Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 02:00

 

Date de sortie 4 avril 2012


Le-fils-de-l-autre---Affiche.jpg

Réalisé par Lorraine Levy


Avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk,

Mehdi Dehbi, Areen Omari, Khalifa Natour,

Mahmoud Shalabi, Diana Zriek, Marie Wisselmann, Bruno Podalydès.


Genre Drame


Production Française

 

L'acteur israélien Juliano Mer-Khamis, Juliano-Mer-Khamis.jpg qui devait passer l'audition pour intégrer le casting du film, a été assassiné par un groupe extrémiste palestinien peu de temps avant le tournage. Un choc pour la réalisatrice Lorraine Levy, qui a refusé de baisser les bras et a poursuivi le projet.

 

Le-fils-de-l-autre---Pascal-Elbe-et-Emmanuelle-Devos.jpg

 

Pascal Elbé et Emmanuelle Devos

 

Synopsis

 

Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne pour effectuer son service militaire, Joseph (Jules Sitruk) découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine (Mehdi Dehbi), l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie.

 

Le-fils-de-l-autre---Jules-Sitruk.jpg Jules Sitruk

 

La vie de ces deux familles est brutalement bouleversée par cette révélation qui les oblige à reconsidérer leurs identités respectives, leurs valeurs et leurs convictions.

 

 Mehdi Dehbi et Emmanuelle Devos Le-fils-de-l-autre---Mehdi-Dehbi-et-Emmanuelle-Devos.jpg

 

 

Comment est né le projet du Fils de l'autre ?

 
Lorraine Lévy - "Un jour, Éric Amouyal, l’associé de Virginie Lacombe, lui a apporté un synopsis écrit par
Noam Fitoussi qui avait eu la belle idée de ces deux enfants, l’un Israélien, l’autre Palestinien, échangés à la naissance à cause du chaos provoqué par des bombardements sur une maternité. Noam n’étant pas scénariste, Virginie a fait appel à Nathalie Saugeon pour écrire avec lui une première mouture du scénario. Quand il y a eu une version susceptible d’intéresser à la fois des financiers et un réalisateur, Virginie me l’a envoyée. C’est la première fois que je recevais par la poste un projet qui m’attrapait par le coeur. Je me suis dit : "C’est une histoire pour moi." Car elle est en relation directe avec mes propres obsessions : quelle est la place que l’on peut occuper dans sa propre vie, puis dans celle des autres, le lien à l’enfance, la filiation… À partir de là, j’ai travaillé avec Virginie et Nathalie Saugeon, puis seule, de manière à emmener le scénario vers le film que j’avais envie de faire."

 

Le-fils-de-l-autre---Khalifa-Natour-et-Pascal-Elbe.jpg

 

Khalifa Natour et Pascal Elbé

 
Lors du montage post-production du film, Lorraine Levy a demandé à sa chef monteuse, Sylvie Gadmer, d'intégrer, au détour de quelques scènes, plusieurs morceaux de Dhafer Youssef, musicien atypique particulièrement apprécié de la cinéaste. Un choix judicieux mais risqué car l'artiste n'avait pas encore donné son accord à la production pour l'utilisation de ses chansons.

 

 

 
Le français, l'hébreu, l'arabe et l'anglais sont utilisés par les personnages tout au long du film : "Moi qui n’en parle qu’une et demie, je me demandais comment j’allais me débrouiller, comment j’allais pouvoir tenir mon équipe, leur transmettre mes besoins, comment travailler avec les acteurs, comment arriver à leur insuffler certaines nuances… et puis finalement il faut se jeter dans la mêlée et tout se passe bien", raconte la réalisatrice Lorraine Levy.

 

Entretien avec Lorraine Levy ... Cliquez ICI !

 
Alors que l'équipe de tournage avait posé ses bagages au pied du mur de séparation entre l'Israël et la Palestine et s'apprêtait à tourner, des sirènes de police ont interrompu toute activité : "Je me suis vraiment demandé si on allait pouvoir tourner ! Et là ce sont les membres israéliens de l’équipe qui sont allés voir les policiers, pour arranger les choses… et on a tourné", se rappelle Lorraine Levy.

 

Le-fils-de-l-autre---Pascal-Elbe--Emmanuelle-Devos--Areen-.jpg

 

Pascal Elbé, Emmanuelle Devos, Areen Omari et Khalifa Natour

 
"Le temps c'est de l'argent !", voilà un adage que l'on pourrait facilement adapter à la production du Fils de l'autre, tant les timings et les budgets ont été bridés, comme le confie la cinéaste Lorraine Levy : "On avait très peu d’argent, on a tourné en 33 jours, et on avait tellement de problèmes de budget que j’ai dû rendre une journée de tournage sur le plateau. Malgré ça, nous n’avons été privés de rien, nous avons tourné selon nos besoins."
 
La réalisatrice Lorraine Levy a donné, sur le tournage, et à chaque chef de poste, un petit livre intitulé "Imaginer l’Autre", transcription d’un long entretien d'Amos Oz, célèbre écrivain israélien, fondateur, en 1977, du mouvement La Paix Maintenant : "Je voulais que mes collaborateurs le lisent parce que [...] sa pensée a guidé mon travail. Pour lui, la seule solution au conflit israélo-palestinien réside dans un compromis historique où chacun recevrait une partie de ce qu’il estime lui appartenir. Amos Oz a été une sorte de guide spirituel. Voilà pourquoi je le remercie dans mon générique de fin. J’ai d’ailleurs glissé une interview de lui à la radio dans une séquence et dans une autre, Emmanuelle Devos lit un de ses livres", confie la cinéaste.

 

Le-fils-de-l-autre---Khalifa-Natour-et-Areen-Omari.jpg

 

Khalifa Natour et Areen Omari

   
Le conflit israélo-palestinien, lequel fait rage depuis des décennies, et dont l'issue demeure encore incertaine aujourd'hui, a très souvent été abordé au cinéma. Avant Le Fils de l'autre, d'autres films ont mis en scène ce conflit générationnel, comme Paradise Now réalisé en 2005, The Bubble en 2006 ou encore Le cochon de Gaza en 2011.

 

 


 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.evene.fr

http://www.unifrance.org

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.