Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 04:00

 

Date de sortie 9 mai 2012

 

Indian-Palace---Affiche.jpg

 

Réalisé par John Madden


Avec Judi Dench, Tom Wilkinson, Patrick Pearson,

Hugh Dickson, James Rawlings, Bill Nighy, Penelope Wilton,

Maggie Smith, Liza Tarbuck, Paul Bhattacharjee,

Dev Patel, Lillete Dubey, Tena Desae, Ronald Pickup, Celia Imrie


Genre Comédie dramatique


Titre original The Best Exotic Marigold Hotel


Production Britannique

 

Indian-Palace---Maggie-Smith.jpg Maggie Smith

 

"Après avoir visité l’Inde, votre vie n’est plus jamais la même"

E. M. Forster

 

Judi Dench Indian-Palace---Judi-Dench.jpg

 

Synopsis 


L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies. Le jeune directeur de l’hôtel leur promet des transformations, mais dans cette histoire, le bâtiment ne sera pas le seul à changer…

 

À l’âge où la plupart des gens changent de rythme et ne s’éloignent plus beaucoup de chez eux, certains s’embarquent pour le voyage de leur vie.

 

Indian-Palace.jpg

 

Indian Palace est l'adaptation du roman  These foolish things de Deborah Moggach, auteure britannique reconnue. Si la romancière peut se targuer d'avoir écrit plus de 15 livres en 30 ans, elle est aussi connue pour son travail au cinéma. Scénariste de plusieurs séries télévisées, elle a également écrit le script du film Orgueil et préjugés de Joe Wright, qui lui valut une nomination aux BAFTA.

 

Les producteurs Graham Broadbent et Peter Czernin y ont vu l’opportunité de faire un film original. Graham Broadbent : "Nous avons adoré le concept d’externalisation de la retraite, qui pousse juste un peu plus loin l’idée de la sous-traitance des tâches quotidiennes, comme les opérations bancaires et le service client. Deborah avait réfléchi à l’endroit où elle aimerait passer ses vieux jours et avait décidé que vivre au-dessus d’un bazar indien serait une source de fascination sans fin. Ce qu’il y a de merveilleux, c’est qu’au moment où ses personnages pourraient entrer dans une période plus morose de leur vie, un tout nouveau chapitre s’ouvre à eux, leur offrant une explosion littérale de couleurs et de lumière, et l’opportunité de se réinventer".

 

Indian-Palace---Tom-Wilkinson.jpg Tom Wilkinson

 
Le credo du film tient sur le principe que tous les personnages viennent chercher quelque chose dans ce lieu atypique qu'est le Marigold Hôtel. Si quelques-uns ont de nobles quêtes, comme Evelyn (Judi Dench) qui veut trouver son indépendance, Graham (Tom Wilkinson) des réponses à son passé, ou Douglas (Bill Nighy) un changement profond dans sa vie, d'autres sont moins philosophes. A l'image de Muriel (Maggie Smith) qui veut juste se faire poser sa nouvelle hanche, et quitter rapidement l'Inde, ou Norman (Ronald Pickup) qui cherche à trouver une femme pour calmer sa libido. Une bande de retraités aux attentes multiples, qui seront toutes bouleversées au final...

 

Bill Nighy Indian-Palace---Bill-Nighy.jpg

 

Le scénariste Ol Parker : "Cette histoire offrait l’occasion de créer une comédie romantique pour une génération différente, axée sur des personnages de soixante, soixante-dix ans. Ce qui m’a séduit, c’est qu’en vieillissant, on a tendance à ne plus prendre de risques ; j’ai donc adoré l’idée de prendre ce groupe de personnes et de les emmener quelque part où elles sont totalement en dehors de leur élément".

 

John Madden : "Le scénario est drôle et riche, il ne s’agit pas uniquement d’une comédie. Le film parle aussi du deuil, de la solitude et de l’isolement, et s’attaque à la question de ce qui est réellement possible lorsqu’on vieillit.

Peut-on encore recommencer à zéro ? Est-il jamais trop tard pour changer ?"

Au Marigold Hotel, la réponse à ces questions peut sembler incertaine, mais chaque personnage trouvera la sienne, retentissante, d’une façon tout à fait personnelle.

 

Si le tournage s'est installé en dehors de Jaipur pour tourner les scènes du Marigold Hotel, John Madden désirait utiliser tous les décors que pouvait offrir la ville indienne. Indian Palace laisse ainsi apercevoir le Palais de la Cité, le marché Marigold, ou encore les bâolis, ces fameux puits à degrés datant du Xe siècle, composés d'une multitude d'escaliers en pierres jaunes, et déjà visibles dans le film The Fall, de Tarsem Singh. ************************


 

 
Le Marigold Hôtel, personnage à part entière du film d'après le metteur en scène John Madden, est situé dans la région du Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde, non loin de la ville de Jaipur. Un lieu choisi par les scénaristes pour sa touche romanesque, sa proximité avec de nombreux et imposants temples, et la puissance de ses couleurs. La cité est d'ailleurs surnommée "la ville rose".

 

Indian palace Making-of

 

L'équipe du film a longtemps cherché avant de trouver le bâtiment idéal pour représenter le Marigold Hôtel. Leur choix s'est finalement arrêté sur Ravla Khempur, un ancien palais royal transformé en hôtel pour touristes. %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

 


 

C’est le chef décorateur Alan MacDonald, qui a eu pour mission de décorer l’hôtel avec toute l’ambition et la naïveté de Sonny Kapoor (Dev Patel). Il explique : "Sonny a été mon inspiration du début à la fin. Une fois que vous comprenez qui est ce jeune homme, vous pouvez visualiser la bizarrerie et l’excentricité de l’hôtel. Il veut un hôtel boutique, mais ça ne reflète pas ses goûts. Sonny est un choc des cultures à lui tout seul, il affronte son passé et fait face à son avenir : c’est comme cela que nous avons décoré l’hôtel. Nous avons utilisé un tas de meubles intéressants inspirés de l’Inde coloniale, des textiles locaux dépareillés, mélangés çà et là avec des objets modernes en plastique, le tout usé par les éléments ".

 

Indian-Palace---Dev-Pastel-et-Tena-Desae.jpg

 

Dev Patel et Tena Desae


Dev Patel, qui incarne Sonny, le jeune et désorganisé propriétaire de l'hôtel où réside la bande de retraités, a admis que le rôle lui plaisait car il lui rappelait des souvenirs personnels. En effet, sa mère a elle-même travaillé pendant longtemps auprès de personnages âgées.
 

Indian-Palace---Lillete-Dubey.jpg Lillete Dubey, qui incarne la mère de Sonny, est une actrice de théâtre et de cinéma très connue en Inde, et le réalisateur John Madden confie que son charisme fut très utile pendant le tournage. Il a en effet aidé à compléter le caractère autoritaire du personnage, et à déstabiliser Dev Patel, l'interprète de Sonny. L'acteur, pourtant habitué des grosses productions, avait peur de jouer face à un tel monument du spectacle indien !

 

Penelope Wilton et Dev Patel  Indian-Palace---Penelope-Wilton-et-Dev-Patel.jpg


La quasi-totalité du casting, et ses plus de 68 ans de moyenne d'âge, n'avait jamais mis les pieds en Inde, et le tournage fut une véritable découverte pour tous. Seule Celia Imrie avait découvert l’Inde il y a vingt ans. Elle commente : "J’ai apprécié chaque jour passé là-bas. C’est un endroit enchanteur à tous points de vue, c’est un pays riche et pauvre à la fois, et il y a une telle énergie, un tel enthousiasme et une telle joie partout…"

 

 

Indian-Palace---Judi-Dench-copie-1.jpg Judi Dench a été tout aussi touchée par les gens qu’elle a rencontrés, et a apprécié les surprises quotidiennes de la vie en Inde. Elle se souvient : "Vous avez rarement l’occasion dans la vie de rentrer dans votre chambre le soir après une journée de travail et de tomber nez-à-nez avec un éléphant qui se promène !".

 

 

Ronald Pickup  Indian-Palace---Ronald-Pickup.jpg

"Je ne peux que répéter ce qu’a dit Judi Dench, "L’Inde, c’est une agression constante des sens et de tout ce que l’on tient pour acquis. C’est un endroit plein de contrastes et cela vous transforme. C’est une expérience unique au monde, tour à tour exaltante, ravissante, choquante et riche de tous les aspects de la vie".

 

Le propriétaire du Ravla Khempur, l'hôtel réquisitionné pour le tournage du film, a tellement été impressionné par le travail des décorateurs du film sur sa propriété qu'il a décidé de garder les installations et les chambres telles quelles pour ses futurs clients.
 
Avant qu'ils ne soient attribués à Ronald Pickup et Celia Imrie, les rôles de Norman et Madge devaient être interprétés par Peter O'Toole et Julie Christie.

 

Indian Palace - Celia Imrie

 

Celia Imrie


Le réalisateur John Madden retrouve pour ce film l'actrice Judi Dench, qu'il avait déjà dirigée dans La Dame de Windsor, rôle qui avait valu à l'actrice un BAFTA et une nomination à l'Oscar. Une récompense qu'elle obtint finalement l'année suivante pour son rôle dans Shakespeare in Love, un autre film de John Madden.

De bon augure pour Indian Palace.

 

 


 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.imdb.com

http://www.mysticalmomentsindia.com

http://www.sights-and-culture.com

commentaires

zorba 08/05/2012 21:09


je suis assez tenté pour l'Inde et le cast. Ciao bello @+

chris 08/05/2012 15:25


Des artistes prestigieux ... rien que pour eux, je suis preneur !

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.