Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 00:00

 

B

 La-taupe---Affiche.jpg


Réalisé par Tomas Alfredson


Avec  Gary Oldman, Colin Firth, Tom Hardy,

John Hurt, Toby Jones, Mark Strong, Benedict Cumberbatch,

Ciarán Hinds, David Dencik, Philip Martin Brown,

Kathy Burke, Svetlana Khodchenkova, David Frost


Genre Espionnage, Thriller


Production Française, Britannique, Allemande

 

Titre original Tinker, Tailor, Soldier, Spy


Date de sortie cinéma : 8 février 2012

 

La Taupe  a reçu le Prix de la critique internationale (Fipresci)

au Festival du Film de Stockholm 2011.

Une récompense à la saveur particulière pour le cinéaste d'origine suédoise.

 

La-taupe---John-Hurt.jpg

 

John Hurt

 

Synopsis

 

1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales.

 

Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley (Gary Oldman).

 

La-Taupe---Gary-Oldman-et-John-Hurt.jpg Gary Oldman et John Hurt

 

Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique.  

 

Épaulé par le jeune agent Peter Guillam (Benedict Cumberbatch), Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec une redoutable espionne russe, Karla.

 

La-Taupe---Benedict-Cumberbatch-et-Gary-Oldman.jpg

 

Benedict Cumberbatch et Gary Oldman


Alors que l’identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr (Tom Hardy), un agent de terrain en mission d’infiltration en Turquie, tombe amoureux d’une femme mariée, Irina (Svetlana Khodchenkova), qui prétend posséder des informations cruciales.

 

La-Taupe---Tom-Hardy.jpg  Tom Hardy

 

Svetlana Khodchenkova La-Taupe---Svetlana-Khodchenkova.jpg

 

Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects à cinq noms : l’ambitieux Percy Alleline (Toby Jones), le charmeur, Roy Bland (Ciarán Hinds), qui jusqu’ici, a toujours fait preuve de loyauté,

 

La-Taupe---Toby-Jones-et-Ciaran-Hinds.jpg Toby Jones et Ciarán Hinds 

  

Bill Haydon (Colin Firth), La-taupe---Colin-Firth.jpg

 

La-taupe---David-Dencik.jpg le très zélé Toby Esterhase (David Dencik)… et Smiley lui-même.


Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun…


Et dans le rôle de Jim Prideaux

 

La-Taupe---Mark-Strong.jpg

 

Mark Strong

 

La Taupe est l'adaptation de "Tinker, Tailor, Soldier, Spy", roman de John Le Carré édité en 1974 et premier volet de la célèbre trilogie consacrée à l'espion George Smiley incarné dans le film par Gary Oldman. Auteur de plus d'une vingtaine de romans, tous best-sellers, John Le Carré était agent secret dans les années cinquante, au plus fort de la guerre froide. Une expérience qui apporte à ses œuvres une crédibilité sans équivalent !


John Le Carré, fait une courte apparition dans La Taupe, dans le rôle d'un invité d'une fête légèrement alcoolisé.

 
Une suite intitulée Smiley's People, adaptée du troisième volet de la trilogie Smiley, est déjà en cours de développement. Un projet auquel Gary Oldman et la production du film auraient donné leur accord; reste maintenant à savoir si le réalisateur suédois Tomas Alfredson rempilera derrière la caméra.
 
Le film a été tourné aux quatre coins de l'Europe. En effet, l'équipe de production a consécutivement posé ses valises en Hongrie, en Turquie puis en Angleterre, dans les studios d'Inglis Barracks à Londres.
 
Le morceau qu'écoute Control (John Hurt) dans la première scène du film est une des chansons préférées du réalisateur Tomas Alfredson. Il s'agit d'un titre de Jussi Björling, intitulé "Land, du välsignade".
 
Tomas Alfredson, qui avait eu du mal à réunir les 4 millions de dollars nécessaires à la production de Morse en 2008, a bénéficié d'une somme avoisinant les 25 millions de dollars pour La Taupe. Une aubaine pour le réalisateur suédois qui s'est offert un casting 4 étoiles et du matériel de qualité.
 
L'ordinateur que l'on peut apercevoir dans le bureau de Gary Oldman est un modèle Wang 1200, développé vers le milieu des années 70. Il s'agit de l'un des premiers ordinateurs destinés à la bureautique.
 
C'est le producteur Tim Bevan qui recommanda à Tomas Alfredson d'engager Tom Hardy pour le rôle de Ricki. Fan du légendaire Robert Redford, le producteur lui trouvait un air de ressemblance !
 

Tom Hardy La-Taupe---Tom-Hardy-copie-1.jpg

 

Pour La Taupe, Tomas Alfredson a fait appel à Hoyte Van Hoytema, le directeur de la photographie de Morse, son précédent film : "Il m’inspire à travers son travail. Nous discutions constamment de l’image car nous voulions éviter les références aux autres films et aux autres réalisateurs. Je n’aime pas multiplier les prises donc, une fois sur le plateau, il fallait que tout soit au point", explique le cinéaste.

 

Les références visuelles ayant servi de base aux images de La Taupe proviennent de Conversation secrète, de Francis Ford Coppola, et du film Le Conformiste, de Bernardo Bertolucci.

    
Le film est dédié à Bridget O'Connor, une des scénaristes du film, décédée des suites d'un cancer, peu de temps après la fin du tournage.
 

La Taupe - Gary Oldman  Gary Oldman

 

a construit son rôle à partir de la phrase suivante qui apparaît dans le roman dont le film La Taupe est adapté :  

 

"George ressemble à un rapide (...) Il baisse sa température jusqu'à ce qu'elle soit la même que la pièce dans laquelle il est. Ensuite il ne perd pas de chaleur en s'adaptant".

 

Le comédien s'est également rendu dans un magasin de lunettes à Pasadena, une ville du sud de la Californie, pour trouver celles qui conviendraient le mieux au personnage. Il a essayé une bonne centaine de paires avant de trouver la bonne.
 

 

 


 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.com

http://www.youtube.com

http://www.cinemovies.fr

commentaires

Marc Lefrançois 23/03/2013 10:57


C'est exactement le genbre de film dont je raffolle!

Eeguab 23/03/2013 07:50


Excellent film,juste un peu abscons parfois,ce qui sied bien au thème de l'espionnage. Ambiance tout à fait Guerre Froide.A bientôt.

zorba 09/02/2012 20:52

Déception totale en ce qui me concerne.

Marcozeblog 08/02/2012 22:04

Il parait que c'est le meilleur film d'espionnage depuis des lustres. J'y vais ce weekend. Tes critiques de films m'ont donné envie de voir "Les papas du dimanche", je vais regardé s'il se joue
encore .... A bientôt Alain.

Alain 09/02/2012 15:07



Bonjour Marco, je vais voir La Taupe cet am ... il y a du pour et du contre. Quant aux papas du Dimanche c'est un film très sympathique, gentiment désuet, qui vaut essentiellement pour
l'excellent Thierry Neuvic. Mais je ne renie pas le plaisir ressenti. L’histoire est belle et fait du bien. C’est déjà pas mal. Bonne fin de journée, Marco. À bientôt. Alain



 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.