Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Le Passé

 

Date de sortie en salles 17 mai 2013

 

Le-Passe---Affiche.gif


Réalisé par Asghar Farhadi


Avec Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa,

Pauline Burlet, Sabrina Ouazani, Jeanne Jestin

 
Genre Drame


Production Française 


Le Passé en sélection officielle au Festival de Cannes 2013.

 

Pour la première fois qu'Asghar Farhadi, le réalisateur auréolé de prix pour Une Séparation et À propos d'Elly, foulera le sol de la Croisette.

 

Le Passé de Asghar Farhadi est le lauréat 2013 du prix du Jury oecuménique qui récompense chaque année un film de la sélection officielle du Festival de Cannes "pour promouvoir les oeuvres au service d'un message".

Dans son communiqué de presse, le jury présente le film du lauréat en ces termes : "Comment assumer sa responsabilité pour les erreurs du passé ? Sous forme de thriller, le réalisateur montre la vie d'une famille recomposée, où les secrets de chacun et la complexité des relations se dénouent peu à peu. Un film dense, profond et attachant qui illustre bien ce verset : "La vérité vous rendra libres" (Jean 8:32)."


Bérénice Bejo reçoit le Prix d'interprétation féminine.

 

Asghar Farhadi sera le premier Lauréat du Prix Media de l’Union européenne au 65ème Festival de Cannes. Prix partagé avec son producteur, Alexandre Mallet-Guy, de Memento Films Production, qui accompagne son travail depuis des années.

 

Le-Passe---Berenice-Bejot--.gif


Bérénice Bejo

 

Synopsis

 

Ahmad (Ali Mosaffa) est un Iranien qui a quitté depuis 4 ans sa femme de nationalité Française, Marie (Bérénice Bejo) et ses enfants, pour retourner vivre en Iran. Il revient à la demande Marie , pour procéder aux formalités de leur divorce.

 

Le-Passe---Berenice-Bejo-et.gif Bérénice Bejo et Ali Mosaffa

 

Marie veut reconstruire sa vie avec un autre homme (Tahar Rahim) mais l'aînée de ses filles ne semble pas voir cette nouvelle relation d'un bon œil.

 

Tahar Rahim Le-Passe---Tahar-Rahim.gif

 

Ahmad est prêt à conclure ce divorce mais découvre que la situation est tendue, notamment entre son ex femme et l'aînée de ses filles, Lucie (Pauline Burlet)

 

Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Le-Passe---Pauline-Burlet.gif


Pauline Burlet

 
Le précédent film d'Asghar Farhadi, Une Séparation a connu un succès international, raflant le César et l'Oscar du Meilleur film étranger et bien d'autres prix. Mais le film a été interdit de célébration en Iran, pays natal du réalisateur et où l'action du long métrage a lieu.
 
En Iran, la censure fait rage. En 2010, le tournage d'Une Séparation avait été interrompu, non en raison de son sujet mais car Asghar Farhadi avait soutenu les cinéastes iraniens exilés lors d'une cérémonie officielle.

 

Le-Passe---Berenice-Bejo-et-copie-1.gif.Le-Passe---Tahar-Rahim--Berenice-Bejo-et-Ali-Mosaffa.gif

 

Le Passé commence par un divorce mais l’intrigue repose davantage ici sur les liens entre une mère et sa fille. Asghar Farhadi reste dans ses thématiques de prédilection : la déchirure entre les hommes, le divorce et les conflits familiaux. Le cinéaste avec son souci du réalisme, de logique passe au crible les comportements des individus face à eux-mêmes et face à la société qui les entoure.  

 

Interview de Bérénice Béjo et Tahar Rahim

 

 

 

Et c'est avec Bérénice Bejo et Tahar Rahim qu'il exploite cette thématique.

 

C'est également la première fois que le réalisateur iranien tourne en France avec des acteurs français.

 

Le-Passe---Berenice-Bejo.gif

 

C'est Berenice Bejo qui incarne le personnage féminin central du film face à Ali Mosaffa, le mari dans la vie de Leila Hatami, l'héroïne d'Une Séparation,  et Tahar Rahim dans les rôles de son ex et son nouveau petit ami.

 

Le-Passe---Ali-Mosaffa--Tahar-Rahim-et-Berenice-Bejo.gif

 

Ali Mosaffa, Tahar Rahim et Berenice Bejo

 

On retrouve dans le casting la jeune comédienne belge Pauline Burlet, qui jouait dans La môme, le rôle d'Édith à 10 ans, réalisé par Olivier Dahan et qu'on a remarqué voilà peu dans Dead man talking de Patrick Ridremont.

 

 

 

 

Sources :

http://www.unifrance.org

http://www.canalplus.fr

http://memento-films.com

http://www.lexpress.fr

http://www.allocine.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Comme toi, j'ai mis 4/5 au film. A part la fin, qui m'a moins plus qu'à toi, je trouve que c'est un fim fort et magnifique ! Ce qui m'épate c'est que le réalisateur n'est pas francophone, il dû<br /> faire appel à des interprète pour diriger les acteurs. Et pourtant le film est criant de vérité !<br />
Répondre
C
<br /> Très belle critique! Cela fait toujours plaisir de lire des avis bien écrits. :)<br /> Bonne journée!<br />
Répondre
R
<br /> Envie de voir. je suis un grand fan de Tahar Rahim. mais quand passera-t-il dans mon bled? Va falloir attendre le passage sur Canal...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Alain. Je découvre dans ton blog cette page sur ce film. Très envie de le voir également. J'espère qu'après le succès d'Une<br /> Séparation il sera mieux programmé. A bientôt.<br />
Répondre