Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Date de sortie 30 octobre 2013
Réalisé par James Franco et Travis Mathews
Avec Val Lauren, James Franco, Christian Patrick,
Travis Mathews, Brenden Gregory, Brad Roberge,
Genre Docufiction érotique
Production Américain
C’est la popularité de James Franco qui a convaincu Travis Mathews de collaborer avec l’acteur-scénariste-réalisateur-écrivain américain. De plus, ses performances dans des films parlant d’homosexualité comme Harvey Milk en 2008 ou Sal réalisé en 2011 ont conforté Travis Mathews dans le fait que l’intention de James Franco était sincère.
Selon Travis Mathews, la présence de James Franco a été un avantage indéniable pour la réalisation du film, notamment pour trouver un distributeur.
Synopsis
Une aventure audacieuse explorant certaines thématiques gays, se basant sur les scènes coupées du film culte Cruising - La Chasse.
À l'origine de Interior Leather Bar, il y a Cruising - La Chasse, réalisé par William Friedkin en 1980 et inspiré d'un roman de Gerald Walker, journaliste criminel au New York Times, traitant des meurtres dans les bars gays de New York.
À cette époque, le réalisateur William Friedkin était tombé sur une série d'articles de journaux décrivant ce qui se passait dans ces bars et souhaitait les utiliser comme décors pour développer une enquête policière tordue. Le producteur Jerry Weintraub a donné son accord et William Friedkin a pu commencer les recherches.
En fait, James Franco n'aurait pas dû oublier que s'il est un grand cinéaste, William Friedkin est aussi un gros malin et qu'en bon manipulateur, il a longtemps entretenu le fantasme de ces scènes coupées. Le vrai sujet, qui n'est absolument pas traité, est de savoir si elles existent et, pour cela, il aurait fallu s'entretenir avec William Friedkin voire Al Pacino. Cela aurait donné lieu à un documentaire troublant quitte à fureter vers le documenteur. Au lieu de ça, on a droit à une démonstration du cliché de la star hollywoodienne s'encanaillant au cinéma, prenant des risques au péril de sa carrière.
Source : lci.tf1.fr/cinema
James Franco et Val Lauren
Interior. Leather Bar. est basé sur les 40 minutes coupées du montage final pour éviter le classement X. Cruising, un film controversé où un jeune policier hétérosexuel, incarné par un certain Al Pacino, enquête dans le milieu gay sado-masochiste new-yorkais sur des meurtres d’homosexuels.
Ces images n’ont jamais été projetées et sont supposées avoir été détruites.
Le metteur en scène Travis Mathews, ouvertement gay, et James Franco ont imaginé ces 40 minutes perdues à travers un long-métrage de 60 minutes.
Pour rendre hommage au film de William Friedkin, La Chasse - Cruising, "James Franco's 40 Minutes" a été le titre temporaire attribué au projet.
James Franco et Val Lauren
Travis Mathews s’est spécialisé dans les courts et longs métrages où les personnages principaux entretiennent des relations homosexuelles, comme sur I want your love réalisé en 2012 ou sa trilogie In their Room, débutée en 2009.
Le comédien Val Lauren et James Franco se sont connus en 2010, sur le tournage d’un documentaire sur les méthodes de l'enseignement.
James Franco l’a ensuite contacté pour qu’il incarne Sal Mineo dans son biopic consacré à l'icône américaine. Pour Interior. Leather Bar., c’est une fois de plus James Franco qui a soumis le nom de Val Lauren pour interpréter le personnage principal du film.
Sources :
http://lci.tf1.fr/cinema
http://www.imdb.com
http://www.allocine.fr