Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 23:00

 

Date de sortie 11 avril 2012

 

I-wish---nos-voeux-secrets---Affiche.jpg

 

Réalisé par Kore-eda Hirokazu


Avec Koki Maeda, Ohshirô Maeda, Ryôga Hayashi,

Cara Uchida, Kanna Hashimoto, Rento Isobe,Hoshinosuke Yoshinaga,

Hiroshi Abe, Jô Odagiri, Yoshio Harada


Genre Drame, Comédie


Production Japonaise

 

Titre original Kiseki 

 

I Wish nos vœux secrets a été sélectionné

- Festival International du Film de Toronto et de Pusan,

- au Festival de San Sebastian 2011.

- au Festival du Film Asiatique de Deauville

- et fit l'ouverture de celui de Vesoul.

 

I-wish---nos-voeux-secrets.jpg

 

Oshiro et Koki Maeda

 

Synopsis


Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie – même si cela doit passer par l’éruption dévastatrice du volcan !
Lorsqu’un nouveau TGV relie enfin les 2 régions, Koichi et son jeune frère organisent clandestinement un voyage avec quelques amis jusqu’au point de croisement des trains, où un miracle pourrait, dit-on, se produire…

Verront-ils se réaliser leurs vœux secrets ?

 

I-wish---nos-voeux-secrets-copie-2.jpg

 
Le titre original du film, Kiseki, signifie "miracle" en japonais. Un titre qui est venu naturellement au réalisateur Kore-eda Hirokazu lorsqu'il a fallu raconter cette histoire. D'après lui, les enfants, leur façon de vivre et d'entreprendre leur voyage, tout cela tenait vraiment du miracle.

 

I-Wish---nos-voeux-secrets-.jpg

 

Après avoir évoqué les rites funéraires avec After Life, et le manga avec Air Doll, Kore-eda Hirokazu un des réalisateurs les plus prometteurs de sa génération, il a déjà goûté à la compétition au Festival de Cannes en 2004 pour Nobody knows, revient sous les feux de l’actualité avec I Wish nos voeux secrets.  Il évoque un sujet qu’il affectionne : les enfants, et à travers eux la famille. Au centre de ce film, le duo de comédiens Koki et Ohshirô Maeda, dont la rencontre avec le réalisateur a été une source d’inspiration pour l’écriture du scénario. Un duo fraternel plein d’humour et de piquant pour dépeindre les liens familiaux. Kore-eda Hirokazu a décidé de tourner son film à Kyushu en raison de l'achèvement prévu de la ligne du train express. Dans le film, si la (re)connection familiale est au premier plan, cet événement joue un rôle important. Le train représente à la fois la solution pour réunir tout le monde, et l’espoir qu’un miracle se produise !

Un film magnifique, plein d’humour, d’espoir et d’émotions !

 

I-wish---nos-voeux-secrets---Oshiro-et--Koki-Maeda.jpg

 

Koichi et Ryunosuke, les deux frères du film, sont également frères dans la vie ! Ils sont joués par le duo d'acteurs professionnels Koki et Ohshirô Maeda. Après les avoir vus aussi à l'aise en audition, Kore-eda Hirokazu décida de revoir son scénario, et inventa cette histoire de frères séparés par le divorce de leurs parents.
 

I-wish---nos-voeux-secrets---Oshiro-and-Koki-Maeda.jpg

 

Kore-eda Hirokazu explique la fascination qu'il a à filmer les enfants et leurs aventures : "J'aime la façon dont ils sont incomplets et leur présence est instable. Filmer des enfants me fait vraiment réfléchir. Peut-être est-ce parce que je suis père maintenant, mais tous les adultes dans I Wish nos voeux secrets sont des adultes auxquels je souhaite ressembler, je veux être un adulte qui attend ses enfants au retour de leurs aventures, sans en faire toute une histoire."
 
L'idée d'I Wish nos vœux secrets est venue à 
Kore-eda Hirokazu lorsque la nouvelle ligne du Shinkansen, le TGV japonais, fut lancée sur l'île de Kyushu. Sans vouloir promouvoir le Shinkansen, ni l'île de Kyushu, l'événement lui semblait être un bon point central pour raconter une histoire qui puisse toucher et émouvoir tout le monde.

 

I-wish---nos-voeux-secrets-copie-4.jpg

 
Non seulement le réalisateur Kore-eda Hirokazu est passionné par les chemins de fer depuis son enfance, mais son arrière grand-père était également originaire de Kagoshima, la ville près du volcan Sakurajima, où réside Koichi dans le film. Une double raison qui l'a poussé à faire I Wish nos vœux secrets.

 

I-wish---nos-voeux-secrets-copie-1.jpg

 
La première référence qui vint à l'esprit de Kore-eda Hirokazu pour son film était une scène de Stand by Me, de Rob Reiner, où des enfants marchaient le long d'une ligne de chemin de fer. Mais après avoir écrit une première mouture du scénario, il se rendit compte que les rails du Shinkansen étaient en hauteur, et qu'il était impossible de les voir autrement que de haut, ou de très loin. Cette petite contrariété modifia considérablement l'intrigue.

 

Plus d'infos sur le film ? Rendez-vous sur le blog d'Armelle.

La plume et l'image ...Cliquz ICI !

  
Le tournage du film se déroula en octobre et novembre 2010 sur l'île japonaise de Kyushu, et le long-métrage sortit le 11 juin 2011 dans son pays.
 
I Wish nos vœux secrets a beau être un film très conjoncturel, avec l'arrivée d'une nouvelle ligne du Shinkansen, le film porte en lui beaucoup de souvenirs personnels du réalisateur
Kore-eda Hirokazu, comme il en témoigne : "La première fois où je suis allé à Kagoshima, l'une des villes du film, avec ce volcan terrifiant, j’avais 20 ans, et je me demandais comment font les gens pour vivre à côté de ça. C’était aussi la première fois que j’ai goûté ce gâteau [le karukan] qui n’a pas vraiment de goût. Tous ces souvenirs personnels se sont retrouvés dans I Wish nos vœux secrets."

 

I-wish---nos-voeux-secrets-copie-3.jpg

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.com

http://www.journaldujapon.com

http://www.cinemovies.fr

commentaires

J
nous avons très envie de voir ce film il va sortir à l'Utopia Mercredi
Répondre
A
Un film rafraîchissant et délicieux. On passe un excellent moment à partager les rêves et l'enthousiasme de ces enfants, tous plus craquants les uns que les autres.
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.