Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Réalisé par George Roy Hill
Avec Paul Newman, Robert Redford, Robert Shaw,
Charles Durning, Ray Walston, Eileen Brennan,
Harold Gould, John Heffernan, Dana Elcar, Jack Kehoe,
Dimitra Arliss, Robert Earl Jones
Genre Comédie, Policier
Production Américaine
Titre original The Sting
Date de sortie de sortie cinéma : 19 avril 1974
Paul Newman et Robert Redford
L'Arnaque a reçu 7 Oscars en 1974 :
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur pour George Roy Hill
- Meilleur scénario original pour David S. Ward
- Meilleur décors Henry Bumstead, James W. Payne
- Meilleurs costumes pour Edith Head
- Meilleur montage pour William Reynolds
- Meilleure adaptation Musicale Marvin Hamlisch
Synopsis
Chicago, en 1936.
Johnny Hooker (Robert Redford) et son acolyte Luther Coleman (Robert Earl Jones), petits arnaqueurs, dépouillent par hasard un convoyeur de fonds d'un dangereux gangster de New York, Doyle Lonnegan (Robert Shaw).
Luther Coleman sera abattu par le gang de Doyle Lonnegan, après avoir remis à Johnny Hooker la carte de visite d'un ancien grand faisan (grand arnaqueur) : Henry Gondorff (Paul Newman). Johnny se rend donc à Chicago pour rencontrer Henry.
Paul Newman et Robert Redford
Les deux complices cherchent à monter une arnaque pour se venger de la mort de leur camarade. Ils « ferrent le pigeon » en trichant à une partie de poker, et donnent le coup de grâce avec l'arnaque du faux bookmaker et des courses de chevaux ... Pour cela, Johnny Hooker fait croire à Luther Coleman qu'il est capable d'obtenir les résultats des courses avant qu'ils ne soient officiellement connus.
Robert Shaw, Robert Redford, Paul Newman
David S. Ward a eu l'idée de ce scénario alors qu'il écrivait le script de Steelyard Blues. Il l'a montré à Tony Bill qui a aussitôt décidé de produire le film avec Michael et Julia Phillips. Lorsque George Roy Hill a lu le scénario, il a aussitôt demandé à réaliser le film. C'est lui qui a offert à Paul Newman de se joindre au projet. Robert Redford a écrit une partie du scénario avec David S. Ward, il participait au projet depuis ses débuts.
Le nom du personnage de Robert Redford, Johnny Hooker, aurait été donné afin de rendre hommage au chanteur de blues John Lee Hooker. Les personnages de Henry Gondorf, J. J. Singleton, Kid Twist et Eddie Niles sont ceux de véritables escrocs américains du premier quart du XXe siècle : le film est en fait basé sur la vie des frères Grifter, Charles et Fred Gondorf qui ont tenté une escroquerie similaire à celle montrée dans le film en 1914 mais qui, elle, a échoué.
Le rôle de Johnny Hooker a d'abord été offert à Jack Nicholson, qui l'a refusé, et il a finalement été confié à Robert Redford. Le rôle de Lonnegan devait être donné à Richard Boone qui a décidé de se retirer du projet.
Le tournage s'est déroulé du 22 janvier à avril 1973. Le maire de Chicago de l'époque, Richard J. Daley, a refusé le tournage du film dans sa ville, car il trouvait qu'il lui donnait mauvaise réputation. Il a plus tard permis un tournage de trois jours. Celui-ci a principalement eu lieu sur les terrains de la Universal Pictures à Los Angeles.
Robert Redford et Paul Newman
Le célèbre morceau musical, The Entertainer, de Scott Joplin est depuis resté attaché au souvenir du film et déclencha la redécouverte du ragtime.
Il a été écrit entre 1900 et 1910, soit 25 ans avant l'histoire du film.
Le film connaîtra une suite sortie en 1983 :
The Sting II de Jeremy Kagan
avec Jackie Gleason, Mac Davis et Oliver Reed qui reprennent les rôles respectifs de Paul Newman, Robert Redford et Robert Shaw.
Sources :
http://www.starsandpopcorn.com
http://www.casinomoviereviews.com
http://www.cinemovies.fr
http://www.hollyweb.org
http://fr.wikipedia.org