Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 23:00

La-croisee-des-destins---Affiche.jpg

 

Réalisé par George Cukor


Avec Ava Gardner, Stewart Granger, Bill Travers,

Abraham Sofaer, Francis Matthews, Marne Maitland,

Peter Illing, Edward Chapman, Freda Jackson, Lionel Jeffries

 
Genre Aventure


Titre original Bhowani Junction


Production Américaine - 1955

 

Bhowani Junction est l'adaptation du roman éponyme de John Masters

 

La-croisee-des-destins---Ava-Gardner-et-Stewart-Granger.jpg

 

Ava Gardner et Stewart Granger

Synopsis

 

Aux Indes, en 1947.


Le colonel Rodney Savage (Stewart Granger), chargé du trafic ferroviaire,  fait des adieux officiels en gare de Bhowani, où il avait été affecté à la suite d'émeutes pour l'indépendance. Il dû faire face à deux types d'oppositions : les militants non-violents du Congrès menés par Surabhai (Abraham Sofaer) et les terroristes de l'extrémiste Davey (Peter Illing).  

 

 

Il se souvient.

 

La-croisee-des-destins---Ava-Gardner-et-Bill-Travers.jpg  Bill Travers et Ava Gardner

 

Après la Seconde Guerre mondiale, Victoria Jones (Ava Gardner) revient dans sa famille, en Inde, à Bhowani Junction. Elle y retrouve avec bonheur son ami d'enfance, Patrick Taylor (Bill Travers). Née de père anglais et de mère indienne, elle a été nomée à Bhowani après quatre ans au service de l'armée coloniale. Elle partage son bureau avec le Capitaine Graham Mcdaniel (Lionel Jeffries), très sensible à la beauté de la jeune femme.  Favorable à l'idée d'une Inde indépendante, elle est profondément ulcérée lorsque le colonel Rodney Savage, au cours d’une manifestation de pacifistes du parti du Congrès couchés sur des rails pour bloquer un train de militaires anglais, fait jeter par des Intouchables des sceaux d'ordures pour les disperser. Elle rompt même ses fiançailles avec Patrick Taylor , fonctionnaire métis qui approuve l'initiative du colonel.

 

La-Croisee-des-destins---Bill-Travers--Lionel-Jeffries--St.jpg

 

Ava Gardner, Bill Travers, Stewart Granger et Lionel Jeffries


Des émeutes éclatent dans la ville suite aux événements de la gare. Victoria, éprouvée, se confie à son ami hindou Ranjit Kasel (Francis Matthews), un leader pacifiste, de son profond déracinement. Elle marque son attachement à la communauté locale en arborant avec fierté un magnifique sari.

 

Ava Gardner La-croisee-des-destins---Ava-Gardner-1.jpg 


À la suite d'une tentative de viol. Victoria tue le Capitaine Graham Mcdaniel en se défendant avec une barre de fer. Hagarde et couverte de sang, elle est secourue par Ranjit Kasel qui la conduit chez lui. La croisée des destins - Ava Gardner et Francis MatthewsLa mère de Ranjit (Freda Jackson) est une activiste liée à Davey, avec l’aide de ce dernier elle fait transformer le lieu du crime par une scène causée par les émeutes. Victoria, traumatisée et désorientée, s’habille désormais en Indienne et décide d’épouser Ranjit Kasel amoureux d’elle.

 

Par la suite, Davey fait dérailler un train causant de nombreuses victimes. Sur les lieux de l’accident, le colonel Rodney Savage oblige Victoria à soigner les blessés pour lui faire comprendre les atrocités commises par les extrémistes. Elle comprend maintenant que ceux qui l’ont aidée sont des terroristes criminels et lors de la cérémonie de mariage avec Ranjit Kasel, elle s’enfuit. 


 Francis Matthews et Ava Gardner

 

Elle avoue à Rodney Savage le crime qu’elle a commis et grâce au témoignage du colonel la commission d’enquête conclut à la légitime défense. Libérée, Victoria se rapproche de Rodney Savage.
 

Mais Davey est toujours en activité, un soir il kidnappe Victoria et l’oblige à stopper un train conduit par un collègue de son père. Le terroriste veut saboter un tunnel pour faire sauter un convoi qui a pour passager, Gandhi. Rodney Savage est prévenu à temps par Patrick Taylor, ils poursuivent le train et finissent par abattre Davey dans le tunnel. Mais Taylor est tué au cours de l'affrontement.

 

Ava Gardner et  Bill Travers La croisée des destins - Ava Gardner et Bill Trav-copie-1

 

Après sa démission, Rodney Savage espère revenir aux Indes pour y retrouver Victoria.

 

La-Croisee-des-destins---Ava-Garner-et-Stewart-Gr-copie-1.jpg  

 

Ava Gardner et Stewart Granger

 
Pour Jacques Lourcelles : "... Comme la plupart de films de George Cukor, celui-ci est à de multiples facettes : une femme profondément divisée est aimée par trois hommes qui s'adressent chacun à un aspect différent d'elle-même -A l'Anglaise, à l'Indienne à la femme. En exposant ses problèmes, George Cukor ne cesse jamais de mettre en valeur sa beauté, rehaussée par les divers costumes qui lui imposent son rôle et son destin. Est-elle faite pour être indienne ou pour être anglaise ? Sans sous-estimer la cruauté de ce dilemme, George Cukor répond : elle est surtout faite pour être heureuse. El le dénouement la verra en effet comblée plus belle encore quand le bonheur l'illumine".

 

La-Croisee-des-destins---Ava-Gardner-1.jpg

 

Comme c'est souvent le cas chez George Cukor, c’est une femme qui occupe le point central du film. Dans le rôle de cette femme, qui émeut au plus haut point, il est bon de rappeler la magnifique prestation de l'incomparable Ava Gardner qui donne une réelle étoffe à son personnage.

 

La-croisee-des-destins---Ava-Gardner.jpgGeorge Cukor considérait que c'était là, un contre-emploi pour la star. La Croisée des destins, c'est aussi le cadre exotique et dépaysant, le cinémascope et le couple glamour en tête d'affiche. George Cukor semble se frotter avec Bhowani Junction à la grosse production d'aventures si en vogue dans le Hollywood des années 50/60, et genre auquel il ne s'était plus confronté depuis son éviction d'Autant en emporte le vent.

 

Les scènes de foule sont impressionnantes par ces milliers de figurants qui forment de véritables marées humaines. George Cukor a tourné presque toutes les scènes au Pakistan.

 

Les très belles images sont signées par le Directeur de la photographie  Freddie Young.

 

George Cukor réalise avec Bhowani Junction un film visuellement magnifique avec des décors impressionnants mais aussi une étude profonde sur la psychologie des personnages dans ce pays en pleine mutation. L'argument de Victoria partant à la découverte de sa culture pour se rassurer offre ainsi plusieurs séquences riches de détails comme le rite d'adhérence à la religion sikh superbement filmé.

 

George Cukor malgré l'ampleur des moyens alloués signe avec Bhowani Junction un récit profondément intimiste et comme souvent une superbe portrait de femme.


Les costumes d'Elizabeth Haffenden magnifient la star. Des dizaines de saris de différentes couleurs allant du safran à l'anis en passant par le pourpre, moulent parfaitement le corps d'Ava Gardner. Autant de costumes que de péripéties. Dont la robe en crêpe Dior lors de la scène du viol. L'un des points forts de La Croisée des destins reste incontestablement le faste visuel. Comme toujours, Ava Gardner en transcende la lumière. Yeux verts fendus soulignés au khôl, cheveux dénoués, sensualité moite, peau mate, elle irradie tout au long du film. 

 

La-Croisee-des-destins---Ava-Gardner-3.png.La-croisee-des-destins---Ava-Gardner-4.jpg

 

Jacques Lourcelles ajoute : "George Cukor s'est souvent plaint du remontage du film par la production qui ajouta la construction en flash-back et supprima plusieurs scènes avec Ava Gardner jugées trop érotiques. Le contenu des scènes de la gare déplaisant aux autorités locales, elles furent tournées, comme les intérieurs, en Angleterre, alors que la majeure partie du film avait été réalisée au Pakistan. Il est impossible de saisir la différence."

 

 


 


Sources :

http://www.cineclubdecaen.com

http://fr.wikipedia.org

http://www.cinemovies.fr

http://www.imdb.com

http://films.blog.lemonde.fr

Ava - La femme qui aimait les hommes. Elizabeth Gouslan. Éditions Robert Laffont

http://www.telegraph.co.uk

http://chroniqueducinephilestakhanoviste.blogspot.fr

http://www.paperblog.fr

http://vintagegal.tumblr.com

commentaires

C
<br /> Tu tapes là encore dans le haut de gamme! Grand film d'aventures à la fois spectaculaire et intimiste. David Lean devait le connaître par coeur quand il a réalisé ''Passage to India''. Et puis<br /> Ava Gardner, métisse sublime comme elle l'était déjà dans Show Boat. Et puis j'ai toujours eu un gros faible pour Stexart Granger. Et puis et puis... j'adore ce cinéma là!<br />
Répondre
A
<br /> C''est bien Ava Gardner que l'on surnommait le plus bel animal de monde ? Je crois, et en tout cas sûrement l'un des plus belles femmes du cinéma<br />
Répondre
C
<br /> oui j'aime aussi, je suis en train de lire la biographie que tu nous as recommandée. très intéressante. Quelle femme et quel destin ! j'ignorais ces entretiens qu'elle avait eus avec Marilyn<br /> Monroe<br />
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.