Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 07:30

 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - Affiche

 


Réalisé par Robert Redford

 
Avec  Robert Redford, Kristin Scott Thomas, Sam Neill,

Dianne Wiest, Scarlett Johansson, Chris Cooper,

Cherry Jones, Kate Bosworth, Don Edwards, Ty Hillman


Genre Romance, Drame


Production Américaine

 

Titre original The Horse Whisperer

 

Date de sortie cinéma  2 septembre 1998

 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - Robert Red

 

Robert Redford

 

Synopsis

 

Grace Maclean (Scarlett Johansson), 14 ans sort d'un terrible accident qui a coûté la vie à sa meilleure amie et causé d'irréparables dommages à son cheval favori, Pilgrim. Physiquement marquée et profondément traumatisée par ce drame, l'adolescente se replie sur elle même, renonçant à se battre contre l'infirmité. Sa mère, Annie (Kristin Scott Thomas), rédactrice dans un magazine new-yorkais, refuse cependant de s'avouer vaincue.

Fermement décidée à sauver Grace et Pilgrim, dont les destins sont intimement liés, elle se lance à la recherche d'un dompteur de chevaux susceptible de guérir l'animal de sa peur et de son hostilité. Elle retrouve ainsi, au coeur du Montana, la piste d'un légendaire "Horse Whisperer", spécialiste du dressage par la douceur, Tom Booker (Robert Redford) ...

Surmontant les réticences de ce dernier, Annie le persuade d'assumer cette mission de la dernière chance qui changera aussi le cours de sa prope vie...

 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - Kristin Sc

 

Kristin Scott Thomas et Scarlett Johansson

 

 

L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux est l'adaptation du roman de Nicholas Evans. Le manuscrit suscita un vif intérêt chez ses premiers lecteurs et le roman, publié en septembre 1995 devint un véritable phénomène d'édition. Best-Seller n°1 quelques jours après sa mise en vente, il a été traduit à a ce jour en une trentaine de langues et s'est classé n°1 dans seize pays.

 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - Scarlett J

 

 Scarlett Johansson et Robert Redford

 

Le tournage débuta à Saratoga Springs dans l'état de New York par la scène qui ouvre le film. L'équipe tourna les épisodes de la résidence secondaire des MacLean dans le Comté de Washington, puis les intérieurs de leur appartement New-yorkais dans le quartier résidentiel de Gramercy Park.

Graydon Carter, rédacteur à "Vanity Fair", prêta ses locaux pour les scènes de bureau.

Robert Redford : "Murmurer à l'oreille d'un cheval, c'est établir avec relation de sympathie et de compréhension. Au lieu d'imposer à l'animal un dressage contraignant ou punitif, on noue avec lui une relation de confiance. Lorsqu'on cherche à obtenir quelque chose d'un cheval, il faut d'abord lui faire comprendre qu'il a le droit d'être ce qu'il est avant de se conformer à nos besoins. Mais une telle attitude présuppose une certaine dose de spiritualité.... La qualité du sujet, la force des personnages importent plus à mes yeux que la technologie, les effets spéciaux et autres éléments extérieurs".

L'Homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux est le premier film où Robert Redford exerce à la fois les fonctions de producteur, réalisateur et interprète.

 

L-Homme-qui-murmurait-a-l-oreille-des-chevaux---K-copie-2.jpg

 

 Pour davantage d'informations sur Kristin Scott Thomas ... Cliquez ICI !

 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - K-copie-1


"Il pensa d'abord engager un autre réalisateur", explique le producteur du film Patrick Markey, "mais le sujet lui était si proche qu'il décida finalement de produire, réaliser et interprèter le film. C'était un immence challenge que seule sa passion et sa convition pouvaient lui permette d'assumer."

 

Le chuchoteur existe réellement : c'est un dresseur de chevaux qui utilise des méthodes qui L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - R-copie-2sont basées sur la compréhension de la nature, des besoins et des envies du cheval. Le terme a été inventé au xixe siècle par Daniel Sullivan « the Irish Whisperer », un Irlandais qui a travaillé sur la guérison de chevaux rendus rétifs suite à des accidents ou mauvais traitements. Il est important de ne pas confondre le chuchoteur et l'éthologue. Le chuchoteur est une personne qui met en pratique directement sur les chevaux les méthodes d'équitation douces, souvent inspirées des travaux des éthologues ou de sa propre observation personnelle. Le chuchoteur n'est pas un scientifique.

 

À noter exceptionnellement que Andrea Fappani, chuchoteur, est aussi cependant spécialiste de l'éthologie du cheval.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le rôle d'Annie MacLean avait d'abord été proposé à Emma Thompson qui refusa pour « emploi du temps chargé ». Le rôle de Grace quant à lui devait être joué par Natalie Portman qui se retira du film au profit de son rôle dans Le journal d'Anne Frank à Broadway.

 

 

 

 

Sources :

http://www.cinemovies.fr

http://www.allocine.fr

http://www.evene.fr

commentaires

movieinthekitchen 15/11/2013 22:46


J'aime bien ce film même si je reconnais que c'est un sacré mélo. J'aime beaucoup Kristin Scott Thomas.

Marcozeblog 29/12/2011 18:13

Je n'ai jamais vu ce classique. Je t'envoie un bonjour de St Lary dans les Hautes Pyrénées. Pas loin de chez toi,je crois ;-) Bonne fin d'année Alain !

Alain 29/12/2011 18:29



Effectivement cher Marco, Saint Lary = premières gamelles en ski ! Pas très loin de chez moi,  je vais monter un peu plus haut pour le réveillon. Très belles fêtes de fin d’année.
Profite ! Alain.



mitch 27/12/2011 21:19

génial sur que je ne le rate pas merci pour l'info

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.