Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Réalisé par John Huston
Avec Sean Connery, Michael Caine, Christopher Plummer,
Saeed Jaffrey, Doghmi Larbi, Jack May, Karroom Ben Bouih,
Mohammad Shamsi, Albert Moses, Paul Antrim
Titre original : The Man Who Would Be King
Long-métrage américain . Genre : Aventure
Année de production : 1975
Date de reprise cinéma : 10 avril 2002
.
Sean Connery
Synopsis :
A la fin du XIXème siècle, Rudyard Kipling (Christopher Plummer), un jeune journaliste installé en Inde, fait la connaissance de Daniel Dravot (Christopher Plummer) et de Peachy Carnehan (Michael Caine), deux anciens sergents de l'armée britannique à la recherche de la fortune et de la gloire.
.
Michael Caine et Sean Connery
Après un long et périlleux voyage via l'Afghanistan, ces derniers pénètrent dans une contrée sauvage, le Kafristan, où des villageois sont en guerre contre une ville rivale. Tous deux s'engagent dans la bataille.
Au cours des combats, Dravot reçoit une flèche en pleine poitrine, mais continue à lutter. En réalité, la flèche s'est plantée dans la catouchière. Mais aux yeux du peuple, il passe pour un être surnaturel, le dieu Sikander, fils d'Alexandre le Grand. Après ce miracle supposé, Dravot est proclamé roi du Kafristan et bénéficie de la puissance absolue. Mais le pouvoir peut corrompre même le meilleur des hommes.
.
Sean Connery
L' Homme qui voulut être roi est une adaptation d'une oeuvre de Rudyard Kipling écrivain britannique, né à Bombay, Inde britannique, en 1865 et décédé en 1936. Il a été considéré comme un « innovateur dans l'art de la nouvelle », un précurseur de la science-fiction et l'un des plus grands auteurs de la littérature de jeunesse ; son œuvre manifeste un talent pour la narration qui s'est exprimé dans des formes variées.
L'auteur anglais a depuis été porté à l'écran à de nombreuses reprises. Citons notamment
Elephant Boy Réalisé par Robert J. Flaherty, Zoltan Korda
Avec Wilfrid Hyde White, W.E. Holloway, Walter Huddde
Capitaines courageux Réalisé par Victor Fleming en 1937
Avec Freddie Bartholomew, Spencer Tracy, Lionel Barrymore
La Mascotte du régiment Réalisé par John Ford en 1937
Avec Shirley Temple, Victor McLaglen, C. Aubrey Smith
Gunga Din Réalisé par George Stevens en 1939
Avec Cary Grant, Victor MacLaglen, Douglas Fairbanks Jr
Outre les adaptations télévisuelles,
retenons également quelques adaptations du Livre de la jungle
Réalisé par Zoltan Korda en 1942
Avec Sabu (II), Frank Pugli, Joseph Calleia
Réalisé par Wolfgang Reitherman en 1967
Avec Phil Harris, Sebastian Cabot, Louis Prima
Réalisé par Stephen Sommers en 1994
Avec Jason Scott Lee, Cary Elwes, Lena Headey
Réalisé par Steve Trenbirth
Avec Haley Joel Osment, John Goodman, Phil Collins
Réalisé par John Downer (III) en 2008
John Huston avait déjà essayé de monter financièrement le film auparavant. Il proposait dans les rôles principaux Clark Gable et Humphrey Bogart. A la fin des années 50, l'idée de L' Homme qui voulut être roi réapparut, et devait réunir les jumeaux terribles d'Hollywood : Kirk Douglas et Burt Lancaster. Les relations orageuses avec ce dernier sur Le Vent de la plaine Réalisé en 1960, film que ne reconnaîtra pas le metteur en scène, mettra un terme à ce projet.
L'idée fait de nouveau surface en 1974, et John Hustonn propose alors les rôles à Robert Redford et Paul Newman, tandem qui explose alors le box office avec Butch Cassidy et le Kid en 1968, et L' Arnaque en 1973. Paul Newman adore le scénario, mais suggère au réalisateur de prendre deux acteurs typiquement anglais, et donc plus appropriés aux personnages de Kipling.
C'est Sean Connery qui réalisa lui-même les cascades de L' Homme qui voulut être roi, et donc sa chute finale dans le vide.
Pour visionner la fin du film ... Cliquez ICI !
Une vieille amitié
Sean Connery et Michael Caine ne se sont pas rencontrés sur le tournage du film. Une vieille amitié les lie, qui remonte à la fin des années 50, à l'époque où
Sean Connery, jeune homme, exhibait son corps de culturiste dans des concours.
Dans son autobiographie, Michael Caine confie avoir envié son ami pour ses succès féminins.