Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 23:00

 


   L-aigle-de-la-Neuvieme-Legion---Affiche.jpg

Réalisé par Kevin Macdonald

 
Avec  Channing Tatum, Jamie Bell, Mark Strong, Donald Sutherland,

Denis O'Hare, Dakin Matthews, Douglas Henshall,

Tahar Rahim, Jon Campling, Julian Lewis Jones

Titre original  The Eagle


Long-métrage britannique

 

Genre Péplum, Aventure, Drame

 

 

Auteure britannique du XXème siècle, Rosemary Sutcliff s'est illustrée en écrivant principalement des romans historiques ou d'heroic-fantasy. L'Aigle de la 9ème légion est son premier roman, publié en 1954. Elle en écrira cinquante autres et sera traduite dans plus de vingt langues. Son œuvre est très éclectique, allant de l'autobiographie à la Guerre Civile Anglaise en passant par la Grèce Antique, l'Angleterre du Roi Arthur, la période élisabéthaine et l'ère des Tudor.

    

Channing Tatum

 

Channing Tatum

 

Synopsis

 

En 140 après J.-C., l'Empire romain s'étend jusqu'à l'actuelle Angleterre.  

 

Marcus Flavius Aquila (Channing Tatum ), un jeune centurion en souffrance à cause du déshonneur infligé à sa famille depuis que son père a mystérieusement disparu 20 ans plus tôt disparu avec la Neuvième Légion qu'il commandait dans le nord de l'île. On ne retrouva rien, ni des 5000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d'or. Après ce drame, l'empereur Hadrien ordonna la construction d'un mur pour séparer le nord, aux mains de tribus insoumises, du reste du territoire. Pour les Romains, le mur d'Hadrien devint une frontière, l'extrême limite du monde connu.

En débarquant de Rome, Marcus se voit confier le commandement d'un petit fort dans le sud-ouest de l'île. Sa bravoure lors d'une attaque lui vaut d'être décoré, mais ses blessures le conduisent à être réformé. Démoralisé, Marcus passe sa convalescence dans la villa de son oncle Aquila
(Donald Sutherland), lui-même ancien soldat. Lorsque durant un combat de gladiateurs, Marcus épargne la vie du jeune Esca (Jamie Bell), Aquila le lui offre pour qu'il en fasse son esclave.

Apprenant par une rumeur que l'Aigle d'or aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord, Marcus décide de s'y rendre avec Esca. Mais au-delà du mur d'Hadrien, dans les contrées inconnues et sauvages, difficile de savoir qui est à la merci de l'autre, et de révélations en découvertes, Marcus va devoir affronter les plus redoutables dangers pour avoir une chance de trouver la vérité...

 

L-Aigle-de-la-Neuvieme-Legion---Channing-Tattum-et-Jamie-.jpg

 

Channing Tatum et Jamie Bell

 
L'Aigle de la Neuvième Légion est le troisième long métrage de fiction de Kevin MacDonald, après des débuts dans le documentaire,

 

avec Un Jour en septembre Un jour en septembre Réalisé en 1999

sur l'attentat de Munich durant les Jeux Olympiques

 

et La Mort suspendue La Mort suspendue Réalisé en 2003

autour du terrible et authentique périple

vécu par des alpinistes en Cordillère des Andes.

 

Son premier film, Le Dernier roi d'Ecosse Le Dernier roi d'Ecosse Réalisé en 2006

Avec Forest Whitaker, Gillian Anderson, James McAvoy

avait obtenu un vif succès, permettant à Forest Whitaker de remporter l'Oscar du meilleur acteur.

 

Il réalise ensuite Jeux de Pouvoir Jeux de pouvoir Réalisé en 2009
Avec Russell Crowe, Ben Affleck, Jason Bateman

  
 

Dès le début Kevin Macdonald appose son style avec ses couleurs sombres et une photo léchée, signée par Anthony Dod Mantle. À nouveau réunis, le réalisateur et le directeur de la photographie ont décidé de tourner les scènes importantes avec deux ou trois caméras en même temps, et de mettre l’accent sur l’utilisation du Steadicam. Duncan Kenworthy commente : "Dans les scènes de combat, le public va avoir l’impression d’être au beau milieu de la mêlée. " Anthony Dod Mantle rajoute : "Je fais des films comme celui-ci parce qu’ils demandent une approche très visuelle, mais ce qui m’intéresse le plus, c’est de raconter une histoire qui me touche. L'Aigle de la 9ème légion est avant tout une histoire très humaine." Il explique : "Nous avons compris très tôt qu’à cause de la météo imprévisible, nous n’aurions jamais le temps de mettre en place des scènes aussi précisément que nous le voulions, surtout avec plusieurs caméras. Il a fallu s’adapter constamment pour tirer le meilleur du possible."

 

Pour les costumes, Kevin Macdonald fait appel à un autre artiste couronné aux Oscars, le chef costumier Michael O’Connor. Le réalisateur a demandé au département des costumes de "réinventer les uniformes romains". Il note : "Michael et son équipe ont apporté beaucoup d’authenticité et de style à notre histoire."

 

Concernant les décors, 'équipe de réalisation de L'Aigle de la Neuvième Légion a fait appel à Michael O'Connor, un autre artiste qui a reçu un Oscar en guise de distinction pour le travail accompli sur The Duchess en 2008. 
 

Channing Tatum-copie-1Le roman L'Aigle de la Neuvième Légion est fondé sur des recherches historiques, qui, en 1954, faisaient débat: l'irrésolue disparition de la Neuvième Légion Romaine. Pendant plusieurs années, cette section a campé à Eburacum, l'ancienne ville de York, dans le nord de l'Angleterre. Elle a subitement disparu sans laisser de traces en 120 après Jésus Christ. Aucune archive, aucun document n'en parle. Les hypothèses sont allées bon train. Plusieurs historiens ont supputé qu'elle s'était dirigée vers le nord de l'Écosse. Les théoriciens et universitaires sont aujourd'hui divisés sur cette question. La Neuvième Légion s'est-elle purement et simplement évanouie? Ou s'est-elle déplacée dans un autre territoire?
  
Lorsqu'il jette les premières bases du film, le producteur Duncan Kenworthy sait exactement quel genre de film il refuse de faire: "Deux ou trois épopées historiques sont sorties en salles, qui illustraient parfaitement ce que je ne voulais pas faire avec L'Aigle de la Neuvième Légion. Ces films étaient trop ambitieux, il y avait trop d’effets visuels, des armées dupliquées, des cultures inventées et des personnages qui semblaient complètement fantaisistes."
 
Jamie BellLe producteur aspire à une adaptation plus humaniste et surtout plus humble. L'Aigle de la Neuvième Légion raconte l'histoire de deux êtres humains qui luttent contre la froid, les éléments naturels et la faim pour traverser les montagnes d'Écosse. Ils doivent faire face au désir de mourir mais réussissent malgré tout à atteindre leur destination. Duncan Kenworthy précise : "Quand j’ai pris conscience de cela, j’ai compris que ce serait une erreur de trop en faire, et que le film devait avoir l’authenticité d’un documentaire qui aurait été réalisé par des Romains portant leurs propres vêtements et tourné dans les lieux qu’ils auraient vraiment traversés. Une vision excitante et divertissante, mais réaliste jusque dans les moindres aspects. Dans cette optique, Kevin est devenu la meilleure personne pour le réaliser."
 
Kevin Macdonald est lui aussi longtemps resté envouté par le livre, qu'il a découvert durant son enfance. Souvenirs du réalisateur : "J’ai lu le roman quand j’avais douze ans, il m’avait vraiment passionné. Il y avait quelque chose dans son ambiance, dans cette rencontre entre les cultures – les Celtes, les Anglais et l’Empire romain – qui m’a fasciné. Ce livre a nourri ma passion pour l’histoire, et je sentais que je pouvais le raconter dans un film qui lui fasse honneur et qui montre ces mondes incroyables qui existaient il y a deux mille ans."


   Channing Tatum-copie-2

.

Channing Tatum

 

A la différence de Kevin Macdonald et de Duncan Kenworthy, le scénariste Jeremy Brock ne connaissait pas le livre. La lecture de L'Aigle de la Neuvième Légion lui a permis d'y voir immédiatement les ingrédients d'un grand film d'aventures saupoudré de différents thèmes comme l'amitié, le choc des cultures ou encore les rites de passage. Le scénariste a voulu prendre quelques distances avec le roman de Rosemary Sutcliff, et pour cause : "Adapter un livre demande de rester fidèle à son histoire, mais il faut aussi savoir s’en écarter un peu pour que le film acquière sa propre identité. Quand j’adapte un livre, je le lis encore et encore, ensuite je le mets de côté et je commence à écrire mon film."

 

La base de l’histoire, deux hommes qui s’engagent dans une quête impossible, est assez simple, même si elle réserve des surprises et des rebondissements. Mais les thèmes sont d’une grande richesse. Ces deux hommes sont complètement différents : Romain et Breton, vainqueur et vaincu, aucun des deux n’apprécie ou même ne comprend l’autre, et pourtant ils sont liés l’un à l’autre, pas littéralement, mais comme maître et esclave. Au fond, ils se ressemblent cependant beaucoup : ce sont tous les deux des orphelins hantés par la mémoire du père disparu, et ils veulent tous les deux mourir, à des moments différents, mais ils seront sauvés, malgré eux, et même inexplicablement, par l’autre. Le potentiel émotionnel de cette relation complexe qui mêle dépendance et ressentiment, nostalgie et espoir, était déjà dans le livre, mais le travail de Jeremy Brock l’a indiscutablement rendu plus fort et plus riche. 

 
Kevin Macdonald explique qu'il a fallu recruter les deux acteurs principaux de façon à ce qu'ils forment un véritable duo. Leur jeu devait être complémentaire. Pour Esca, Kevin Macdonald a exigé un acteur qui a des origines celtes. C'est ainsi que Jamie Bell dont les ancêtres vivaient en tribu dans la région anglaise de Sunderland, a obtenu le rôle. Pour celui de Marcus, Channing Tatum a été choisi, notamment pour son accent américain qui tranche avec celui de Jamie Bell, anglais.  

 

Channing Tatum et Jamie Bell

.

Channing Tatum et Jamie Bell

 

"Cela a créé, en plus du rapport tendu maître-esclave, une différence de culture qui s'exprime constamment à travers la façon dont chacun s'exprime et bouge", précise le cinéaste écossais.

 
Trois acteurs précieux, issus de trois générations différentes, ont été conviés à participer au tournage de L'Aigle de la Neuvième Légion.

Le premier,

n'est plus à présenter puisqu'il s'agit de  Donald Sutherland, à l'impressionnante filmographie.


  Donald Sutherland Donald Sutherland

 

Le second,

 

sera le britannique, Mark Strong mark-strong


Enfin le troisième est une étoile montante française : Tahar Rahim, le héros du Un prophète de Jacques Audiard. L'acteur est désormais convoité par les productions hollywoodiennes et tient, dans L'Aigle de la Neuvième Légion, le personnage du Prince du Peuple Phoque. Il a dû apprendre le gaélique ancien pour interpréter ce rôle.


Tahar rahim

.

Tahar Rahim

 
Cinéaste en provenance du documentaire, Kevin Macdonald remarque : "(...) Je sais que la réalité est en général plus compliquée que ce que pensent les gens. En partant de bases réalistes, je peux ensuite développer les choses à des fins dramatiques." Son travail sur L'Aigle de la Neuvième Légion a été effectué avec un réel souci de réalisme. La reconstitution devait, selon lui, coller au plus près de la réalité de l'époque, que ce soit au niveau des décors ou des costumes.

 

C’est aussi une histoire d’amitié. Les deux personnages principaux viennent de deux cultures différentes qui ne se comprennent pas et qui voient le monde différemment, et ils doivent surmonter ces différences pour se voir l’un et l’autre comme de simples êtres humains. L-Aigle-de-la-Neuvieme-Legion---Jamie-Bell-et-Channing-Ta.jpgChanning Tatum et Jamie Bell se sont beaucoup impliqués et sont arrivés parfaitement préparés. Ayant joué la plupart de ses scènes face à Jamie Bell, Channing Tatum a trouvé chez le jeune acteur un ami et un très bon partenaire. Il déclare : "Il y avait toujours beaucoup d’émotion et d’intensité dans nos scènes ensemble, qu’elles soient émouvantes ou non, il se passait toujours quelque chose. Jamie est devenu un véritable ami, de ceux qu’on garde toute sa vie." Dès le début, ils se sont plongés ensemble dans cette époque et dans leurs personnages et ils ont demandé à faire toutes leurs cascades eux-mêmes. Le coordinateur des cascades Domonkos Párdányi, qui a travaillé sur avec plusieurs dizaines d’hommes en même temps, raconte : "Comme Channing et Jamie n’avaient pas peur de s’impliquer eux-mêmes dans l’action, les caméras ont pu les filmer sous des angles qui auraient été impossibles avec des doublures cascades. Ils ont appris très vite la chorégraphie des combats."


Les acteurs de L'Aigle de la Neuvième Légion se sont entraînés pour opérer les fameuses formations romaines, comme celle de la "tortue". Il a fallu aussi apprendre les démarches des soldats romains et saisir la subtilité de leurs déplacements, qu'ils soient individuels ou groupés.
    
  Jamie-Bell-copie-1.jpg


Jamie Bell

 

Kevin Macdonald explique que la véritable question, c'était de savoir s'ils pourraient tourner les scènes anglaises en Angleterre: "(...) Nous avons réalisé que si nous voulions respecter notre budget, nous allions devoir tourner à Londres. Le problème, c’était qu’il n’y avait pas dans un rayon de 80 km autour de Londres la nature sauvage, les forêts et les rivières dont nous avions besoin. Nous avons donc envoyé quelqu’un faire des repérages en Roumanie, en Pologne, en République tchèque, en Serbie et au Monténégro. En fin de compte, nous avons décidé que la Hongrie était le pays qui offrait la meilleure combinaison d’infrastructure, de personnel et de topographie."
 
Channing-Tatum-copie-3.jpgL'imposant fort d'Isca Dumnoniorum a été reconstitué avec rigueur et précision. Sa construction a duré sept semaines, ce qui est très rapide pour un décor de cette ampleur. Le chef décorateur, Michael Carlin décrit l'élaboration de cette bâtisse: "La principale difficulté avec le fort a été de trouver un endroit où le bâtir. Nous voulions qu’il soit entouré par une forêt, et nous avions besoin de suffisamment d’espace pour construire le village anglais qui est en face. Nous avons construit trois côtés du fort en pisé et en bois comme l’auraient fait les Romains. Un tiers de l’intérieur a été construit, parfois uniquement en façade, mais les principaux intérieurs étaient utilisables". L'architecture du décor en lui-même fut également imaginée dans un souci d'exactitude : "Dans tout l’Empire, les forts romains étaient toujours construits selon le même plan : une forme carrée, quatre portes, deux voies principales se croisant à angle droit, et un arrangement très précis pour la construction des différents bâtiments. Nous l’avons un peu changé pour faciliter le travail d’une équipe de tournage, notre fort est un peu moins encombré (...)".

 

  


 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.com

http://www.cinemovies.fr

Published by Alain - dans Péplums
commenter cet article

commentaires

Johane 21/08/2012 19:03


Bonsoir Alain, je l'ai regardé et n'ai pas été déçu du tout. Channing Tatum n'est toujours pas mon acteur préféré, je le trouve assez quelconque pour tout dire, mais je garde un grand faible pour
Jamie Bell. On t'embrasse

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.