Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 23:00

 

Date de reprise 5 septembre 2012

 

Sometimes-a-Great-Notion---Affiche.jpg

 
Réalisé par Paul Newman


Avec Paul Newman, Henry Fonda, Lee Remick,

Michael Sarrazin, Richard Jaeckel, Linda Lawson,

Cliff Potts, Sam Gilman, Lee de Broux, Jim Burk,

Joe Maross,

 
Genre Drame


Titre original  Sometimes a Great Notion

 

Production Américaine

 

Date de sortie 1971

 

Le-Clan-des-irreductibles---Paul-Newman.jpgPaul Newman participait aussi aux luttes sociales et politiques, ce qui explique son choix de porter à l'écran une œuvre engagée de Ken Kesey. À l'origine, il ne comptait pas assurer la mise en scène, mais il dut s'y résoudre, faute d'avoir trouvé un candidat.

 

Le scénario est écrit par John Gay,

et la musique signée par Henry Mancini.

 

Le film valut à Richard Jaeckel une nomination à l'Oscar du Meilleur Second Rôle masculin. La scène de sa noyade reste en effet un moment inoubliable du film.

 

Synopsis

 

La vie des bûcherons en Oregon est de plus en plus difficile. Le prix du bois a chuté et les syndicats tentent d'organiser une grève.

Tous s'y rallient, à l'exception de la famille Stampar, une tribu d'irréductibles dont la devise est "Never give an inch".

 

Le-Clan-des-irreductibles---Henry-Fonda.jpg

 

Henry Fonda

 

 

Le patriarche, Henry (Henry Fonda), a eu un fils, Hank, (Paul Newman) d'une première épouse, décédée peu après. Il s'est remarié avec une jeune femme qui, ne supportant pas la solitude des montagnes et l'atmosphère étouffante du clan, est partie en emmenant avec elle son fils Leland, dit "Lee" (Michael Sarrazin).

 

Aujourd'hui, Henry fait tourner l'entreprise avec Hank, son cousin Joe Ben (Richard Jaeckel) et leurs épouses respectives, Viv (Lee Remick) et Jan (Linda Lawson).

 

Le-Clan-des-irreductibles-----Photos-----Henry-Fonda--Ri.jpg

 

Paul Newmann Henry Fonda et Richard Jaeckel

 

Malgré la pression insistante des délégués syndicaux Floyd Evenwrite (Joe Maross) et Draeger, ils continuent de couper leur bois et de livrer leurs clients.

Sur ces entrefaites, Lee reparaît. Sa mère s'est suicidée et lui-même a tenté de mettre fin à ses jours. Il est plein de rancune envers son père pour n'avoir pas su rendre sa mère heureuse et envers Hank pour avoir eu jadis une brève aventure avec elle. La seule personne avec laquelle il se sent des affinités est Viv, elle aussi étrangère à la tribu.

 

Le-clan-des-irreductibles---Lee-Remick-.jpg

 

Lee Remick


Considérés comme des briseurs de grève, les Stampar sont en butte à des agressions répétées. Une grue est sabotée et Lee manque d'être fauché par un câble. Par mesure de rétorsion, Hank fait irruption dans le local du syndicat et scie en deux le bureau du délégué.

 

Williard Eggleston (Lee de Broux), principal commerçant de la ville, se dit désespéré et supplie Hank de se rallier aux grévistes afin que le conflit aboutisse et que les affaires reprennent. Peu après, il s'électrocute en réparant l'affiche lumineuse de son cinéma, un accident que tous prendront pour un suicide et dont ils rendront responsables les Stampar.

 

Le-Clan-des-irreductibles---Henry-Fonda-et--Paul-Newman.jpg Paul Newman et Henry Fonda

 

Sortant de sa réserve, Viv affronte son mari et son beau-père et leur demande de faire des concessions, mais ils restent fermes sur leurs positions. Lors d'une coupe de bois, un drame se produit : écrasé par un arbre, Henry est emmené par Lee à l'hôpital, tandis que Hank tente de dégager Joe Ben, coincé sous un tronc dans la rivière. Toutefois, ses efforts sont inutiles et le malheureux finit par mourir noyé.

 

  Le-Clan-des-irreductibles--Paul-Newman-et-Richard-Jaeckel.jpg


Paul Newman et Richard Jaeckel

 

Suivant les conseils de Lee, Viv décide de quitter définitivement la région. Henry étant mort, Hank et Lee descendent seuls la rivière avec leur cargaison de bois.

 

À l'avant du remorqueur, le bras coupé d'Henry fait un geste obscène à l'intention des bûcherons assistant, de la rive, à cette insolente manifestation d'indépendance.

 

Ce film-là, Sometimes a Great Notion, Paul Newman l'a désavoué, sans doute parce qu'il n'a accepté de le mettre en scène que tardivement, en cours de tournage. Dans cette histoire d'une famille de bûcherons confrontée à l'adversité, outre la présence radieuse de Lee Remick, c'est évidemment l'occasion de diriger Henry Fonda que Paul Newman ne pouvait pas refuser. Paul Newman a donc remplacé Richard A. Colla initialement prévu pour la réalisation.  

 

Clan-des-irreductibles---Paul-Newman-et-Henry-Fonda.jpg

 

Paul Newman et Henry Fonda


Quelques temps avant sa sortie, une scène du Clan des irréductibles a été coupée du montage final. Il s'agissait en effet d'une scène d'amour entre Michael Sarrazin et Lee Remick, supposée contenir de la nudité. Dans la version finale du film, la liaison entre les deux personnages est seulement suggérée.
 
Lors de la répétition d'une des séquences du film, Paul Newman s'est cassé la cheville. De ce fait, le tournage a dû être repoussé de quelques semaines.
 

 

Sources :

http://www.cineclubdecaen.com

http://www.liberation.fr

http://www.imdb.com

http://www.allocine.fr

commentaires

Armelle BARGUILLET 08/09/2012 10:27


Mon prochain article sur "La plume et l'image" sera consacré à Paul Newman. Décidément nous avons l'art de nous croiser et re-croiser.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.