Date de sortie 21 août 2013
Réalisé par François Ozon
Avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot,
Charlotte Rampling, Johan Leysen, Nathalie Richard
Genre Drame
Production Française
Synopsis :
Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.
En dehors de ses cours au lycée, elle joue avec son corps, séduit et se prostitue.
Mais ce n'est ni la misère, ni l'argent qui la motivent...
François Ozon avait repéré Marine Vacth dans Ma part du gâteau de Cédric Klapisch. Lors du casting pour Jeune & Jolie, il a tout de suite vu qu'elle était différente des autres. Selon le réalisateur, le fait que la comédienne ait dépassé l’âge de l’adolescence permet d'apporter une certaine maturité et distance au personnage d'Isabelle. Si sa beauté est frappante, ce n’est pas la seule raison pour laquelle elle a été choisie : "Dès que je l’ai rencontrée, j’ai vu une extrême fragilité et en même temps, une puissance. Et surtout une photogénie qui n’était pas seulement une photogénie de mannequin. J’ai retrouvé avec elle ce que j’avais ressenti en filmant le grain de peau et le visage de Charlotte Rampling pour Sous le sable : il se passe quelque chose derrière leur apparence", raconte le cinéaste.
Si François Ozon n'a pas voulu réaliser un film sur la prostitution, il a quand même effectué plusieurs recherches afin de mieux connaître le sujet :
"Les choses ont changé depuis ma propre adolescence, notamment les moyens de communication, très actifs dans la découverte de la sexualité : portables, internet…
À mon époque, c’était le minitel !
Je me suis donc renseigné, j’ai rencontré des policiers de la brigade des mineurs, d’autres spécialisés sur les nouvelles prostitutions et le psychanalyste Serge Hefez, habitué à rencontrer des adolescents en mal-être. J’avais besoin de cette matière-là pour confirmer mes hypothèses et nourrir le film. Mais après, il a fallu m’en éloigner, et introduire des enjeux de fiction."
François Ozon a choisi Françoise Hardy pour illuster son film décomposé en quatre saisons. C’est la troisième fois qu'il utilise le répertoire de la chanteuse pour ses films. Dans Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, on pouvait entendre "Traüme" et dans 8 femmes Message Personnel.
"Ce que j’aime particulièrement dans ses chansons c’est qu’elle retranscrit l’essence de l’amour adolescent : un amour malheureux, de désillusion, romantique… Je trouvais intéressant de synchroniser cette vision iconique sur un portrait plus cru de cette adolescente", explique le réalisateur.
.
Mon opinion :
Le titre du film dit vrai.
Pour le reste, le scénario tient en une phrase comme le synopsis le résume parfaitement. "Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons". François Ozon s'est fait plaisir à réaliser un film dont chacun connait la véracité du propos. Pourquoi pas ?
D'une façon délibérée il suit et filme sous tous les angles la très jolie Marine Vacth qui m'a rappelé, dans certaines images, Charlotte Rampling dans sa jeunesse. Il en oublie l'essentiel. Réaliser un film. Celui-ci m'a profondément ennuyé par ces images récurrentes, aussi belles soient-elles.
Aucune explication n'est donnée quant aux agissements de la jeune protagoniste. C'est dommage. On reste dans le flou intégral. Déception d'une initiation rapide et mal vécue aux plaisirs de l'amour ? Révolte d'adolescente en mal d'identité ? Refus d'une existence trop dorée ? Dans ce dernier cas Luis Buñuel l'avait déjà réalisé avec brio dans son "Belle de Jour", c'est vrai que la belle Séverine était mariée dans ce film. Alors pourquoi ?
Le rôle de la mère, tenue par Géraldine Pailhas, aurait permis à cette dernière de déployer plus de conviction avec un scénario plus approfondi. Il y avait là, matière à donner plus de consistance à une histoire en mal d'intérêt.
Quatrième collaboration entre François Ozon et Charlotte Rampling, j'ai eu mal pour elle.
Sources :
http://www.unifrance.org
http://www.allocine.fr
armelle 27/08/2013 09:58
Michel Zorba 23/08/2013 21:19