Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Réalisé par Robert Redford
Avec Robert Redford, Kristin Scott Thomas, Sam Neill,
Dianne Wiest, Scarlett Johansson, Chris Cooper,
Cherry Jones, Kate Bosworth, Don Edwards, Ty Hillman
Genre Romance, Drame
Production Américaine
Titre original The Horse Whisperer
Date de sortie cinéma 2 septembre 1998
Robert Redford
Synopsis
Grace Maclean (Scarlett Johansson), 14 ans sort d'un terrible accident qui a coûté la vie à sa meilleure amie et causé d'irréparables dommages à son cheval favori, Pilgrim. Physiquement marquée et profondément traumatisée par ce drame, l'adolescente se replie sur elle même, renonçant à se battre contre l'infirmité. Sa mère, Annie (Kristin Scott Thomas), rédactrice dans un magazine new-yorkais, refuse cependant de s'avouer vaincue.
Fermement décidée à sauver Grace et Pilgrim, dont les destins sont intimement liés, elle se lance à la recherche d'un dompteur de chevaux susceptible de guérir l'animal de sa peur et de son hostilité. Elle retrouve ainsi, au coeur du Montana, la piste d'un légendaire "Horse Whisperer", spécialiste du dressage par la douceur, Tom Booker (Robert Redford) ...
Surmontant les réticences de ce dernier, Annie le persuade d'assumer cette mission de la dernière chance qui changera aussi le cours de sa prope vie...
Kristin Scott Thomas et Scarlett Johansson
L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux est l'adaptation du roman de Nicholas Evans. Le manuscrit suscita un vif intérêt chez ses premiers lecteurs et le roman, publié en septembre 1995 devint un véritable phénomène d'édition. Best-Seller n°1 quelques jours après sa mise en vente, il a été traduit à a ce jour en une trentaine de langues et s'est classé n°1 dans seize pays.
Scarlett Johansson et Robert Redford
Le tournage débuta à Saratoga Springs dans l'état de New York par la scène qui ouvre le film. L'équipe tourna les épisodes de la résidence secondaire des MacLean dans le Comté de Washington, puis les intérieurs de leur appartement New-yorkais dans le quartier résidentiel de Gramercy Park.
Graydon Carter, rédacteur à "Vanity Fair", prêta ses locaux pour les scènes de bureau.
Robert Redford : "Murmurer à l'oreille d'un cheval, c'est établir avec relation de sympathie et de compréhension. Au lieu d'imposer à l'animal un dressage contraignant ou punitif, on noue avec lui une relation de confiance. Lorsqu'on cherche à obtenir quelque chose d'un cheval, il faut d'abord lui faire comprendre qu'il a le droit d'être ce qu'il est avant de se conformer à nos besoins. Mais une telle attitude présuppose une certaine dose de spiritualité.... La qualité du sujet, la force des personnages importent plus à mes yeux que la technologie, les effets spéciaux et autres éléments extérieurs".
L'Homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux est le premier film où Robert Redford exerce à la fois les fonctions de producteur, réalisateur et interprète.
Pour davantage d'informations sur Kristin Scott Thomas ... Cliquez ICI !
"Il pensa d'abord engager un autre réalisateur", explique le producteur du film Patrick Markey, "mais le sujet lui était si proche qu'il décida finalement de produire, réaliser et interprèter le film. C'était un immence challenge que seule sa passion et sa convition pouvaient lui permette d'assumer."
Le chuchoteur existe réellement : c'est un dresseur de chevaux qui utilise des méthodes qui sont basées sur la compréhension de la nature, des besoins et des envies du cheval. Le terme a été inventé au xixe siècle par Daniel Sullivan « the Irish Whisperer », un Irlandais qui a travaillé sur la guérison de chevaux rendus rétifs suite à des accidents ou mauvais traitements. Il est important de ne pas confondre le chuchoteur et l'éthologue. Le chuchoteur est une personne qui met en pratique directement sur les chevaux les méthodes d'équitation douces, souvent inspirées des travaux des éthologues ou de sa propre observation personnelle. Le chuchoteur n'est pas un scientifique.
À noter exceptionnellement que Andrea Fappani, chuchoteur, est aussi cependant spécialiste de l'éthologie du cheval.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Le rôle d'Annie MacLean avait d'abord été proposé à Emma Thompson qui refusa pour « emploi du temps chargé ». Le rôle de Grace quant à lui devait être joué par Natalie Portman qui se retira du film au profit de son rôle dans Le journal d'Anne Frank à Broadway.
Sources :
http://www.cinemovies.fr
http://www.allocine.fr
http://www.evene.fr