Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Date de sortie 9 octobre 2013
Réalisé par Abdellatif Kechiche
Avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos,
Salim Kechiouche, Catherine Salée, Aurélien Recoing,
Jérémie Laheurte, Fanny Maurin, Mona Walravens
Genre Comédie dramatique
Production Française
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 est une très libre adaptation de la bande dessinée, plus exactement du roman graphique, Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh. L'album, qui a été publié en 2010, a remporté le Prix du Public lors du 38ème Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 2011.
Abdellatif Kechiche a finalement changé le titre de son film, ayant décidé de donner le prénom de son actrice principale à son héroïne.
Adèle Exarchopoulos
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2, présenté en compétition au Festival de Cannes 2013, a été auréolé de la
Palme d'Or à l'unanimité du jury, présidé par le réalisateur Steven Spielberg.
Pour la première fois dans toute l'histoire du Festival de Cannes, la Palme a été également été décernée aux actrices principales du film, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.
César 2014
Meilleure actrice dans un second rôle : Adèle Exarchopoulos
Lancés en 1984 sous le nom de FINDIES (Friends of Independents) puis rebaptisés en 1986, les Independent Spirit Awards récompensent chaque année les meilleures productions indépendantes en amont des Oscars.
Independent Spirit Awards 2014 (édition n°29)
Meilleur film étranger La Vie d'Adèle
Léa Seydoux
Synopsis
À 15 ans, Adèle (Adèle Exarchopoulos) a deux certitudes et ne se pose pas de question : elle est une fille, et une fille, ça sort avec des garçons
Sa vie bascule le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d'Emma (Léa Seydoux) sur la grand'place, elle sent que sa vie va changer.
Emma lui fait découvrir le désir et dans cet amour fusionnel, Adèle s'accomplit en tant que femme, en tant qu'adulte.
Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...
.
Le scénario de La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 a été co-écrit par Abdellatif Kechiche et Ghalia Lacroix, qui ont déjà collaboré pour L'Esquive et La Graine et le Mulet.
À propos du choix de ses actrices, le cinéaste indique avoir d'abord rencontré Léa Seydoux : "Je trouvais qu’il y avait en Léa quelque chose qui est de l’ordre de ce qu’on pourrait appeler "l’arabité ", quelque chose de l’âme arabe. Elle m’a appris plus tard qu’elle avait des demi-frères arabes (...). Léa a une façon de traverser la vie, pleinement consciente que tout passe. C’est une façon aussi d’accepter les vicissitudes de la vie. Cela a à voir alors avec le nomadisme, l’errance, quelque chose qui est de l’ordre de la mélancolie, ce qu’on appelle le "mektoub"", oberve Abdellatif Kechiche.
En lien avec les propos de Léa Seydoux qui selon Abdellatif Kechiche "vont empêcher les spectateurs d’entrer dans la salle avec un cœur vierge et un regard bienveillant", ce dernier révèle dans une interview de Télérama avoir proposé plusieurs fois à la comédienne de quitter le projet. Le metteur en scène avait alors songé à proposer le rôle à Mélanie Thierry ou Sara Forestier.
Adèle Exarchopoulos a quant à elle été choisie lors du casting, puis le réalisateur l'a invitée dans une brasserie : "Elle a commandé une tarte au citron, et à sa façon de la manger, je me suis dit : "c’est elle". Elle est "dans les sens", sa façon de bouger sa bouche, de mâcher... La bouche a été un élément très important pour ce film (...)", précise-t-il.
"Ça parle d'une histoire d'amour, ce n'est pas important que ce soit deux femmes, et on l'oublie", déclare Adèle Exarchopoulos en conférence de presse à Cannes.
Même s'il traite d'une histoire d'amour homosexuelle, le film n'adopte pas un ton militant.
"J’avais plus le sentiment de traiter, de raconter l’histoire d’un couple, du couple. La problématique de l’homosexualité, je ne voyais pas pour quelles raisons je l’aborderais spécialement, car la meilleure façon, si je devais avoir un discours sur ce sujet, ce serait de ne pas en avoir, de filmer cela comme n’importe quelle histoire d’amour, avec toute la beauté que cela comprend", révèle Abdellatif Kechiche, qui, porteur de la double nationalité franco-tunisienne, souligne toutefois qu'il espère que son film fera "du bien à la jeunesse tunisienne", évocant la nécessité d'une Révolution sexuelle en Tunisie.
Mon opinion :
En allant voir le film je pensais déjà tout connaître, de ses actrices, de l'histoire, tant j'avais lu et relu, pour certains, des commentaires et impressions parues après le dernier festival de Cannes. J'avais tord. Il faudra le revoir une deuxième fois pour en saisir toutes les finesses et autres subtilités.
Un choc absolu.
Adèle Exarchopoulos en premier. J'ai été bluffé, admiratif, incroyablement attiré par cette toute jeune actrice à qui je souhaite une longue et belle route. Léa Seydoux, à ses côtés, peine à s'imposer réellement.
Abdellatif Kechiche filme magnifiquement.
Sa caméra ne s'arrête pas sur les seuls traits des visages, aussi beaux soient-ils. Il ne profite pas davantage de la beauté des corps et des poses suggestives qui, devant d'autres caméras, seraient vite tombées dans la pornographie. Sa caméra lorgne vers le plus profond, le plus enfoui, vers cette petite lumière qui tient chacun debout et qu'il me plait d'appeler l'âme.
Je n'étais pas le seul à sortir de la salle un peu paumé, avec cette double sensation de chaud et de froid qui empêche toute réaction.
J'ai envie de dire que ce film est, de tous ceux que j'ai eu la chance de voir, le plus beau, le plus fort. Mais ne le dit-on pas à chaque coup au cœur ?
Par le coup d'éclat réalisé par ce grand metteur en scène, je peux affirmer, avec la plus grande certitude, que "La vie d'Adèle – Chapitres 1 & 2 " restera un moment de cinéma que je n'oublierai jamais.
Inutile d'en dire davantage.
À vous de voir si vous voulez vous faire un grand plaisir, ou pas.
En ce qui me concerne, chef d'œuvre absolu.
Sources :
http://www.unifrance.org
http://www.canalplus.fr
http://www.allocine.fr