Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 04:00

 

Le-bon-plaisir---Affiche.jpg

 

Réalisé par Francis Girod


Avec Catherine Deneuve, Michel Serrault, Jean-Louis Trintignant,

Michel Auclair, Hippolyte Girardot, Claude Winter,

Matthew Pillsbury, Alexandra Stewart


Genre Comédie dramatique


Production Française - 1983

 

Scénario de Françoise Giroud et Francis Girod

d’après le roman Le Bon Plaisir  de Françoise Giroud

paru aux Éditons Mazarine.

 

Mais jusqu'où s'arrête la fiction ? Le livre est sorti pendant le mandat présidentiel de François Mitterand. L'auteure a changé d'éditeur pour publier son roman aux éditions Mazarine, prénom de la fille naturelle du Président de l'époque etdont les Français ne soupçonnait pas l'existence à l'époque.

Françoise Giroud, femme politique du gouvernement précédent, se serait-elle laissé aller à cette pirouette livresque ? Seule l'auteure aurait pu le dire, mais elle a toujours niée la corrélation entre les deux histoires. Nous devons donc la croire.

 

L'avertissement en exergue du roman est formel : "Tout est imaginaire dans cette histoire. Les personnages, que ne sauraient ouvrir aucune clef, et la situation, qui ne recouvre aucune réalité connue de l'auteur. Donc, toute ressemblance avec des personnages vivants ou morts ne saurait être que fortuite".

 

Le-bon-plaisir---Jean-Louis-Trintignant-et-Claude-Winter.jpg

 

Jean-Louis Trintignant et Claude Winter

 

Synopsis


Claire Després (Catherine Deneuve) eu un enfant d'un homme marié. Dix ans plus tard, cet homme qui ne sait pas qu'il a un fil naturel, est devenu Président de la République.
En rentrant chez elle, Claire se fait voler son sac. L'incident serait mineur si le sac ne contenait une lettre de son amant, vieille de dix ans, lui conseillant de se faire avorter d'un fils qu'elle a décidé de garder et qui vit à présent aux Etats-Unis.

 

Le-bon-plaisir----Jean-Louis-Trintignant--Michel-Serrault--.jpg

 

Catherine Deneuve, Michel Serrault, Jean-Louis Trintignant

 

L'auteur de ce triste conseil est aujourd'hui président de la République (Jean-Louis Trintignant).

 

Par loyauté, Claire l'informe du larcin.

Pour éviter le scandale, le président met sur l'affaire son ministre de l'Intérieur et vieux complice, Pollux (Michel Serrault).

 

Le-bon-plaisir---Michel-Serrault-et-Catherine-Deneuve.jpg

 

 Michel Serrault et Catherine Deneuve 

 

De son côté, le jeune voleur, Pierre (Hippolyte Girardot), montre la lettre à Herbert (Michel Auclair), un journaliste d'opposition, qui n'a aucune peine à en identifier le destinataire et l'auteur.

 

.
Jean-Louis Trintignant, en président de la République constipé, monarchique et royal, est incontestablement très vraisemblable, mais sans qu'on puisse en dire plus. Puisque le seul véritable indice, son pied-bot, ne fait guère penser qu'au très vieux Talleyrand. Toutes ces précautions sont assez logiques, somme toute, puisque dans le Bon Plaisir, le président est le père clandestin d'un enfant naturel, fruit d'une passion, déjà vieille de dix ans.
.
le-bon-plaisir---Jean-Louis-Trintignant-et-Michel-Serrault.jpg
.
Michel Serrault et Jean-Louis Trintignant

 

Le meilleur, du film reste le trio de personnages aussi bien campés qu'interprétés. Jean-Louis Trintignant est sublime d'humour, de méchanceté et de suffisance dans le rôle du Président.
.
Michel Serrault interprète l'adjoint bon à tout faire du Président, le chien de son maître. Il est dans un registre qu'il connaît parfaitement et dans lequel il excelle.
.
Plus étonnant, le personnage de l'ex-maîtresse du président joué par Catherine Deneuve qui, tout à la fois, connaît les secrets du Président et qui pourtant prend tout cette affaire avec une telle légèreté qu'elle confère à la situation le regard du bon sens.
.
Catherine Deneuve Le-bon-plaisir---Catherine-Deneuve-1.jpg

.

Filmographie de Catherine Deneuve, Cliquez ICI !
..
Francis Girod souligne dans l'intéressant commentaire de l'édition DVD, que le président de la République d'alors lui permit d'utiliser véritablement l'Élysée pour tourner certaines scènes.

L'adresse de la maison de Claire est située place Jacques Becker dans le 14e arrondissement, en hommage au cinéaste avec lequel travailla Françoise Giroud, en tant que scénariste pour Antoine et Antoinette en 1947.

Françoise Giroud, retour à l'écriture.

Françoise Giroud quitte la politique en 1979 et, inspirée par sa fréquentation des ors du pouvoir, elle écrit La Comédie du pouvoir puis Le Bon Plaisir
À sa sortie du gouvernement, L'Express vient d'être vendu à James Goldsmith, et Raymond Aron, éditorialiste du magazine, s'oppose à sa réintégration. Françoise Giroud, signe des chroniques dans le JDD, en est licenciée pour avoir critiqué Paris Match qui trahissait le secret de François Mitterrand et Mazarine Pingeot. En 1983, Jean Daniel lui propose d'être éditorialiste au Nouvel Observateur, où elle écrit durant vingt ans. Elle produit également plusieurs émissions de télévision et publie essais, biographies et romans à succès.

Elle est alors appelée comme membre du jury du prix Femina en 1992.

Elle a également été membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.


En janvier 2003, à la sortie d'une première à l'Opéra-Comique, au bras de Florence Malraux, elle glisse dans le grand escalier et se fracture le crâne contre un pilier. Elle meurt quelques jours plus tard à l'hôpital.

Dans la biographie de Françoise Giroud que vient de publier Laure Adler, elle affirme que cette histoire n'est pas inspirée de la vie de François Mitterrand et de l'existence de Mazarine Pingeot, mais relate une situation similaire vécue par un dirigeant socialiste actuellement en activité.


Sources :
http://www.ina.fr/art-et-culture
http://www.allocine.fr
http://www.lisons.info
http://fr.wikipedia.org

commentaires

zorba 16/04/2012 18:40

sympa ce film je vais regarder

christophe 16/04/2012 17:18

voilà bien un article sur un film qui tombe à pic ! très intéressante la deuxième vidéo de F. Giroud. comment fais-tu pour trouver toutes ces références ? @+ christophe

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.