Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 18:32

 

Date de sortie cinéma : 27 juillet 2011


l-art-de-seduire-22597-1715874013.jpg


Réalisé par Guy Mazarguil

 
Avec Mathieu Demy, Julie Gayet, Lionel Abelanski,

Valérie Donzelli, Elizabeth Vitali, Eva Mazauric, Anne Charrier,

Alban Lenoir, Claudine Barjol, Emilie Caen

Long-métrage français

 

Genre Comédie, Romance

 

Mathieu-Demy.jpg

 

Mathieu Demy

 

Synopsis

 

Jean-François, psychothérapeute amoureux d'une de ses patientes se sent enfin libre de la séduire lorsqu'elle décide d'arrêter sa thérapie. Tétanisé devant l'objet de son amour, Jean-François accumule toutes les maladresses. Il se tourne alors vers Julien, un de ses patients qui le consulte pour trouble obsessionnel compulsif de drague. Une initiative totalement absurde. Quoique.

 

Julie-Gayet.jpg

 

Julie Gayet

 
L'Art de séduire est le premier long métrage du réalisateur Guy Mazarguil, pour lequel il a aussi écrit le scénario. Il a réalisé deux courts métrages  Bloody Mary et La vérité sur le vif  et un moyen métrage  Façade.
 

 

 

Notes de production du film ... Cliquez ICI !

 
Mathieu-Demy-copie-1.jpgComment a bien pu venir l'idée d'une comédie romantique centrée sur un psy névrosé ? En fait, le réalisateur, apparemment habitué des psychologues un peu spéciaux, a un jour imaginé son psy tomber amoureux de l'une de ses patientes. "Que se passerait-il ensuite si le psy névrosé demandait à un patient, Casanova compulsif, de l’aider à séduire la patiente qu’il aime ? Si le psy découvrait que l’objet de son désir était beaucoup plus déséquilibré qu’il ne l’imaginait, aveuglé par son amour pour elle ? Et si dans sa course effrénée après l’Art de Séduire, il rencontrait une autre femme encore plus étrange que la première ? J’avais là, l’ébauche d’une comédie romantique à laquelle j’ai eu envie de rajouter une obsession personnelle. Ma tendresse pour les poissons…", raconte-t-il avec malice.Le réalisateur Guy Mazarguil avoue son affection pour les héros un peu décalés, pas toujours à l'aise avec les autres : "Si dans les films j’aime les personnages complexes, j’ai une affection particulière pour ceux qui ont des petits problèmes émotionnels, tous les héros maladroits, les malhabiles des relations qui, plein d’enthousiasme, font fausse route sans s’en rendre compte. Je me sens très proche d’eux."
 

 

 

Mathieu-Demy-et-Julie-Gayet.jpg

 

Mathieu Demy et Julie Gayet

 

Si l'on retrouve souvent l'actrice dans des premiers films, Julie Gayet explique qu'elle ne fait pas ses choix en fonction de ce paramètre mais plutôt en fonction de l'expérience proposée : "C’est la rencontre avec un metteur en scène, un scénario, un ton, une écriture ou une envie de tourner avec un acteur. C’est ce mélange qui me décide à accepter un rôle. Chaque film est une nouvelle expérience. Ma question est de savoir comment me rend ce réalisateur-là, quel va être son projet (pas celui qu’il a fait avant) ?"
 
Mathieu Demy et Julie Gayet se retrouvent 17 ans après le tournage du film A la belle étoile pour une nouvelle comédie romantique, cette fois dirigée par Guy Mazarguil.
 
En plus de retrouver Mathieu Demy pour la seconde fois, Julie Gayet retrouve aussi Lionel Abelanski, "un acteur de génie" selon elle, après Delphine 1 - Yvan 0 de Dominique Farrugia.
 

 

Lionel-Abelanski.jpg

 

Lionel Abelanski

 

L'acteur bien connu du cinéma français a été ravi de diversifier sa palette de jeu en interprétant pour la première fois un vrai tombeur : "Ce qui me plaît d’abord, c’est d’interpréter des personnages qui ne ressemblent pas aux précédents. Ce n’est pas facile, car souvent quand les gens vous identifient dans un rôle, ils ont du mal à vous imaginer autrement ! Mais là, depuis quelque temps déjà, les choses changent, je le vois bien… Je suis reconnaissant à Guy Mazarguil de m’avoir imaginé en séducteur invétéré !", confie-t-il.

 

 

Valerie-Donzelli.jpg

 

Valérie Donzelli

 
En plus d'être à l'affiche de L'Art de séduire en 2011, Valérie Donzelli est aussi présente cette année avec son deuxième long métrage

 

La Guerre est déclarée 19766000.jpg

Cliquez sur l'affiche pour lire l'article consacré à La guerre est déclarée

 

 

Valérie Donzelli figure aussi au casting de la comédie de Katia Lewkowicz, Pourquoi tu pleures ?.
 
Alors que Mathieu Demy se considère plus comme un romantique que comme un séducteur et que Julie Gayet considère la séduction comme un jeu facile, les deux acteurs sont d'accord pour dire que le jeu d'acteur est en lui-même un exercice de séduction. De son côté, Lionel Abelanski avoue être mauvais en séduction, même s'il joue un Casanova dans le film, et Valérie Donzelli dit tout miser sur ses talents de cuisinière !
 

 

Site offciel du film ... Cliquez ICI !

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.