Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Réalisé par László Benedek
Avec Marlon Brando, Lee Marvin, Jay C. Flippen,
Mary Murphy, Robert Keith, William Vedder,
Hugh Sanders, Will Wright, Peggy Maley
Genre Drame
Titre original The Wild One
Production Américaine
The Wild One, qu'on peut traduire par Le Rebelle, aurait été un titre largement plus adapté pour un film bien plus intimiste qu'il n'y parait.
À sa sortie aux États-Unis, le film fera scandale.
La censure américaine fera remonter The Wild One en lui enlevant vingt minutes pour que le film soit distribué. En Europe, certains pays censureront le film pendant des années.
Ce film contribua à donner aux motards une image de voyou. De plus, la marque Triumph voit d'un très mauvais œil l'image que renvoie le film sur elle.
Synopsis
Le Black Rebels Motorcycle Club, mené par Johnny Strabler (Marlon Brando), à la tête d'une quarantaine de jeunes gens vêtus de blousons de cuirs marqués d'une tête de mort, arrivent en moto pour une course.
Ils envahissent la piste, sèment la pagaille, se voient finalement intimer l'ordre de quitter les lieux, non sans avoir volé un prix. Ils disparaissent jusqu'à la petite ville voisine, dans laquelle leur arrivée pétaradante fait grande impression.
Parmi les badauds, une serveuse de bar, Kathie Bleeker, (Mary Murphy) à la fois gracieuse et candide que Johnny Strabler, remarque.
La suivant dans son café-bar, il commande un bière, ne respectant aucune convention.
Mary Murphy et Marlon Brando
Johnny Strabler éblouit l'innocente avec le trophée volé un peu plus tôt.
Une autre bande, mené par Chino (Lee Marvin) débarque en ville, reprend le trophée trônant sur la moto de Johnny et la bagarre inévitable éclate.
Lee Marvin
L'autorité de Johnny Strabler s'affirme par sa victoire dans la rixe entre les deux meneurs.
Après quelques frictions, tous les motards sympathiseront lorsque le chef de la seconde bande, Chino sera envoyé en prison à l'initiative des habitants, bien décidés à agir, puisque le shérif n'ose le faire.
.
.
Johnny Strabler sauve l'innocente serveuse, des mains de la bande rivale, s'échappant avec elle en moto pour une balade nocturne qui tournera pour elle à la découverte de la liberté de la route, autant que sentimentale.
Mais Johnny comme tous les autres méprise l'autorité policière. Il ne peut en conséquence se lier davantage avec cette jeune femme, fille du sheriff. Un incident plus grave se produit où le shériff, quelque peu dépassé, n'ose pas intervenir.
Il y aura un mort. Johnny Strabler étant le chef incontestable et ayant été vu par un pur hasard à proximité, est arrêté.
Mary Murphy et Marlon Brando
La fin heureuse consiste en l'aveu du témoignage incomplet de l'un des témoins à charge.
Johnny Strabler, seul, toujours aussi froid, laisse finalement le trophée à la serveuse qui, heureuse, voit enfin le héros esquisser un sourire.
Pour tourner son film, László Benedek s'est inspiré d'un fait réel : la mise à sac, en 1947, de Hollister, petite bourgade californienne où 4000 motards hors la loi, Les Anglenos, vont déferler sur la petite ville californienne.
Le scénariste, John Paxton, se rendit sur place et s'entretint avec les habitants avant de mettre sur pied son scénario. Le ton du film, résolument neuf pour l’époque, fit l’effet d’un véritable électro-choc, en faisant le film précurseur des films sur la moto et les motards.
Avec ce film il rendra célèbres les jeans et le blouson de cuir Perfecto.
Ce film exprime toute la révolte d'une génération s'identifiant à Johnny, un motard rebelle sur sa propre moto la fameuse Triumph Thunderbird 6T, qui prend d'assaut une petite ville avec sa bande de motards.
Le film et le jeu d'acteur de Marlon Brando ne sont pas aussi extraordinaires que dans Un tramway nommé Désir mais c'est le personnage qu'il joue à l'écran qui va lancer une mode et avoir un impact considérable sur la culture rock.
Marlon Brando beau mâle rebelle, sex-symbol absolu, influencera aussi Paul Newman, Steve McQueen et Robert Redford, ainsi que les meilleurs acteurs de la génération suivante comme Al Pacino, Jack Nicholson, Robert De Niro, Dustin Hoffman ou encore James Caan ! Mais il n’a pas fait que marquer du fer rouge toute une génération.
Au-delà des clichés autour de Marlon Brando, il y a un être très attachant et ultra-actuel.
Marlon Brando, dont il s'agissait seulement du quatrième film, donne à son personnage un charisme incroyable, enterrant définitivement ses compères motards au rang de gueulards immatures. Johnny n'est pas un jeune comme les autres, sa rebellion n'est pas du même genre. Lui est davantage dans un esprit "beat generation" : il est tel qu'il est car il ne peut pas trouver sa voie. Il erre sur sa moto, se dirigeant toujours en avant, sans savoir exactement où il va. Il ne supporte pas d'être contrôlé, et il ne se laisse pas faire.
Marlon Brando, dans le rôle de Johnny, le dur de dur, est effrayé à l'idée de faire preuve d'émotions, il n'ose pas, considérant peut-être qu'il s'agirrait là d'une concession à un monde duquel il s'est détaché et qui continue impitoyablement à le traquer, avec la vendetta organisée par les villageois en colère. Johnny est une figure tragique, un personnage sans racines, rebelle solitaire par instinct, Marlon Brando donne corps à cette sorte d'anti-héros farouche particulièrement représentatif des années 50.
Notons également que le groupe de rock américain Black Rebel Motorcycle Club tire son nom du gang de motards mené par le personnage de Marlon Brando dans le film.
Il y a une scène où on entend la phrase Tu as manqué aux Beetles. Pendant de nombreuses années on y trouvera une explication selon laquelle cette phrase aurait inspiré John Lennon pour trouver un nom à son groupe de musique. Tout d'abord : The Silver Beetles, puis il aurait enlevé le Silver et remplacé Beetles par Beatles pour The Beatles. "e " se changeant en "a " sur une idée de John Lennon et Stuart Sutcliffe, en référence à la Beat Generation.
Ce film a inspiré à Jean Dréjac le texte de la célèbre chanson L'Homme à la moto destinée à Édith Piaf, adaptation de Black Denim Trousers and Motorcycle Boots de Jerry Leiber & Mike Stoller écrite en 1956.
Il y a également la photo mythique de Marlon Brando au Musée de Madame Tussauds à Londres, tirée du film L’équipée sauvage. Le pur jeans denim retroussé sur des bottes; le perfecto en cuir noir et la casquette.
Après Marlon Brando, rien ne sera plus jamais comme avant dans la mode masculine.
James Dean voudra la même moto.
Elvis Presley se fera photographier exactement dans la même tenue et avec le même type de moto.
Sources :
http://www.filmforno.com
http://www.etvonweb.be
http://tortillafilms.tortillapolis.or
http://entertainment.time.com
http://fr.wikipedia.org