Date de reprise en version restaurée
le 3 avril 2013
Réalisé par Federico Fellini
Avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Sandra Milo,
Claudia Cardinale, Rossella Falk, Barbara Steele,
Guido Alberti, Madeleine LeBeau, Jean Rougeul,
Giuditta Risson, Annibale Ninchi
Genre Drame
Coproduction Française et Italienne
Titre original Otto e mezzo
Huit et demi valut à Federico Fellini
son troisième Oscar pour le Meilleur Film étranger.
Le film reçut également l'Oscar des Meilleurs costumes.
Fidèle à son compositeur de musique depuis Le Cheik blanc en 1952, Federico Fellini confie à nouveau la musique de ce film à Nino Rota qui signe une des partitions les plus mémorables.
Synopsis
Il fait chaud et lourd à Rome. La circulation est paralysée par un gigantesque embouteillage. À l'intérieur d'une des voitures immobilisées, un homme suffoque. Comment s'évader de cet étouffoir ? Par la pensée. L'homme s'élève dans les airs. Attaché à un filin comme un cerf-volant, il survole une plage. Un étrange cavalier maintient l'autre bout de la corde.
En pleine crise d'impuissance créatrice et de passage de la quarantaine, à la veille d'un nouveau film très attendu, Guido Anselmi (Marcello Mastroianni), réalisateur en vogue, subit les pressions de son producteur (Guido Alberti), d'un impitoyable écrivain français pressenti comme co-scénariste (Jean Rougeul ), de "ses femmes" , épouse, maîtresse et la femme idéale dont il rêve pour son film.
Marcello Mastroianni et Anouk Aimée
Guido Anselmi est aussi poursuivi par ses collaborateurs. Pour temporiser il enchaîne les auditions et les consultations, sans rien décider.
Il suit en même temps une cure thermale dans une ville d'eaux.
Sandra Milo et Marcello Mastroianni
Il accueille complaisamment des images issues d'un lointain passé, revoit la ferme de son enfance, toute chaude de sensations délicieuses, rencontre son père et sa mère aux abords de leurs propres tombes...
Tout lui est prétexte à s'évader dans l'univers du rêve.
Marcello Mastroianni
Il jongle ainsi avec l'espace et le temps, s'interroge sur l'échec de sa vie conjugale, se sent coincé entre femme et maîtresse. Par associations d'idées, il s'imagine au cœur d'un harem à sa dévotion.
Il se revoit, tout enfant victime de la discipline rigoriste d'une institution religieuse. Il évoque ses premiers émois sensuels au spectacle d'une femme énorme, a demi sauvage...
En même temps, il doit faire front à la vie quotidienne : ses amis et collaborateurs lui rendent visite l'entretiennent du projet de film qu'il a dû interrompre. Il est fatigué, agacé, persuadé de son impuissance à créer. Il flotte entre le réel et l'imaginaire.
Et puis, il y a ce maudit film, une histoire de science-fiction, qu'il ne sait plus comment terminer. Au terme de ce tumultueux examen de conscience, Guido apaisé, invite tous ses compagnons de route, réels ou rêvés, à participer à une joyeuse farandole au centre de laquelle un enfant tout de blanc vêtu joue du pipeau.
Cet enfant, c'est lui.
L'énigmatique titre de Huit et demi renvoie en fait... au nombre de films réalisés jusqu'alors par Federico Fellini, son court métrage Boccace 70 comptant pour moitié. La légende veut que cette idée soit venue au cinéaste, pris au dépourvu, lorsque son producteur l'interrogea à ce sujet.
Claudia Cardinale
Huit et demi est le premier film dans lequel Claudia Cardinale a sa voix naturelle. Elle possèdait une voix très grave qui énervait les producteurs de l'époque et avait en plus un fort accent français.
Mais Frederico Fellini tenait à son timbre et l'imposa pour le film.
Film à forte teneur autobiographique, Huit et demi a influencé en retour son géniteur. En effet, alors que ce long métrage met en scène un réalisateur à court d'inspiration, Federico Fellini aurait effectivement été victime d'une panne d'inspiration et souffert d'une dépression après la réalisation du film.
La version américaine de Huit et demi fut légèrement modifiée, pour des raisons qui restent obscures. Assez curieusement, la musique que l'on entend dans deux scènes du film, Sheik of Araby, y est en effet remplacée par Blue Moon, l'un comme l'autre des titres classiques de jazz.
Après Huit et demi ...
Le film a été adapté en 1982 pour la scène sous le titre Nine.
Comédie musicale sur un livret d'Arthur Kopit et une musique composée par Maury Yeston. L'histoire se base sur la pièce italienne de Mario Fratti écrite en 1981 et inspirée par le film Huit et demi de Federico Fellini.
Comédie musicale au succès international, acclamée par la critique.
Première du spectacle à Broadway le 9 mai 1982 au 46th Street Theatre pendant 732 représentations. Avec Raul Julia, Karen Akers, Liliane Montevecchi.
Entre autres récompenses, Nine a remporté à New York en 1982,
- Tony Award du meilleur musical.
- Meilleure performance pour Liliane Montevecchi dans une comédie musicale
- Meilleure réalisation pour Tommy Tune
- Meilleurs costumes pour William Ivey long
- Meilleure musique pour Maury Yeston
S'en suit des tournées mondiales. Notons, entre autres :
- Londres, version concert, le 7 juin 1992.
Avec Jonathan Pryce, Elizabeth Sastre, Ann Crumb, Kate Copstick, et Liliane Montevecchi
- Londres musical ouverture le 12 décembre 1996 au Donmar Warehouse.
Avec Larry Lamb, Ian Covington, Sara Kestelman
- Paris aux Folies Bergère première le 15 septembre 1997 avec l'excellent Jérome Pradon qui, à son tour, incarne Guido Contini dans une mise en scène de Saverio Marconi.
- Reprise à Broadway le 19 avril 2003 à l'Eugene O'Neill Theatre, pour 283 représentations.
Avec Antonio Banderas dans le rôle de Guido.
À son tour, la comédie musicale a inspiré le film Nine réalisé en 2009 par Rob Marshall et produit par Harvey Weinstein.
Sources :
http://www.cineclubdecaen.com
http://www.universalis.fr
http://en.wikipedia.org
http://www.imdb.com
http://www.allocine.fr