Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Le Parrain, 2e partie "The Godfather: Part II"

 

Le-Parrain-2---Affiche.jpg


Réalisé par Francis Ford Coppola

 
Avec Al Pacino, Robert Duvall, Diane Keaton,

Robert De Niro, John Cazale, Talia Shire,

Lee Strasberg, Michael V. Gazzo, G.D. Spradlin, Richard Bright


Genre Policier, Drame


Production Américaine

 

Titre original The Godfather: Part II

 

Date de sortie cinéma :  27 août 1975

 

- Oscar du meilleur film
- Oscar du meilleur réalisateur pour Francis Ford Coppola.
- Oscar du meilleur scénario adapté.
- Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Robert De Niro.
- Oscar de la meilleure musique de film.
- Oscar des meilleurs décors.

 

Le-Parrain-2---Al-Pacino.jpg

 

Al Pacino

 

Synopsis

 

Depuis la mort de Don Vito Corleone, son fils Michael (Al Pacino) règne sur la famille. Amené à négocier avec la mafia juive, il perd alors le soutien d'un de ses lieutenants, Frankie Pentageli (Michael V. Gazzo). Échappant de justesse à un attentat, Michael tente de retrouver le coupable, soupçonnant Hyman Roth (Lee Strasberg), le chef de la mafia juive.

 

Le-Parrain-2---Lee-Strasberg-et-Al-Pacino.jpg

 

Lee Strasberg et Al Pacino

 

Vito Corleone, immigrant italien, arrive à New York au début du siècle ; très vite, il devient un des caïds du quartier, utilisant la violence comme moyen de régler toutes les affaires. Seul au départ, il bâtit peu à peu un véritable empire, origine de la fortune de la famille des Corleone.

 

 

Le-Parrain-2---Al-Pacino-2.jpg

 

Michael Corleone vu par Al Pacino
"Je voulais que les gens aiment Michael, l'aiment dans le sens où je voulais qu'ils le voient, le comprennent, lui et son dilemme, sans leur demander de s'identifier à lui. C'est ce que je recherchais. C'est très difficile à faire et je pense que j'y suis parvenu. J'en suis très fier."

 

John Cazale et Al Pacino Le-Parrain-2---Al-Pacino-et-John-Cazale.jpg

 

C'est grâce au succès du premier opus que Francis Ford Coppola put mettre en chantier Le Parrain deuxième partie. Le budget passe à 15 millions de dollars, soit deux fois et demi plus que pour le premier.

 

A l'origine, Francis Ford Coppola voulait que son ami Martin Scorsese réalise cette suite. Le studio ne voulut pas, Scorsese n'étant pas assez connu à l'époque.

 

Le film fait suite au Le Parrain premier du nom et sera suivi par un troisième opus.
Un remontage a été effectué par Francis Ford Coppola lui-même pour la télévision, regroupant les deux films avec quelques scènes en plus, dans les années 1980 ; il en fit de même après avoir réalisé Le Parrain 3ème partie, en 1992.

 

Francis Ford Coppola fait une deuxième fois tourner sa fille, Sofia, dans cette deuxième partie. Elle y joue une immigrante anonyme sur le bateau qui amène Vito Corleone à New York.

 

Au début du film, lors de la scène de la communion à Lake Tahoe, Michael traite d'affaires avec un certain Johnny Ola. Derrière la baie vitrée on distingue assez facilement John F. Kennedy, son frère Robert Kennedy ainsi que Jackie Kennedy, discutants avec l'avocat de Michael, Tom Hagen, (Robert Duvall). Ici le film fait allusion aux relations troubles entre la famille Kennedy et le milieu mafieux.

 

Le-Parrain-2---Robert-de-Niro.jpgLe réalisateur a choisi Robert De Niro pour le rôle de Vito Corleone jeune, alors que le comédien avait été pressenti pour jouer Michael, rôle finalement tenu par Al Pacino. En fait, Robert De Niro remplace Marlon Brando, que Francis Ford Coppola voulait, en le maquillant pour lui donner un air jeune, comme il l'avait maquillé pour lui donner l'air âgé dans le premier film. Le problème est que Marlon Brando avait une clause dans son contrat où il refusait quelque suite que ce soit. 
De Niro, pour sa performance, reçut l'oscar du meilleur second rôle, malgré sa prestation en italien; pour rappel, seuls Sophia Loren, Roberto Benigni et Benicio Del Toro ont reçu également un oscar alors que leurs rôles n'étaient pas en anglais.
 
 
 

 

Le-Parrain-2---Robert-de-Niro-copie-1.jpg

 

Robert de Niro

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Cette trilogie est tout simplement formidable. Al Pacino excellent dans le rôle de Mikaël Corleone.
Répondre
A
<br /> <br /> Les trois films de la saga sont escellents, mais j'ai une petite préférence pour le deuxième. Quant à l'interprétation c'est du "lourd" comme disent certains !<br /> <br /> <br /> <br />