Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

L'Elite de Brooklyn "Brooklyn's Finest"

   p

a

L-Elite-de-Brooklyn---Affich.gif


Réalisé par Antoine Fuqua


Avec Richard Gere, Don Cheadle, Ethan Hawke,

Wesley Snipes, Vincent D'Onofrio, Brian F. O'Byrne,

Will Patton, Jesse Williams, Lili Taylor, Shannon Kane


Genre Policier


Production Américaine

 

Titre original Brooklyn's Finest


Date de sortie cinéma : 5 mai 2010

 

L-Elite-de-Brooklyn---Richard-Gere.gif Richard Gere

 

L-Elite-de-Brooklyn---Don-Cheadle.gif

 

Don Cheadle

 


Ethan Hawke L-Elite-de-Brooklyn---Ethan-Hawke.gif

 

Synopsis

 

En proie à leurs propres démons, Eddie Dugan (Richard Gere) Sal (Ethan Hawke) et Tango (Don Cheadle), trois flics, officient dans le 65e district, l'un des plus dangereux du nord de Brooklyn.
Dans une semaine, Eddie, la cinquantaine, sera à la retraite. Déprimé et désabusé, il tente de retrouver du réconfort dans l'alcool et auprès d'une jeune prostituée, Chantel (Shannon Kane).

 

L-Elite-de-Brooklyn---Richard-Gere-et-Shannon-Kane.gif

 

Richard Gere et Shannon Kane

 

Sal travaille à la brigade des stups et a du mal à joindre les deux bouts. Sa femme enceinte a des problèmes de santé et leur maison est trop petite. Ils attendent des jumeaux et leur famille va passer de cinq à sept personnes.

 

L-Elite-de-Brooklyn---Ethan-Hawke-et-Lili-Taylor.gifEthan Hawke et Lili Taylor

 

Tango voudrait désespérément revenir en arrière. Depuis plusieurs années, il travaille sous couverture et se fait passer pour un trafiquant de drogue, ce qui lui a valu une année de prison, et sa femme a demandé le divorce.

 

Don Cheadle L-Elite-de-Brooklyn---Don-Cheadle-1.gif

 

Ces trois flics n'auraient jamais dû se croiser, jusqu'à cette nuit où l'enfer s'est déchaîné à Brooklyn ...

 

C’est une saga, une plongée au cœur de trois destins, portée par un casting d’exception et mise en images par un homme qui a toujours su toucher ce qu’il y a de plus humain dans l’action. L’élite de Brooklyn nous entraîne dans la vie de trois flics qui se croisent dans l’un des quartiers les plus dangereux de New York, trois hommes qui affrontent la violence et la corruption, chacun essayant de dominer ses démons …

 

L Elite de Brooklyn - Ricjard GereCe thriller noir est le premier scénario de Michael C. Martin, ancien employé du métro.

Celui-ci confie que le film est né « presque par hasard ».

Travaillant autrefois pour la Metropolitan Transportation Authority comme agent de signalisation, Michael Martin est devenu scénariste après avoir été blessé dans un accident de voiture en 2005. Durant sa convalescence, il chercha un moyen de gagner de l’argent pour remplacer sa voiture détruite. En surfant sur Internet, il tomba par hasard sur un concours de scénarios dont le premier prix était de 10 000 dollars...

Il n'était pas pour autant novice dans le domaine puisqu'il avait suivi les cours du Film Department du Brooklyn College, sans toutefois terminer le cursus... Et s'il n'a pas gagné le concours, on lui conseilla d'envoyer son scénario à plusieurs studios où un producteur finit par le remarquer.

 

 

Pour découvrir la filmographie de Richard Gere ... Cliquez ICI !

 

Michael Martin et Antoine Fuqua ont passé plusieurs semaines à développer le scénario. Très vite, Antoine Fuqua pensa à Ethan Hawke pour le rôle de Sal.

 

L-Elite-de-Brooklyn---Ethan-Hawke-1.gifLe réalisateur et l’acteur avaient collaboré sur Training Day, pour lequel Ethan Hawke avait été nommé à l’Oscar, et ils cherchaient un nouveau projet sur lequel travailler ensemble. Ethan Hawke ne perdit pas une seconde et signa dès qu’il eut terminé la lecture du scénario. Il raconte : « J’ai tout de suite su que je voulais faire ce film. J’ai des goûts très spécifiques, et quand on m’a dit qu’Antoine allait m’envoyer un scénario, j’ai espéré qu’il me plairait parce que je voulais vraiment retravailler avec lui. J’ai toujours été attiré par les drames, en particulier les vieux drames new-yorkais avec Robert De Niro, Al Pacino ou Gene Hackman, et L’élite de Brooklyn s’inscrit dans ce genre. Mon personnage, Sal, est un homme qui se bat pour garder son amour- propre...

  
Afin de se préparer à son rôle, Ethan Hawke a passé du temps avec les forces de Police de Paterson dans le New Jersey: "Nous avons vu des choses difficiles, raconte-t-il, dont de nombreuses arrestations. À chaque fois, on se rend compte que le véritable ennemi est la pauvreté, et que les gens désespérés commettent des actes désespérés. J'ai vraiment apprécié de travailler dans les cités et de raconter une histoire comme on n'en raconte pas souvent en Amérique. Il y a beaucoup de pauvreté dans ce pays, et quantité de gens se battent pour trouver le moyen de relever la tête et de faire partie du rêve américain. C'est de cela dont parle le film."
 

 

L'équipe du film a également tenu à engager des habitants du quartier en tant que figurants, permettant ainsi de mieux s'intégrer aux lieux.

  
L’histoire du film se déroule à Brooklyn, aux East Brooklyn  Housing Projects (les « BK Projects »), un complexe de cités où a grandi Michael Martin. Sa grand- mère vivait à deux arrêts de métro de l’endroit où le film a été tourné. Le scénariste confie : « J’ai grandi dans la partie la moins pire d’un très mauvais quartier. Ce film est fondé sur tout ce que j’ai connu toute ma vie. Vous y découvrirez l’existence telle qu’elle est dans ces quartiers. »

Le scénariste raconte : « J’ai rencontré de nombreuses personnes très différentes en grandissant à New York et en travaillant pour la Metropolitan Transportation Authority. Cela m’a permis de mieux comprendre les gens, leurs différences, les conflits qui les opposent les uns aux autres, et leurs points de vue sur la vie, la religion et la politique. Tout cela se mélange et forme une fresque que je trouve absolument passionnante...

 

L-Elite-de-Brooklyn---Don-Cheadle-et-Wesley-Snipes.gif

 

Don Cheadle et Wesley Snipes


Les autorités ont prévenu Antoine Fuqua et son équipe qu'il pouvait être dangereux de tourner dans l'East Brooklyn et notamment à Brownsville, dans les Van Dyke Houses, une cité de 23 immeubles coincée entre plusieurs autres complexes de logements sociaux. Antoine Fuqua : "Les policiers ne voulaient pas nous laisser aller dans le quartier parce qu'ils disaient que c'était un endroit où régnaient la violence et la corruption. Mais j'ai insisté parce que le film ne pouvait pas être tourné ailleurs. Je voulais filmer dans le quartier et rendre l'histoire la plus réaliste possible. C'est très important de tourner dans les lieux où le scénariste a situé son histoire. En tant que réalisateur, j'ai besoin de me sentir le plus proche possible de cet univers, j'ai besoin d'être dans la cité, de la sentir autour de moi, et je veux que les acteurs ressentent la même chose."

 

L-elite-de-Brooklyn----Richard-Gere.gif 

 

Richard Gere

 

Avant la fin du tournage, Antoine Fuqua a fait un don de 100 000 dollars de matériel professionnel à quatre adolescents qu'il avait choisis pour un projet de film destiné à remercier le quartier.
 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.evene.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
excellent film j'ai adoré le jeu des trois acteurs principaux je le reverrai avec plaisir
Répondre
A
<br /> <br /> Un bon film assez haletant et magnifiquement interprété. Je suis d'accord avcc vous.<br /> <br /> <br /> <br />