Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 12:00

 

Date de sortie cinéma : 28 décembre 2011


L-empire-des-Rastelli-copie-2.jpg


Réalisé par Andrea Molaioli


Avec Toni Servillo, Remo Girone, Sarah Felberbaum,

Fausto Maria Sciarappa, Lino Guanciale,

Vanessa Compagnucci, Lisa Galantini, Renato Carpentieri

 
Genre Drame


Production Française, italienne

 

Titre original  Il Gioiellino

 

L-empire-des-Rastelli.jpg

 

Synopsis

 

Leda est l’un des fleurons de l’économie italienne qui fait la fierté du pays et de la famille qui la dirige. Les Rastelli ont construit un empire qui s'étend sur les 5 continents. Soumis aux lois d'un marché mondial sans pitié, ils doivent sans cesse trouver des solutions pour ne pas sombrer. Falsifications, corruption, appuis politiques : tout est bon pour préserver les apparences d'une entreprise florissante. L'empire des Rastelli est l'histoire d'une famille d'entrepreneurs qui est allée trop loin dans une arnaque d'ampleur internationale.

 

 

L'affaire Parmalat


Ce film engagé et documenté s'inspire du scandaleux crack Parmalat survenu en 2003, qui a envoyé derrière les barreaux un certain nombre de hauts dirigeants de cette société agro-alimentaire pour liquidation frauduleuse, et qui a, dans un même temps, fait plonger dans le désarroi ses principaux actionnaires et investisseurs. Calisto Tanzi, fondateur de l'entreprise et accusé de malversations financières, aurait déclaré lors de son procès qu'"à part ce trou de 14 milliards, la société est un petit bijou...", une remarque jugée de mauvais goût par le tribunal qui l'a condamné, lui et ses complices, à plusieurs années de prison en 2010.

 

L-empire-des-Rastelli-copie-1.jpg

 
Ce film n'a pas pour but d'exposer aux spectateurs ces malversations financières du monde de l'entreprise, déjà bien couvertes par la presse, mais d'aborder celles-ci du côté de leurs principaux acteurs. Explications d'Andrea Molaioli, le réalisateur : "Nous avons essayé de regarder le monde avec les yeux de nos protagonistes, une bande de manager de province projetés sur la scène de la finance mondiale, armés seulement d’un diplôme de comptabilité et d’une bonne dose de sang froid dans la gestion d’entreprise, capables de tenir en échec les marchés mondiaux grâce à un faux compte réalisé avec un scanner et du blanc."
 
Pour le réalisateur Andrea Molaioli, la société fictive du film, Leda, acronyme de Lait et de Dérivés Alimentaires, représente toutes ces sociétés, italiennes ou non, qui ont fait du débit leur stratégie et du faux bilan comptable un instrument.

Toute ressemblance avec l'entreprise italienne Parmalat et son "affaire" ne sont, à vous en assurer, pas une coïncidence !

 

Après s'être brillamment imposé dans le monde cinématographique il y a quatre ans avec son premier film, La Fille du lac, Andrea Molaioli revient sur les écrans avec ce nouveau film.

 

Le réalisateur Andrea Molaioli a lui-même rappelé le comédien Toni Servillo pour lui proposer le rôle du personnage principal de L'Empire des Rastelli. L'acteur a en effet déjà tourné sous sa direction pour son premier film, La Fille du lac en 1997.


 

Interview d'Andrea Molaioli .... Cliquez ICI !

 

 

 

 

 
Le film a été tourné à Acqui Terme, une petite ville du Piémont située en Italie, ainsi qu'à New York, Saint-Pétersbourg et Moscou.
 
Le ministère du Patrimoine et de la Culture italien (MIBAC) a participé au financement du film à hauteur de 1 650 000 euros.

 

 

Cinema-Italien-Toulouse-2011.jpgRencontres du cinéma italien à Toulouse 7ème édition

 

 

L’Empire des Rastelli, avant-première, cinéma ABC Toulouse, 11 décembre
 

 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.excessif.com

http://www.cinemapolis.info

http://cinealma.fr

http://www.cinemovies.fr

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.