Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Réalisé par François Truffaut
Avec François Truffaut, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud,
Jean-Pierre Aumont, Valentina Cortese, Dani, Alexandra Stewart,
Jean Champion, Bernard Menez, Jean-François Stévenin,
Zénaïde Rossi, Gaston Joly, David Markham
Graham Greene et Nathalie Baye
Genre Comédie dramatique
Coproduction Italienne, Française
Date de sortie 24 mai 1973
La nuit américaine a obtenu
l'Oscar du Meilleur film de langue étrangère en 1973.
La Nuit américaine est dédiée aux soeurs
toutes deux actrices du réalisateur D.W. Griffith très admiré par François Truffaut.
François Truffaut a permis à Nathalie Baye, qui tourne ici dans son troisième long-métrage, de percer dans le métier en l'engageant dans La Nuit américaine.
Nathalie Baye
L'écrivain Graham Greene, facétieux et grand admirateur de François Truffaut, fait une apparition en tant que représentant de la compagnie d'assurance américaine du film. Il semblerait que François Truffaut ne s'en aperçut qu'au montage.
François Truffaut rend hommage aux techniques du cinéma avec le titre qui désigne un procédé courant au cinéma qui consiste à mettre des filtres devant l'objectif des caméras pour tourner des scènes de nuit en plein jour. Les filtres sont rouges ou rouges et verts. En fait l'art de faire du vrai avec du faux. De produire des effets illusoires.
Comme toujours chez François Truffaut, on aura donc deux histoires : l'une lumineuse qui raconte la grande aventure du cinéma et l'autre plus tragique et souterraine qui souligne l'extrême solitude du créateur. Avec La Nuit américaine François Truffaut a voulu poser sans y répondre la question qui l’a toujours obsédé :
“Le cinéma est-il plus important que la vie ?”.
Un film passionnant parce que le film d’un passionné.
Synopsis
Splendeurs et misères d'une équipe de tournage dans les studios de la Victorine à Nice, au moment de la conception d'un film.
Ferrand (Francois Truffaut), réalisateur sourd d‘une oreille, modeste mais expérimenté tourne un mélodrame Je vous présente Paméla aux studios de la Victorine à Nice.
Le synopsis raconte la passion amoureuse d’un homme pour sa belle-fille avec qui il s’enfuit. Il sera abattu par son propre fils après que la jeune bru fut décédée dans un mystérieux accident de la route. Alphonse (Jean-Pierre Léaud), acteur immature et capricieux incarne le fils vengeur. Julie Baker (Jacqueline Bisset), star anglaise de retour après une sévère dépression qui l’a fait abandonner son dernier tournage, interprète la bru, vient d'arriver, accompagnée de son nouveau mari, le Dr Michael Nelson (David Markham).
Jean-Pierre Léaud et Jacqueline Bisset
Le rôle du père séducteur est attribué à Alexandre (Jean-Pierre Aumont), acteur célèbre et homosexuel ayant fréquenté le Hollywood de la grande époque. Celui de la mère est offert à Séverine (Valentina Cortese), une star déchue qui a sombré dans l’alcool. Cette dernière oublie ses répliques, augmentant la tension sur le plateau.
Jean Pierre Aumont et Valentina Cortese
Autour de ce quatuor d’acteurs gravitent : Liliane (Dani) la petite amie volage d’Alphonse recrutée comme stagiaire qui en pince pour le photographe du plateau, Bernard (Bernard Menez). L’accessoiriste un peu maniaque en conflit permanent avec Joëlle (Nathalie Baye). L’assistante dévouée de Ferrand, Stacey (Alexandra Stewart) une actrice de second rôle qui s’avère être enceinte lors du tournage mais protégée par Bertrand (Jean Champion). Jean-François, le premier assistant réalisateur est joué par (Jean-François Stévenin).
Dani
Il y a aussi Lajoie (Gaston Joly), étrange régisseur dont la femme (Zénaïde Rossi), toujours recroquevillée dans un coin du décor, résumera en quelques phrases l’intrigue du film : Qu'est-ce que c'est que ce cinéma ? S'écrie-t-elle. Qu'est-ce que c'est que ce métier où tout le monde couche avec tout le monde ? Où tout le monde se tutoie, où tout le monde ment. Mais qu'est-ce que c'est ? Vous trouvez ça normal ? Mais votre cinéma, votre cinéma, moi je trouve ça irrespirable. Je le méprise, le cinéma."
Alexandra Stewart
Bertrand (Jean Champion), le producteur, se tourmente à propos de la récente dépression nerveuse de Julie Baker, et tient avant tout à respecter les délais.
Le tournage commence. Alphonse, que Liliane a quitté pour un cascadeur anglais, dépité, menace d'abandonner définitivement le cinéma. Pour le faire revenir sur sa décision, Julie passe la nuit avec lui. Le lendemain, Alphonse va tout raconter au Dr Nelson. Julie s'affole, Alphonse disparaît et le tournage ne reprend que lorsque le Dr Nelson est parvenu à réconcilier sa femme avec le jeune homme.
Alexandre trouve une mort tragique dans un accident automobile. Le scénario doit être modifié et la dernière scène au cours de laquelle Alphonse doit tirer à coups de revolver sur son père, est tournée avec une doublure. Le tournage de Je vous présente Paméla se termine.
L'équipe se sépare au milieu des adieux et des projets.
.
Alexandra Stewart Jacqueline Bisset
François Truffaut interprétant le rôle du réalisateur Ferrand conclut : "Je sais, il y a la vie privée, mais la vie privée, elle est boiteuse pour tout le monde. Les films sont plus harmonieux que la vie, Alphonse. Il n'y a pas d'embouteillages dans les films, il n'y a pas de temps morts. Les films avancent comme des trains, tu comprends ? Comme des trains dans la nuit. Les gens comme toi, comme moi, tu le sais bien, on est fait pour être heureux dans le travail de cinéma".
Mais au-delà de la description des turpitudes de la vie de tournage, le seul vrai personnage du film est le cinéma lui-même, "une unanimité de façade, un univers de faux-semblants où on passe son temps à s'embrasser". Dans le film il est présenté non pas du point vu de la création artistique mais dans ce qu’il a de plus artisanal et factice à l’instar du procédé de la nuit américaine.
Les interactions entre la vie réelle et les rôles des acteurs sont permanentes. Ainsi par exemple Jean-François Stévenin qui joue le rôle du premier assistant réalisateur, est en parallèle le deuxième assistant réalisateur sur le tournage du film. C'est d'ailleurs suite à cette expérience qu'il prendra goût au métier d'acteur.
La scripte de la fiction, Joëlle, interprétée par Nathalie Baye est le portrait de la collaboratrice de François Truffaut, Suzanne Schiffman.
Sources :
http://www.cineclubdecaen.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.unifrance.org
http://www.imdb.com
http://www.allocine.fr