Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 07:00

 

Le Parrain 3 - Affiche 


Réalisé par Francis Ford Coppola


Avec Al Pacino, Diane Keaton, Talia Shire,

Andy Garcia, Eli Wallach, Joe Mantegna, George Hamilton,

Bridget Fonda, Sofia Coppola, Raf Vallone,

Donal Donnelly, Franc D'Ambrosio.


Genre Drame, Policier

 

Titre original The Godfather : Part III


Production Américaine

 

Date de sortie 27 mars 1991 

 

Le-Parrain-3---Al-Pacino.jpg.Le-parrain-3---Al-Pacino-et-Andy-Garcia.jpg.Le-parrain-3---Al-Pacino-1.jpg

 

Symopsis

 

Atteignant la soixantaine, Michael Corleone (Al Pacino) désire à la fois renouer avec les siens et se réhabiliter aux yeux de la société, surtout de l'Eglise. Il arrivera presque a ses fins, mais sa vie passée et ses anciens ennemis le rattraperont plus vite.


Michael Corleone est fatigué. Il veut prendre ses distances avec les activités mafieuses de sa famille. Il veut convertir ces activités en affaires légales. Kay (Diane Keaton), son ex-femme, lui fait même accepter que leur fils devienne un chanteur d'opéra et ne reprenne pas les activités familiales.


Pendant ce temps, la fille de Michael, Mary (Sofia Coppola), et son neveu, le fils de Sonny, Vincent (Andy Garcia), nouent une idylle qui n'est pas la bienvenue dans la famille.


Il s'est attiré les bonnes grâces de l'archevêque Gilday (Donal Donnelly), directeur de la banque du Vatican et  va renflouer ses caisses en échange du contrôle d'une entreprise immobilière leur appartenant.

 

Attisant la jalousie de ses pairs, Michael échappe de justesse à un attentat commis par l'un d'eux. Vincent se propose alors pour reprendre les affaires de la famille en main.

 

Le-Parrain-3---Al-Pacino-.jpg

 
Une partie du scénario écrit pour Le Parrain 3ème partie prend directement source dans le scandale au début des années 80, autour de la Banco Ambrosiano. Cette banque italienne était en lien étroit avec la Mafia et la Banque du Vatican et transférait secrètement des fonds aux 4 coins du monde. Certains des personnages du Parrain 3ème partie s'inspirent des principaux protagonistes de la Banco Ambrosiano: cela vaut pour l'évêque Gilday, inspiré de Paul Casimir Marcinkus, le président de cette banque, pour le cardinal Lamberto, inspiré d'Albino Luciani, plus connu sous le nom de Jean-Paul Ier et pour Don Licio Lucchesi, inspiré de Licio Gelli, ancien personnage politique impliqué dans plusieurs affaires de corruption.

 

Al Pacino, tout juste âgé de 50 ans lors du tournage du Parrain 3ème partie, a été maquillé pour paraître plus vieux. Il faut dire que son personnage a déjà une soixantaine d'années dans le film.

 

Le-Parrain-3---Al-Pacino-et-Diane-Keaton.jpg

 

 Diane Keaton et Al Pacino

   
Francis Ford Coppola a d'abord imaginé une violente mort pour Michael Corleone. Le Parrain 3ème partie devait finir sur une fusillade devant une église, à l'issue de laquelle Corleone s'écroule, mortellement touché par une balle.

 

Il a été décidé que le personnage ne décèderait que bien des années après, à un âge très avancé, n'en déplaise à Coppola, qui y voyait un dénouement bien trop facile pour un héros aussi cruel.

 

Le-Parrain-3---Al-Martino-et-Talia-Shire.jpg

 

Al Martino et Talia Shire

   
Au moment de la préparation de ce troisième volet, Robert Duvall refuse de reprendre le rôle de Tom Hagen à moins d'avoir un salaire équivalent à celui d'Al Pacino. La production n'accède pas à sa demande. Francis Ford Coppola décide alors de faire mourir le personnage de Hagen plutôt que de remplacer Duvall par un autre acteur.

 

De nombreux acteurs ont demandé à pouvoir jouer le rôle de Vincent Mancini, notamment Alec Baldwin, Matt Dillon, Val Kilmer, Charlie Sheen et Nicolas Cage entre autres. Le choix s'est finalement porté sur Andy Garcia, vu précédemment dans Les Incorruptibles de  Brian De Palma.

 

Le-Parrain-3---Andy-Garcia.jpg

 

Sofia Coppola, fille de Francis Ford, joue Mary, la fille de Michael Corleone.

 

L'actrice, âgée de 19 ans sur le tournage, est comédienne depuis... 19 ans ! C'est en effet elle qui joue le rôle de l'enfant de Connie et Carlo dans le premier volet, lors de la scène de baptême vers la fin du film. Elle venait de naître 3 jours avant le tournage de la séquence.

 

Sofia apparaît également dans le second épisode, durant la séquence du bateau qui transporte les immigrants européens vers New York.

 

 

Le-Parrain-3---Andy-Garcia-et-Soffia-Coppola.gif


Andy Garcia et Sofia Coppola

%%%%%%%%%

La musique originale du Parrain 3ème partie a été écrite par Carmine Coppola, le père de Francis Ford. Il est mort peu de temps après la sortie du film. Il avait également composé la musique du  Parrain, 2ème partie et d'Apocalypse Now.
 
Catherine Cappa Scorsese, mère du réalisateur Martin Scorsese, tient un petit rôle dans Le Parrain 3ème partie. Martin Scorsese et Francis Ford Coppola sont de très bons amis depuis de nombreuses années. Tous deux font partie de cette génération de réalisateurs représentant le Nouvel Hollywood.
   

  

Sources : 

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://archives.tdg.ch/actu

http://fr.wikipedia.org

http://www.albino-luciani.com

Published by Alain - dans Mon univers
commenter cet article

commentaires

Sérieusement 19/04/2014 20:02


Ok soit je suis con soit il y a un truc que je n'ai pas compris :


J'ai maté les deux premiers Parrain de la trilogie un certain nombre de fois, j'adore ces films et je ne pense pas qu'une justification soit nécessaire, là n'est pas le sujet de toute manière.


Bref, je me décide aujourd'hui de me faire le troisième volet mais en même temps je suis pas super chaud, je me décide alors à rechercher des critiques, espérant que quelqu'un puisse me motiver à
regarder le film; je tape donc "Parrain 3" sur google, puis par curiosité je vais sur google image, et là sur quoi je tombe ?... une image de la fille qui se mange une balle dans le coeur... Donc
ok, cette fille va mourir dans le film... C'est une des personnages principales, en tête d'affiche, elle ne peut donc pas mourir dans les premières minutes du film, alors j'en conclue que sa mort
est un évenement marquant du film, ai-je tort ?


En tout cas je ne remercierai jamais assez l'auteur de ce site de m'avoir spoiler un film que je tenais quand même à voir, merci, merci infiniment.


 

arnaud 23/01/2012 00:00

excellente soirée devant ce film le dernier d'une belle triologie

Zorba 22/01/2012 11:15

salut Alain sommes d'astreinte tout le we ... donc pas de 3ème partie mais j'ai vu le coffret et bien envie d'avoir les 3 sous la main. Ciao bello
PS. Johane était enchantée de ta page sur le 6ème jour

chisto 22/01/2012 10:24

je vais le regarder histoire de terminer la trilogie mais c'est le 2 que j'ai préféré. à +

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.