Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Date de sortie cinéma : 15 juin 2011
Réalisé par Giovanni Veronesi
Avec Robert De Niro, Monica Bellucci, Riccardo Scamarcio,
Michele Placido, Laura Chiatti, Daniele Pecci,
Valeria Solarino, Carlo Verdone, Donatella Finocchiaro
Titre original Manuale d'Amore 3
Genre Comédie, Romance
Synopsis
Trois histoires d'amour à différents âges : la jeunesse, la maturité, l'âge de raison.
La jeunesse :
Riccardo Scamarcio
Roberto (Riccardo Scamarcio) est un jeune avocat ambitieux ; il doit épouser Sara (Valeria Solarino).
Valeria Solarino
Tout semble planifié dans sa vie. Au cours d'une expropriation dont il est chargée, il rencontre Micol (Laura Chiatti), magnifique et provocante jeune femme d'un petit village Toscan. Tout se complique alors.
Laura Chiatti
La maturité : Fabio (Carlo Verdone), présentateur vedette du journal télévisé, est un mari irréprochable depuis 25 ans.
Carlo Verdone
Lors d'une soirée, il rencontre Eliana (Donatella Finocchiaro), une femme fatale pleine d'imprévus. Lorsque celle-ci ne veut plus le quitter, cette histoire qui devait être sans lendemain s'avère plus difficile à maîtriser.
Carlo Verdone et Donatella Finocchiaro
L'âge de raison : Adrian (Robert De Niro) est un professeur américain d'histoire de l'art.
Robert De Niro
Depuis son divorce, il a décidé de vivre à Rome. Il est ami avec Augusto (Michele Placido), le concierge de l'immeuble.
Michele Placido
Sa fille, la fulminante Viola, (Monica Bellucci) vient bouleverser la tranquille existence d'Adrian, qui va ressentir des émotions jusque-là éteintes ...
Monica Bellucci
L'Amour a ses raisons est la suite de
Manuale d'amore Réalisé en 2005
Avec Carlo Verdone, Silvio Muccino, Luciana Littizzetto
et Manuale d'Amore 2 Réalisé en 2007
Avec Monica Bellucci, Carlo Verdone, Fabio Volo
Selon Giovanni Veronesi, les trois chapitres qui composent l'Amour a ses raions, "pourraient représenter la vie sentimentale d'un seul personnage, racontée à tous les âges de sa vie".
La première partie du film est particulièrement importante pour Giovanni Veronesi, puisqu'elle est inspirée de sa propre vie : "La Jeunesse est l'histoire à laquelle je tiens le plus, car elle me touche de près. Elle est tournée dans les lieux de ma propre jeunesse et raconte des événements qui ont caractérisé ma vie. "
Laura Chiatti et Riccardo Scamarcio
Dans le dernier segment de l'histoire, Giovanni Veronesi s'intéresse à l'amour chez les personnes d'âge mûr, quelque chose de rarement abordé au cinéma. "Cette histoire interprétée par Robert De Niro, est un miroir de notre société où un homme non pas vieux mais plus vieux, se remet à vivre comme avant, grâce à une greffe de cœur, organe symboliquement lié à l'affection entre les êtres humains. Une nouvelle vie commence pour lui et il va rencontrer un nouvel amour", raconte le réalisateur. Robert De Niro ajoute : "Je pense sincèrement que tant que vous êtes en vie, vous pouvez aimer."
Robert De Niro a été impressionné par le réalisateur de l'Amour a ses raisons. "Veronesi a toujours été clair, précis, simple. Il sait ce qu'il veut et il a un style impressionnant. En avançant, cela m'a frappé de plus en plus et j'ai été moi-même impressionné par sa façon d'affronter les autres. Giovanni est très doué avec les acteurs et possède un grand sens de l'humour. Ces qualités sont essentielles", affirme l'acteur américain.
Monica Bellucci et Robert De Niro
Selon Robert De Niro, les films européens ont un petit quelque chose en plus, par rapport aux films américains : "Les films européens sont plus sophistiqués que les américains. Évidemment les gens aiment les films hollywoodiens, il y en a des grandioses, mais les films européens ont un petit quelque chose qui manque à nos productions. Je ne sais pas ce que c'est exactement, mais je le sens."
Il rajoute : personne d'autre que Monica Bellucci n'aurait pu interpréter le rôle de Viola dans l'Amour a ses raisons. "J'aurai été très déçu qu'elle ne fasse pas le film. Il est important que les personnes appropriées participent à un projet donné... Monica a été parfaite", confie-t-il.
Robert De Niro a beaucoup aimé tourné dans cette comédie à l'italienne."Dans une comédie on peut oser, on peut toujours tenter quelque chose. J'adore jouer dans des comédies et je dois avouer que jouer dans une comédie italienne a été une expérience encore plus plaisante, grâce à cette tradition unique qui lui permet de mêler des éléments comiques et dramatiques de la façon la plus naturelle qui soit", confie-t-il.
Robert De Niro, et Riccardo Scamarcio
Robert De Niro a été impressionné par le réalisateur de l'Amour a ses raisons. "Veronesi a toujours été clair, précis, simple. Il sait ce qu'il veut et il a un style impressionnant. En avançant, cela m'a frappé de plus en plus et j'ai été moi-même impressionné par sa façon d'affronter les autres. Giovanni est très doué avec les acteurs et possède un grand sens de l'humour. Ces qualités sont essentielles", affirme l'acteur américain.
Lorsque Carlo Verdone a rencontré Robert De Niro, il souhaitait évoquer ses plus grands films comme Taxi Driver ou La Nuit du chasseur. Mais une fois sur le plateau, une drôle d'amitié a pris le pas sur le cinéma. "Nous nous sommes montrés des photos de nos vacances en famille, prises sur nos portables. Un vrai lien cellulaire s'est créé entre nous!",
Carlo Verdone est arrivé à la dernière minute sur le tournage de l'Amour a ses raisons. En effet, il devait commencer le tournage d'un nouveau film mais le scénario n'a pas été terminé à temps. A la place, il s'est retrouvé au casting du film de Giovanni Veronesi.
Selon Giovanni Veronesi, le personnage interprété par Carlo Verdone est "l'exemple type du lâche repenti qui caractérise depuis toujours la comédie à l'italienne."
Site officiel du film ... Cliquez ICI !
Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr
http://www.100cinema.it
http://www.zimbio.com