Réalisé par Orson Welles
Avec Joseph Cotten, Dolores Costello, Anne Baxter, Tim Holt,
Agnes Moorehead, Ray Collins, Erskine Sanford,
Richard Bennett, Orson Welles, Don Dillaway
Titre original : The Magnificent Ambersons
Long-métrage américain
Genre Drame
Année de production : 1941
Date de sortie cinéma 15 novembre 1946 (en France)
Aux Oscars de 1942, Orson Welles est nominé dans la catégorie meilleur film et Agnes Moorehead dans la catégorie meilleure second rôle féminin.
La même année, cette dernière est sacrée meilleure actrice aux New York Film Critics Circle Awards.
Richard Bennett, Joseph Cotten, Dolores Costello, Don Dillaway,
Agnes Moorehead et Ray Collins
Synopsis :
Eugène Morgan (Joseph Cotten) aime Isabel Amberson (Dolores Costello) mais celle-ci lui préfère Wilbur Minafer (Don Dillaway) et un fils, George (Tim Holt), naît de cette union.
Wilbur meurt et Isabel se consacre alors entièrement à George qui devient un être tyrannique.
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Tim Holt et Agnes Moorehead
De son côté, Eugène s'est marié et a eu une fille Lucy (Anne Baxter) mais sa femme est morte.
Anne Baxter et Joseph Cotten
Au cours d'un bal donné par les Amberson, George rencontre Lucy et Isabel retrouve Eugène qui n'a jamais cessé de l'aimer.
Anne Baxter et Tim Holt
Mais George s'oppose de toute ses forces à une union entre sa mère et Eugène Morgan. Malade et minée par le chagrin, Isabel meurt sans avoir pu revoir Eugene.
Tim Holt, Dolores Costello et Joseph Cotten
La Splendeur des Amberson de Orson Welles ne fait pas sensation quand il sort au cinéma. En effet, il est projeté dans les salles après un autre film, Mexican Spitfire Sees a Ghost.
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Sorti en 1942, La Splendeur des Amberson
constitue son deuxième long métrage en tant que réalisateur après
Citizen Kane Réalisé en 1941
Avec Orson Welles, Joseph Cotten, Everett Sloane, Alan Ladd, Agnes Moorehead
La Splendeur des Amberson
est inspiré du roman homonyme de Booth Tarkington qui lui valut le prix Pulitzer en 1919
Newton Booth Tarkington né le 29 juillet 1869, Indianapolis et décédé le 19 mai 1946 était un romancier et auteur de théâtre américain, essentiellement connu pour ses romans : La Splendeur des Amberson et Alice Adams.
Une adaptation muette du roman, baptisée Pampered Youth, avait été réalisée en 1925.
Orson Welles animait une émission de radio intitulée First Person Singular. Il avait déjà adapté à l'antenne une oeuvre de Booth Tarkington, Penrod et Seventeen, puis le 29 octobre 1939, il présentait sa version de La Splendeur des Amberson en compagnie de Walter Huston.
Dolores Costello et Tim Holt
Une étrange ressemblance
La petite histoire prétend que le personnage central du livre, un enfant surprotégé, pourri gaté serait Orson Welles lui-même, l'auteur du livre ayant connu la famille Welles alors qu'Orson n'était encore qu'un petit enfant idéalisé. Belle légende en tout cas.
Comme le personnage d'Eugène Morgan, le père d'Orson Welles était inventeur. On lui doit la gamelle utilisée par les soldats de l'armée américaine et une lampe de bicyclette à carbure.
En 1940, la maison de production RKO offre un contrat en or à Orson Welles. L'acteur-réalisateur touche un salaire enviable et dispose du droit d'être scénariste, producteur, réalisateur et interprète de ses propres films ! Mais, n'obtenant pas le succès escompté aux Etats-Unis avec Citizen Kane, la RKO reconsidère le contrat et Orson Welles ne bénéficie pas de la même liberté pour La Splendeur des Amberson.
Orson Welles n'a plus aucun contrôle sur le montage final du film.
Futur réalisateur et producteur, Robert Wise collabore pour la seconde fois avec Orson Welles en tant que chef monteur, un an après Citizen Kane.
Pour améliorer les rapports entre les États-Unis et l'Amérique du Sud, OrsonWelles est envoyé tourner un film au Brésil par Nelson Rockefeller, un actionnaire de la RKO, alors même que La Splendeur des Amberson est en tournage.
Profitant de son absence, le comité de la RKO réunissant Robert Wise, Jack Moss, Joseph Cotten, entre autres, font valoir leur droit sur le montage final. Le film dure désormais 88 minutes (au lieu de 141 !) et la chute est remplacée par une "happy end".
Un cinéaste dévasté
Orson Welles a déclaré : "Ils ont détruit les Ambersons et cela m'a détruit ! ". La RKO est en effet responsable du nouveau montage de La Splendeur des Amberson, de l'annulation du projet brésilien It's all True et de son éviction du projet Voyage au pays de la peur au profit de Norman Foster.
Agnes Moorehead
Cela lui donne la réputation de ne pas aller au bout de ses engagements : durant quatre ans, Orson Welles ne sera plus qu'acteur.
En 2002, le réalisateur mexicain Alfonso Arau décide de mettre en scène un remake de La Splendeur des Amberson pour la télévision.
Diffusé pour la première fois aux États-Unis le 13 janvier 2002, ce remake-téléfilm bénéficia sur le plan technique d'un budget de 16 millions de dollars, et sur le plan artistique d'une reprise de la vision initiale de Orson Welles sur l'histoire avant les coupures des studios sur son film. Le casting fut constitué de Bruce Greenwood dans le rôle de Eugene Morgan, Madeleine Stowe pour Isabel Amberson, Gretchen Mol était Lucy Morgan, Jonathan Rhys-Meyers dans la peau de George Amberson, et Jennifer Tilly reprit le rôle de Fanny Minafer.
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Sources :
http://www.imdb.com
http://www.allocine.fr
http://dvdtoile.com
http://fr.wikipedia.org