Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

La Ligne rouge "The Thin Red Line"


La-Ligne-rouge.jpg 


Réalisé par Terrence Malick


Avec  Sean Penn, Adrien Brody, James Caviezel, Ben Chaplin,

George Clooney, John Cusack, Woody Harrelson, Elias Koteas,

Jared Leto, Dash Mihok, Tim Blake Nelson.


Genre Guerre, Drame


Production Canadienne, Américaine

 

Titre original The Thin Red Line


Date de sortie cinéma 24 février 1999

 

La Ligne Rouge a remporté l'Ours d'Or du Festival de Berlin 1999

 

La-Ligne-Rouge---Sean-Penn.jpg

 

Sean Penn

 

 

Synopsis

 

En 1942, le film évoque la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique opposant les Américains aux Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans un paysage paradisiaque, les soldats vont se livrer une bataille sanglante où tous perdront une partie d'eux-mêmes.  

 

"Les monologues intérieurs des personnages finissent par se confondre, pour ne former qu'une seule voix. Une seule âme aux milliers de visages. Et les deviner tous si fragiles, si démunis, si éphémères aussi, procure, à chaque fois le même bouleversement."

 
Le film commence par des instants de calme et philosophiques pour nous emmener sur une des îles tenues par les Japonais, Guadalcanal. Les personnages, apeurés avant même leur débarquement, doivent parcourir un long chemin pour finalement arriver à la colline 210, fortement protégée par un bunker.


L'assaut ne peut être que frontal, accompagné d'une médiocre préparation d'artillerie. Le capitaine James "Bugger" Staros (Elias Koteas) constate rapidement que les pertes sont très lourdes.

 

La-Ligne-Rouge---Elias-Koteas.jpg

 

Elias Koteas

 

L'intendance ne suit pas, l'eau manque. Il en vient à désobéir à un ordre de son supérieur, lui demandant de redonner l'assaut, ce qui est pour lui un massacre inutile.


Après de longues heures d'attente, une patrouille de sept volontaires est chargée de finir la montée en reconnaissance discrète et d'attaquer si possible. Les soldats parviennent, à l'abri d'une petite corniche, à neutraliser le bunker et à faire des prisonniers.


S'ensuit alors une atroce boucherie où les Japonais sont massacrés. L'enfer terminé, les hommes de la compagnie Charlie retrouvent un peu d'humanité en arrivant à l'aérodrome. Ils se voient de nouveau confier une mission. Mais en chemin ils sont repérés par l'ennemi et une nouvelle patrouille part en reconnaissance. La tentative est un échec et pour sauver ses camarades, Witt (Jim Caviezel), un soldat, se sacrifie en dépassant la Ligne rouge.

 

La-ligne-rouge---James-Caviezel.jpg James Caviezel
 
Une production de l'ampleur de La Ligne Rouge dépassait les possibilités d'accueil de l'île de Guadalcanal. Il fut donc décidé de tourner l'essentiel du film dans la forêt tropicale de Daintree, située dans la province australienne du Queensland, en réservant, les quatre dernières semaines à Guadalcanal.

 

Adrien Brody La-Ligne-Rouge---Adrien-Brody.jpg

 

Le film explore le comportement d'hommes ordinaires lors d'un conflit armé ; le motif principal du film tourne autour du mourir et du vivre en temps de guerre et, par extension, du vivre et du mourir en général. Bien qu'étant composé de scènes d'action intense et se voulant réalistes, le film est surtout un poème sur la guerre, ou plutôt contre la guerre.

 

La-Ligne-Rouge---George-Clooney.jpg

 

George Clooney

 

Des scènes ultra-violentes côtoient des plans montrant une nature merveilleuse, apaisante, exubérante. Ce contraste permet de mettre l'accent sur l'absurdité de la guerre. Le film est ponctué de nombreux gros plans sur la flore ou la faune, ou de longs plans statiques montrant des scènes de vie quotidienne des habitants de ces îles, comme pour mettre en évidence la fragilité du milieu, livré à la brutalité aveugle de la guerre et des techniques modernes dévastatrices.

 

Filmographie de Sean Penn ... Cliquez ICI !

 

Les voix off sont constamment privilégiées pour permettre au spectateur d'accéder au monde intime des personnages, à leurs réflexions sur la vie et le sens de la vie, la mort et les préoccupations métaphysiques, la guerre et les raisons de la violence, la nature humaine.

 

Jack Fisk a travaillé comme directeur artistique sur les deux précédents longs métrages deTerrence Malick : Badlands en 1973 et Les Moissons du Ciel en 1978.

 

Il a également apporté sa contribution à deux films de Brian de Palma : Carrie et Phantom of the Paradise  En 1981, il est passé à la réalisation avec un thriller psychologique : Raggedy Man.

 

La-Ligne-Rouge---Ben-Chaplin---Woody-Harrelson.jpg

 

Ben Chaplin et Woody Harrelson

 
Le Directeur de la photographie, John Toll


Avec Légendes d'Automne, d'Edward Zwick, et Braveheart, de Mel Gibson, John Toll a remporté l'Oscar de la Meilleure Photographie deux années de suite. 

 
James Jones est un écrivain américain, ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale sur le front du Pacifique. Il est l’auteur du livre The Thin Red Line, édité en France sous le titre Mourir ou crever.


C'est dans ses expériences militaires que le romancier James Jones (1921 - 1977) a puisé la matière de ses deux romans les plus célèbres : "From Here To Eternity"  et "The Thin Red Line" 
 

 

Tant qu'il y aura des hommes Tant-qu-il-y-aura-des-hommes.jpg

 

Pour lire l'article consacré à ce film, cliquez sur l'affiche !


The Thin Red Line  The-Thin-Red-Line-.jpg

a donné lieu à une première adaptation pour en 1964, dans une version signée Andrew Marton, avec Keir Dullea et Jack Warden.


Quant à Some Came Running "Comme Un Torrent" Comme-un-torrent.jpg

 


Pour lire l'article consacré à ce film, cliquez sur l'affiche !

 

 

James Jones a vécu à Paris pendant plusieurs années avec sa femme Gloria et sa fille Kaylie. Celle-ci a évoqué cette période de sa vie dans un roman semi-autobiographique  

 

"A Soldier's Daughter Never Cries" A-Soldier-s-Daughter-Never-Cries.jpg

 

James Ivory a réalisé une adaptation cinématographique du livre 

Avec Kris Kristofferson, Barbara Hershey, Dominique Blanc, Virginie Ledoyen.

Le film a été présenté en clôture du Festival de Deauville 1998.

 

 

Sources :

http://www.imdb.com

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://fr.wikipedia.org

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article