Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 23:00

 

Doctor-Zhivago---Affiche.jpg

 

Réalisé par David Lean


Avec Omar Sharif, Julie Christie, Geraldine Chaplin,

Rod Steiger, Alec Guinness, Tom Courtenay,

Siobhan McKenna, Ralph Richardson, Rita Tushingham


Genre Drame, Guerre, Historique, Romance

 

Titre original Doctor Zhivago

 

Production Américaine


Date de sortie 1 octobre 1966

 

Le-Docteur-Jivago---Omar-Sharif.jpg

 

Omar Sharif

 

Le Docteur Jivago a remporté cinq Oscars :

- Meilleur scénario adapté pour Robert Bolt
- Meilleure création de costumes pour Phyllis Dalton
- Meilleure direction artistique pour John Box, Terry Marsh et Dario Simoni
- Meilleure musique de film Maurice Jarre pour le thème musical Lara's Theme 
- Meilleure photographie dans un film en couleur Freddie Young

 

À sa sortie, le film a tout simplement été descendu par la critique américaine. Le magazine  Newsweek reproche notamment au film d'avoir une photographie blafarde et des décors tailladés à la hache.

 

Bien que le film connut une grande popularité auprès du public, ses mauvaises critiques ont tellement choqué David Lean qu'il jura de ne plus jamais faire de film. Il n'a tenu sa promesse que pendant cinq années quand il réalise La Fille de Ryan en 1970.

 

Comme d'habitude David Lean parvient à manier l'histoire et l'intime avec maestria. Il renvoie dos à dos le régime tsariste et la dérive communiste en montrant l'atmosphere de dénonciation et de fanatisme qui règne après la révolution russe.

La pauvreté de la Russie de l'époque est montrée d'une maniere incroyablement violente et crue, tout comme le destin tragique des armées revolutionnaires.

Synopsis

 

Orphelin, Youri Jivago (Omar Sharif) a été adopté par la famille Gromeko (Siobhan McKenna) et (Ralph Richardson).

 

Le-Docteur-Jivago---Geraldine-Chaplin-et-Omar-Sharif.jpg

 

Omar Sharif et Geraldine Chaplin

 

Devenu médecin et époux de Tonya (Geraldine Chaplin), la fille de ses parents adoptifs, Youri rencontre Lara (Julie Christie), jeune femme tiraillée entre son ami Pasha (Tom Courtenay) , révolutionnaire idéaliste et l'amant de sa mère, le brutal Komarovsky (Rod Steiger). Ce dernier violente Lara lorsqu'elle décide d'épouser Pasha : au cours d'une réception, Lara tire sur son agresseur, le manque et échappe à la police grâce à Pasha.

 

Julie Christie Le-Docteur-Jivago---Julie-Christie.jpg

 

La guerre de 14-18 fait rage. Sur le front, Jivago, retrouve Lara, infirmière, à la recherche de Pasha disparu.


De retour auprès des siens à Moscou, où la révolution bolchevique a éclaté, Jivago, dont les poèmes publiés naguère ont déplu au nouveau pouvoir, prépare son exil. En route, il est arrêté par un général qui, sous le nom de Strelnikov, fait régner la terreur, c'est en réalité Pasha, qui le reconnaît et le relâche.

 

Le-Docteur-Jivago---Tom-Courtenay-.png

 

Avec Tonia, son fils et son beau-père, Jivago s'installe dans un village de l'Oural. La vie s'y écoule paisible jusqu'au jour où Yuri retrouve Lara dans une bourgade voisine et devient son amant. Enrôlé de force comme médecin, par des partisans, Jivago est séparé de sa famille et de Lara.

Libéré, il apprend que Tonya est repartie à Moscou, alors il va partager sa vie avec Lara. Komarovsky réapparaît et apprend à Lara que Pasha a été exécuté et que le nouveau pouvoir les recherche, elle et Jivago. Lara s'enfuit pour sauver l'enfant qu'elle attend.

 

Le-Docteur-Jivago-copie-2.jpg

 

Quant à Jivago, il meurt d'une crise cardiaque, quelques années plus tard, en poursuivant dans les rues de Moscou une silhouette qui ressemble à Lara. C'est en lui racontant cette tragique histoire que Yevgraf (Alec Guinness), demi frère de Jivago, a révélé à une jeune fille abandonnée qu'elle était l'enfant de Youri et de Lara. 

 

Le Docteur Jivago

 
Le Docteur Jivago est tiré du roman homonyme de l'écrivain russe Boris Pasternak. Ce livre, qui se montre critique à l'égard de la révolution bolchévique, est publié en Italie en 1957 et attire à son auteur les foudres du régime.

 

Boris Pasternak se voit attribuer un Prix Nobel de littérature en 1958 mais il est contraint de le refuser sous la pression des autorités soviétiques. Il meurt deux ans plus tard.

 

"De plus, souvenez-vous :

jamais, en aucune circonstance, il ne faut désespérer.

Espérer et agir, voila notre devoir dans le malheur.

Un désespoir inactif, c'est le refus et l'oublie du devoir"

 
Boris Pasternak

 

Le film fut interdit en Russie jusqu'en avril 1994. Le livre, publié en 1957 en Italie, le sera jusqu'en 1988.

 

Le-Docteur-Jivago-copie-1.jpg

 

Le producteur Carlo Ponti se fait céder les droits du roman de Boris Pasternak pour le compte de la MGM. Il en confie la réalisation à David Lean. C'est une superproduction dont le coût s'éleva à 16 millions de dollars de l'époque.

********************************************************************

 

Le film est tourné en grande partie en Espagne où David Lean fait construire un des plus prodigieux décors de cinéma.

 

Le-Docteur-Jivago-2.jpg

 

Maniant l'ampleur épique et le raffinement psychologique, le film obtient un immense succès. Il demeure célèbre pour la splendeur des décors et des costumes, ainsi que pour la mélodie et la musique d'accompagnement de Maurice Jarre.
 

 

Le film a été presque entièrement tourné en Espagne, mais aussi en Finlande et dans la province d'Alberta au Canada.

 

Les monts Oural que l'on y aperçoit sont en réalité les Pyrénées.    

 

Le-Docteur-Jivago-3.jpg

    
Le Docteur Jivago est la cinquième collaboration de David Lean et Alec Guinness après Les Grandes Esperances en 1946, Oliver Twist en 1948, Le Pont de la riviere Kwai en 1957 et Lawrence d'Arabie en 1962. Ils tourneront encore ensemble La Route des Indes (1984).

 

Le-Docteur-Jivago---Alec-Guiness.jpg

 

Alec Guinness

 

David Lean fait une nouvelle fois appel pour la musique à Maurice Jarre après l'avoir engagé pour Lawrence d'Arabie. Le compositeur a pu mettre à profit ses connaissances en musiques ethniques acquises au Conservatoire. Sa partition, écrite pour un orchestre symphonique augmenté de choeurs d'hommes pour les scènes relatives à la révolution, contient donc des éléments de musique russe, savante, militaire, religieuse et populaire, et intègre des instruments typiques dont une formation de balalaïkas. Maurice Jarre eu des difficultés pour composer le célébre théme de Lara. A chaque morceau qu'il faisait écouter à David Lean, celui-ci refusait. Aprés quelques essais, David Lean conseilla au compositeur d'oublier le film, la Russie, de partir à la montagne avec sa petite amie et de lui écrire une chanson d'amour. C'est à se moment là qu'est né le thème de Lara.

 

Le-Docteur-Jivago---Omar-Sharif-copie-1.jpgDavid Lean avait d'abord choisi Peter O'Toole pour le rôle de Jivago mais celui-ci a refusé, déclarant que l'expérience de Lawrence d'Arabie, également réalisé par David Lean, avait été exténuante pour lui.

Un conflit entre les deux personnes éclata, qui n'a jamais été réglé par la suite.

 

Vedette en Egypte, Omar Sharif devient célèbre en Occident grâce à David Lean qui lui offre le rôle du Shérif Ali Ibn el Kharish dans Lawrence d'Arabie en 1962. Le réalisateur lui propose ensuite d'incarner le rôle principal du Docteur Jivago qui confirme son statut de star internationale. Omar Sharif avait demandé à David Lean de lui donner le rôle de Pavel Antipov. Il fut le premier surpris lorsqu'il obtint le rôle-titre.


C'est le propre fils d'Omar Sharif, Tarek Sharif, qui joue le personnage de Yuri enfant.

   
Débutante comme comédienne, Geraldine Chaplin se voit confier son premier rôle d'importance au cinéma dans Le Docteur Jivago. Et c'est ce film qui lui apporte la consécration.

 

Le-Docteur-Jivago---Geraldine-Chaplin.jpg

 

Le premier choix de David Lean pour le rôle de Komarovski avait été Marlon Brando mais celui-ci n'a pas daigné répondre à son invitation.Le Docteur Jivago - Rod Steiger James Mason a accepté de le jouer mais David Lean a finalement décidé de ne plus le prendre car il le croyait peu apte à dominer le caractère de Jivago. Rod Steiger fut donc embauché. Ce dernier a passé douze mois sur le tournage. Il est l'un des seuls acteurs américains du film. Dans la scène où Julie Christie gifle Rod Steiger, celui-ci la gifle à son tour. Cette seconde gifle n'était pas dans le script, et la surprise de Julie Christie en la recevant est vraiment sincère. Lorsque Rod Steiger donne un baiser à Julie Christie pour la première fois, celle-ci se débat pour de vrai car Steiger l'a délibérément embrassée profondément.

 


 
 Le-Docteur-Jivago---Tournage.jpg

 

 

Sources :


http://historias-cinematograficas.blogspot

http://www.mad-movies.com

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.com

http://www.evene.fr

 

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.