Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Date de reprise en version restaurée
le 3 avril 2013
Réalisé par Federico Fellini
Avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée,
Yvonne Furneaux, Magali Noël, Alain Cuny, Annibale Ninchi,
Nadia Gray, Lex Barker, Walter Santesso, Valeria Ciangottini
Renée Longarini, Annibale Ninchi, Jacques Sernas
Adriano Celentano et Nico dans leurs propres rôles.
Genre Drame Psychologique
Coproduction Italienne et Française 1959
La Dolce Vita a remporté à l'unanimité
- La Palme d'Or du Festival de Cannes 1960,
présidé par Georges Simenon.
Deux ans plus tard
- Oscar des meilleurs costumes décerné à Piero Gherardi
La dolce vita est composé d'une série d'épisodes en apparence déconnectés. La structure du scénario n'est pas sans rappeler celle des films à sketches chers au cinéma italien et auxquels Federico Fellini a lui-même eu recours plusieurs fois.
La Dolce vita, qui se présente comme une dénonciation violente et très crue des moeurs contemporaines, soulève une vive polémique lors de sa sortie en 1960. Avant même que le film ne soit projeté durant le Festival de Cannes, de nombreux bruits courent concernant le caractère outrancier de l'oeuvre. Les milieux aristocratiques et ecclésiastiques s'indignent de son exhubérance et de sa sensualité. Le Vatican considére même le long métrage comme pornographique et blasphématoire et se trouve à deux doigt d'excommunier le rélisateur italien Federico Fellini.
Lors de la première projection du film à Milan, le 5 février 1960, Federico Fellini et Marcello Mastroianni échappent de peu au lynchage. L'Osservatore Romano menace les spectateurs italiens d'excommunication
Marcello Mastroianni
Synopsis
Une statue du Christ destinée au Vatican est transportée par hélicoptère au-dessus de Rome. Marcello Rubini (Marcello Mastroianni) est chroniqueur mondain dans un journal spécialisé dans les indiscrétions et fréquente la faune romaine en quête d'échos croustillants. Au cours d'une tournée de routine, il rencontre son amie Maddalena (Anouk Aimée), une riche héritière désoeuvrée. Ils quittent ensemble le cabaret et traînent dans Rome où ils rencontrent une prostituée. À l'instigation malsaine de Maddalena, ils raccompagnent celle-ci en banlieue et se font prêter sa chambre pour y faire l'amour.
Anouk Aimée
Le lendemain matin, Marcello trouve Emma (Yvonne Furneaux), sa compagne régulière, inanimée auprès d'un tube vide de comprimés. Il la conduit à l'hôpital. Elle en réchappe.
A l'aérodrome de Rome, arrivée triomphale de Sylvia (Anita Ekberg), grande star hollywodienne. Cette séquence se divise en six tableaux : l'arrivée à l'aéroport, la visite au Vatican, l'interview, la fête dans les ruines, la promenade nocturne, la fontaine de Trevi. D'abord entouré d'une foule de confrères journalistes et photographes, Marcello, à la fois envoûté et calculateur, manœuvre pour se trouver, finalement, seul avec la star.
Le jour se lève sur la scène mythique de la Fontaine de Trevi et l'aube dissipe le rêve de la vie inimitable".
Cette dernière scène où Anita Ekberg et Marcello Mastroianni se retrouvent dans le bassin de la fontaine de Trevi avec de l'eau jusqu'à mi-cuisses est devenue une scène culte du cinéma.
.
.
Marcello se rend chez Steiner (Alain Cuny) qui fut son maître lorsqu'il avait des ambitions littéraires et dont il supporte mal les reproches muets maintenant qu'il s'est fourvoyé dans le journalisme à scandale.
Alain Cuny et Marcello Mastroianni
Le travail de Marcello l'appelle hors de Rome, sur les lieux d'un prétendu miracle : deux enfants, manipulés par une famille peu scrupuleuse, attirent les foules en simulant des apparitions de la Vierge. Après la montée de la ferveur, la nuit sous l'orage, le jour se lève sur l'escroquerie, la mort d'un handicapé et la détresse des croyants trompés.
Marcello et Emma sont invités à une soirée chez Steiner. Triée sur le volet, la compagnie rivalise d'intelligence pour le seul plaisir de la joute intellectuelle. À Marcello qui lui demande conseil, Steiner révèle ses propres doutes et sa crainte du chaos tenu en respect par une fragile sérénité.
Retiré dans un petit restaurant de la plage du littoral romain, L'arcobaleno, Marcello essaye de reprendre l'écriture. Il est distrait par le va-et-vient de la serveuse, une jeune fille qui incarne l'innocence et la pureté.
De retour à Rome, Marcello retrouve son père (Annibale Ninchi), de passage en ville. Celui-ci entraîne Marcello sur les traces de sa jeunesse, dans un cabaret qu'il a jadis fréquenté. Ils en sortent aux petites heures, le père de Marcello au bras de Fanny (Magali Noël), une danseuse qu'ils raccompagnent chez elle. L'aube se lève sur un malaise cardiaque qui rappelle le vieil homme à la réalité.
Annibale Ninchi et Magali Noël
Entraîné par Nico, une jeune femme qu'il a connue lorsqu'elle était mannequin, Marcello se joint à un groupe d'aristocrates oisifs qui investissent un château de la campagne romaine pour une fête décadente. Marcello croit y avoir retrouvé Maddalena. Après une fin de partie dans un pavillon délabré, l'aube trouve les invités défaits et fatigués.
Magali Noël
Sur une route de nuit, Marcello et Emma se disputent dans une voiture arrêtée. Il la chasse. À l'aube, il revient la chercher.
Son travail amène Marcello à être informé le premier du suicide de Steiner. Il se rend chez lui et examine la scène avec la police : Steiner s'est donné la mort après avoir tué ses deux enfants.
Marcello et un groupe de noctambules investissent une villa du bord de mer pour y terminer la soirée chez une jeune femme fête son divorce. Interpellé par des invités sur ses ambitions littéraires passées, Marcello revendique le choix de la déchéance.
Chassés de la villa à l'aube, les noctambules se retrouvent sur la plage, où les pêcheurs hissent un filet où agonise un monstre marin. Après avoir contemplé longuement l'œil glauque du monstre, Marcello entend une voix l'appeler. C'est la jeune fille du restaurant Arcobaleno qui l'interpelle. Séparé d'elle par la marée qui monte, Marcello ne la reconnait pas et lui tourne le dos pour rejoindre le groupe des noctambules.
Le film se termine sur un gros plan du visage de la jeune fille.
La Via Veneto, une des plus célèbres artères de Rome, devient, devant la caméra de Federico Fellini, un personnage à part entière de La Dolce Vita. Elle sert de liant au différents tableaux. C'est là que les personnages se croisent et que les soirées débutent. "Je sais naturellement que, depuis La Dolce Vita, on lie obstinément mon nom à la Via Veneto, à la vie plus ou moins mondaine qui s'y déroule la nuit. […] J'ai inventé dans mon film une Via Veneto qui n'existe pas du tout, je l'ai élargie et modifiée avec une liberté poétique jusqu'à ce qu'elle prenne la dimension d'une fresque allégorique. Il est un fait que la Via Veneto s'est transformée après La Dolce Vita, qu'elle a accompli des efforts considérables pour devenir telle que je l'ai représentée dans mon film." déclare le réalisateur dans "Les propos de Fellini", paru aux Collections Ramsay.
Le nom de Paparazzo, le photographe qui accompagne Marcello, est resté dans la langue courante pour désigner les photographes de presse qui cherchent à forcer l'intimité de personnes célèbres. Il est souvent utilisé au pluriel : les paparazzis. Ennio Flaiano, un des scénaristes du film et le créateur du personnage de Paparazzo, explique quant à lui qu'il l'a trouvé dans un livre de voyages signé George Gissing, By the Ionian Sea paru en 1901, où apparaît un Signor Paparazzo.
Alessandro Ruspoli, dit "Dado", est un aristocrate italien hors normes, né le 9 décembre 1924, à Rome, où il est mort le 11 janvier 2005. Neuvième Prince de Cerveteri, c'était un playboy, et occasionnellement un acteur. Il aurait inspiré Federico Fellini pour plusieurs épisodes du film La Dolce Vita.
La Dolce vita était à l'origine soutenu par le producteur Dino De Laurentiis. Mais celui-ci quitta le projet lorsque Federico Fellini refusa d'engager Paul Newman pour le rôle principal. C'est finalement Marcello Mastroianni qui fut choisi...
La Dolce vita révéla au grand public une actrice suédoise relativement méconnue jusqu'alors : Anita Ekberg. Son incarnation d'une actrice très érotique dans le long métrage de Federico Fellini provoqua un vrai scandale.
Anita Ekberg
.
L'acteur américain Lex Barker, incarnation cinématographique de l'homme-singe Tarzan dans les années 50, gratifie La Dolce Vita d'une apparition clin d'oeil.
Federico Fellini rend également hommage au cinéma bis italien en donnant un petit rôle au comédien Jacques Sernas, qui incarne un jeune premier dans le long métrage.
Une star du rock italien gratifie La Dolce vita d'une apparition clin d'oeil. Le chanteur Adriano Celentano, qui possède également une carrière d'acteur fournie, y incarne en effet son propre rôle.
Sources :
http://www.cineclubdecaen.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.toutlecine.com
http://www.allocine.fr