirais depuis toujours réaliser un film. J'avais une vision très précise de l'histoire. Je pensais déjà à des endroits bien définis de Boston et aux habitants de certains quartiers populaires. Il m'a semblé préférable de me charger de la réalisation si je voulais vraiment voir l'histoire filmée sous un angle aussi authentique." Quant au cadet Casey, il a ainsi pu conférer une véritable authenticité au rôle, de par son vécu et les rencontres qu'il a effectuées avec les habitants durant la préparation du film.


La ville agit ici comme une deuxième enveloppe pour l’enfant, l’enferme sans qu’il ne s’en aperçoive. Puisque le récit établit un dilemme entre bonheur rural et déterminisme social/urbain, l’un rend l’autre faussé, désincarné. La ville a pris une place dominante dans le rapport à l’éducation : rues transformées en terrain de jeu et langage codé conditionnent l’enfant en brouillant les repères naturels. 


Les frères Ben et Casey Affleck tentent de résumer en quelques mots l'intrigue de Gone Baby Gone. Pour Casey Affleck, "cette affaire ne ressemble en rien à celles qu'ils ont connues. Chacune de leurs découvertes est extrêmement émouvante. C'est, pour moi, ce qui rend cette histoire si unique. Les questions centrales qu'elle pose m'ont frappé dès le début : peut-on commettre le mal pour obtenir le bien, et une bonne intention peut-elle s'avérer nuisible ? Chaque personnage du film doit trouver une réponse à ces interrogations." Quant à Ben Affleck, il élargit le propos : "Nous aimons nous représenter le monde en termes de bien et de mal. Ceci nous amène à juger les gens et leurs actes. Mais tout repose sur l'illusion dangereuse que nous sommes capables de vraiment connaître quelqu'un. Il y a pourtant des situations où nous ne pouvons dire si ce que nous avons fait est bien et où nous devons nous contenter de faire de notre mieux."
 
Gone-Baby-Gone---Casey-Affleck-copie-1.jpgCasey Affleck explique que tourner dans le Boston de son enfance lui a permis de mieux appréhender son rôle ainsi que l'intrigue de Gone Baby Gone : "Jouer là où vous avez grandi, au milieu des habitants de votre quartier, a un énorme avantage. Je connaissais l'accent, les attitudes et les expressions de la région – des détails importants et très durs à assimiler quand on n'est pas du coin." Pour préparer au mieux son rôle et lui conférer un maximum d'authenticité, Casey Affleck a passé beaucoup du temps auprès de divers détectives de Boston afin de découvrir leur quotidien et de comprendre en quoi l'enquête sur la disparition d'Amanda McCready bouleverse la vie de Patrick et d'Angie. Il raconte à ce sujet que "le travail des détectives est souvent plutôt banal, avec beaucoup de recherches dans des bases de données. Voilà ce qui rythmait leur vie avant l'affaire Amanda."

 

Pour incarner Helene McCready, droguée et mère de la petite Amanda, le rôle échut à Amy Ryan, actrice de théâtre reconnue et remarquée à la télévision grâce à la série Sur écoute. Selon le producteur David Crockett, elle s'est appropriée le rôle.
"Helene est un personnage clé, qui suscite des sentiments contradictoires. Elle ne correspond pas à notre idée de la victime et porte même une part de responsabilité dans la disparition de sa fille. Amy l’incarne avec tant de brio qu’elle l’a rendue plus réelle encore que je ne l’avais imaginée " déclare-t-il. 
 

 

Amy Ryan Gone Baby Gone - Amy Ryan

 

Amy Ryan rajoute  "Beaucoup de femmes vivent comme Helene aux États-Unis – sans formation et en grande difficulté sociale depuis l’enfance. Elle élève seule son enfant et tente de faire de son mieux. Il est facile de la juger. Elle donne l’impression d’être une très mauvaise mère. Mais je voulais aussi que le spectateur s’interroge sur le pourquoi de son comportement et sur son incapacité à sortir du cercle vicieux où elle est enfermée. [...] Incarner Hélène était un défi. Un des éléments fascinants du film est de parvenir à montrer les personnages sans les juger. Qu’ils soient pauvres ou dépravés, l’histoire se concentre sur la part d’humanité qu’il y a en eux. "

.

À noter que l'aspect de Amy Ryan pour le rôle était si convaincant qu'un garde de sécurité l'a pris pour une fan et ne l'a pas laissé entrer sur le plateau. Mais un des producteurs a remarqué l'actrice derrière les barricades et l'a laissé passet. Cet incident, qui a causé vingt minutes de retard à cette dernière, l'a convaincu de garder son accent de Boston qu'elle avait préparée et qui était réaliste.

 

Amy Ryan a multiplié les prix de la Meilleure actrice dans un second rôle féminin dans un grand nombre de festivals et ceux remis par la presse.

 

 

Gone Baby Gone - John Ashton, Amy Ryan et Ed Harris

 

John Ashton, Amy Ryan et Ed Harris


Le rôle d'Angie Gennaro s'est porté sur l'actrice Michelle Monaghan. Incarner une femme si courageuse et si émouvante était une occasion à ne surtout pas laisser passer.
"C’est le fait qu’elle fasse un boulot d’homme qui m’a attirée. La lecture du scénario m’a beaucoup émue. J’ai été impressionnée par la manière dont l’histoire explore des zones d’ombre, moralement et éthiquement. Elle présente à travers chaque personnage un point de vue différent sur les responsabilités parentales et la conception du bien et du mal. C’est un film qui donne à réfléchir [...] Tourner à Boston avec des citoyens de la ville nous a permis d’obtenir une authenticité inégalable. C’est toujours un grand plaisir pour un acteur de travailler dans ces conditions." déclare la comédienne.

 

Morgan Freeman Gone-Baby-Gone---Morgan-Freeman.jpg


Le rôle du chef de la police Doyle fut confié à un ami de longue date du réalisateur, avec lequel il avait travaillé sur La Somme de toutes les peurs. L'acteur oscarisé Morgan Freeman.
"C’est parce qu’il a lui-même perdu un enfant que Doyle fait tout pour sauver ceux des autres. Il est intéressant de voir que les protagonistes de cette histoire sont tous indirectement liés." avoue Morgan Freeman.

 

Ben Affleck a fait appel aux services d'Ed Harris pour incarner l'inspecteur Bressant. L'acteur, admirateur de Dennis Lehane, a été impressionné par le travail de l'apprenti réalisateur. La femme d'Ed Harris, Amy Madigan, incarne la belle-sœur d'Helene.

 

 

Pour compléter la distribution principale, Ben Affleck a pris une décision audacieuse: engager des acteurs non professionnels originaires des quartiers ouvriers de Boston. Le mélange d’amateurs et d'acteurs confirmés a créé des conditions de tournage inhabituelles mais a permis d’obtenir un réalisme qui rend l’histoire plus dynamique et plus vivante encore.

 

Gone-Baby-Gone---Ed-Harris-1.jpg Ed Harris


À l'origine, Gone Baby Gone devait sortir au Royaume-Uni le 23 novembre 2007, mais la date fut repoussée en raison de l'affaire Maddie : une fillette britannique de quatre ans a été enlevée en mai 2007 au Portugal et dont l'opinion publique fut émue par cette disparition inquiétante. Le thème du film et cette affaire criminelle sont assez similaires. Le film sortit finalement le 6 juin 2008.

Gone Baby Gone a été présenté en avant-première mondiale lors du Festival du Film Américain de Deauville 2007.

 

 

 

Sources :

http://www.imdb.com

http://www.lemonde.fr

http://www.critikat.com - Donald Devienne

http://www.commeaucinema.com

http://www.allocine.fr

commentaires

A
<br /> Je l'avais vu en 2007 à Deauville lors du Festival, en présence de Casey Affleck qui était chargé d'en faire la promotion en France. Un film qui n'était pas dénué de qualités mais un peu<br /> long. Ben Affleck a fait du chemin depuis. J'ai beucoup aimé son dernier opus "Argo". Bon dimanche Alain. C'est à 17 heures que je vais voir " Royal affair". <br />
Répondre
R
<br /> Dennis Lehanne a été porté 3 fois au cinéma. ''Gone, baby gone'', ''Mistic River'' (Clint Eastwood) et ''Shutter Island'' (Martin Scorsese). Cette dernière adaptation est, à mes yeux la moins<br /> réussie des 3, car le roman hallucinant et halluciné fait trop appel à l'imaginaire et au tréfonds de l'âme humaine. Les romans de Dennis Lehanne dépassent largement le cadre du polar et du roman<br /> noir. A lire ABSOLUMENT. La plupart de ses romans a été publiée en poche dans la collection ''Rivages/Noir !<br />
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.