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Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Happy Few

 

Date de sortie cinéma : 15 septembre 2010
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Réalisé par Antony Cordier

Avec Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Roschdy Zem,
Elodie Bouchez, Jean-François Stévenin


Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique

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Elodie Bouchez, Roschdy Zem, Marina Foïs et Nicolas Duvauchelle

Synopsis :

 

Rachel (Marina Foïs) travaille dans une boutique de bijoux. Lorsqu’elle rencontre Vincent (Nicolas Duvauchelle) à l’atelier, elle est séduite par son franc-parler et décide d’organiser un dîner avec leurs conjoints respectifs, Franck (Roschdy Zem) et Teri (Elodie Bouchez). Les deux couples ont à peine le temps de devenir amis qu’ils tombent presque aussitôt amoureux. Sans l’avoir cherché, spontanément, les nouveaux amants deviennent inséparables. Ils avancent à l’aveugle dans leur passion, sans règles et sans mensonges. Ils gardent le secret devant les enfants et tout continue, presque comme avant. Mais ce qui les lie les uns aux autres est tellement fort que la confusion s’installe. Les sentiments s’emmêlent et les questions sont de plus en plus cruelles.

 

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Depuis l'origine du projet en 2007, Happy few se voulait une réaction à une politique "qui s’occupait surtout de trouver et fabriquer des coupables pour monter les gens les uns contre les autres", explique Antony Cordier. Ainsi, il a construit des personnages "imperméables au sentiment de culpabilité, (...) normaux et moraux dans un monde anormal et immoral", et conclut sur un message clair : "pour moi c’est ça la difficulté de l’existence moderne : ne pas accuser les autres."

Si elle se fonde sur les rôles féminins pour composer sa dramaturgie, l'intrigue repose plus largement sur une essentielle "fraîcheur" des relations duelles pour faire vivre le film. D'où "la prime à la nouveauté" qui a animé le casting: "s'ils n'ont jamais joué ensemble, c'est mieux", se disait le réalisateur. Et le résultat est probant !
Seuls Roschdy Zem et Elodie Bouchez s'étaient déjà côtoyés sur les plateaux, ce qui ouvrait plusieurs relations inédites. Au grand plaisir d'Antony Cordier qui pouvait mettre à l'épreuve la "logique de la confusion et de l’échange" qui tient toute la narration.

Un réalisateur qui aime ses actrices ...

Si le film n'a pas été écrit pour des acteurs en particulier, Antony Cordier est véritablement tombé sous le charme de son casting. À propos de Marina Foïs, il évoque la richesse d'un"caractère iconoclaste, son côté vandale." Et de faire les éloges de son jeu " très dynamique, un peu braque, qui s’appuie sur une qualité précieuse: la capacité d’oubli."

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Marina Foïs

S'il n'y a pas l'émerveillement de la découverte quant il parle d'Elodie Bouchez, les compliments ne manquent pas non plus, et l'éblouissement est le même: "Elle parvient à imposer une manière terrienne de jouer, raconte-t-il, "et elle la sublime aussitôt dans une cinégénie très pure. (...) Sa façon de jouer, (...) c’est de la pure matière à cinéma."

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Elodie Bouchez

 ...autant que ses acteurs

Alors qu'il cherchait dans un premier temps un acteur plus vieux afin de donner une crédibilité suffisante au rôle de père, la rencontre de Nicolas Duvauchelle

 

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a rapidement convaincu le réalisateur du contraire : "Je pense que l’entente avec Nicolas s’est faite en cinq secondes", confesse-t-il. "J’ai réalisé qu’il n’avait jamais joué le rôle d’un père alors qu’il a un enfant et que ça occupe toute sa vie." Il parle de sa "grande subtilité" et précise : "comme il est pudique il cache cette finesse dans un jeu assez naturaliste."

 

Au moment de parler de Roschdy Zem,

 

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Antony Cordier explique avoir voulu l'emmener sur divers registres à explorer. Et là encore, la reconnaissance se fait sentir ; "Roschdy est excellent quand il est «fermé», quand il met l’armure" se réjouit-il. "Il n’a pas d’équivalent." Tout simplement...

Si les scènes de nudité ne sont pas toutes originales au cinéma, on ne pourra pas reprocher au réalisateur de n'avoir pas mis en scène ici une vision plus incongrue, en décidant d'enfariner les comédiens dans leur plus simple appareil.

 

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Elodie Bouchez, Roschdy Zem, Marina Foïs et Nicolas Duvauchelle

 

Cette scène a été conçue dans son esprit comme un réel dispositif de tournage : tout en détournant le problème de la nudité sur le plateau, une volupté devait se dégager des acteurs au contact de la douceur et du bruit mat de la farine.

Durant le tournage, ce moment a été le plus attendu et le plus redouté à la fois. Au final, tout le monde l'a classé au premier rang des "meilleurs moments". Et le cinéaste de retomber parfaitement sur ses pieds ; "le dispositif c’est : comment faire pour qu’on en sorte tous heureux ? Ce qui est le thème du film, finalement."
 
 

 

 

 

Pour visualiser la bande-annonce ... Cliquez ICI !

 

Soiurces :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr/

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S
SeotonsLà peut l'une mort chose essentiel dedans mode de vie, vidéos de formation, cinéma et donc la TV montre !
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