Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 04:00

Le-plaisir---Affiche.jpg


Réalisé par Max Ophüls

Genre Comédie dramatique


Production Française

 

Le Plaisir était nominé aux Oscars en 1952

dans la catégorie : Meilleur direction artistique.

 

Le Plaisir est une adaptation de trois nouvelles de Guy de Maupassant : Le Masque, la Maison Tellier, le Modèle
   
Le Plaisir - Affiche 2Max Ophüls prolonge dans Le Plaisir la morale de  La Ronde : le plaisir est facile et s'oppose en cela au véritable bonheur. Ce dernier est patience et non folie. Pour notifier cela, le réalisateur français a choisi de montrer dans un premier temps la dualité entre le plaisir et la jeunesse, puis le plaisir et la pureté pour finir sur la plaisir et la mort. Max Ophüls considère le bonheur comme difficile, et fera d'ailleurs dire au narateur de ces trois histoires, Jean Servais : "Mais, mon ami, le bonheur n'est pas une chose heureuse".
  

Cette adaptation des trois contes de Guy de Maupassant est l’occasion pour Max Ophüls de traiter en trois sketches trois aspects du thème du plaisir, paravent de sentiments plus forts.

 

Le Plaisir - Affiche 1Ce morcellement de la construction n'implique nullement la division traditionnelle en sketches séparés les uns des autres. L'on a affaire plutôt à un triptyque tel qu'en peignaient les artistes du moyen âge et dans lequel le volet droit et gauche répondent symétriquement au panneau central. La voix du narrateur, personnage d'ombre, est d'ailleurs là pour relier subtilement entre eux les trois épisodes.

 

Les mouvements de caméra sont très importants pour Max Ophüls. Pour Paul Vecchiali, les scènes tournées par le réalisateur "justifie que les frères Lumières aient un jour découvert le mouvement des images". Dans le Plaisir, on remarque notamment un travelling tout au tour de la maison Tellier celui-ci permet de voir par les fenêtres sans jamais entrer dans la fameuse maison close. Il fait une soixantaine de mètres et a nécessité plusieurs jours de repérage pour placer correctement la caméra. Dans le Modèle également, "il fallut 3 jours de préparation pour tourner la scène du saut explique Daniel Gélin, Tous les techniciens ont même applaudi le metteur en scène à la fin de la prise".
 
Le Plaisir serait un des films préférés de Stanley Kubrick. Le réalisateur américian a fortement été inspiré par les mouvements de caméra complexe et sans heurt de Max Ophüls.
  

Synopsis

 

Le Masque


  Le-Plaisir---Le-masque.jpg

 

Avec Claude Dauphin, Gaby Morlay, Paul Azaïs,

Gaby Bruyère, Jean Galland, Michel Vadet, Janine Vienot


La soirée est déjà bien entamée, la fête au Palais de la danse bat son plein. Un homme (Jean Galland) portant un masque fait irruption parmi les danseurs. Moins agile, moins vif que les autres danseurs, il s'écroule. Un médecin (Claude Dauphin) vient à son chevet et lui ôte son masque. C'est un homme âgé. Le docteur le raccompagne chez lui où sa femme Denise (Gaby Morlay) l'attend. Elle a l'habitude des frasques de son mari, qui fut coiffeur et la coqueluche des dames du monde en son jeune âge. Toujours prête à lui pardonner, elle explique sa vie au docteur, qui s'en retourne au Palais de la danse. Il vient de rencontrer son double plus âgé.

 

La Maison Tellier

 

Le-plaisir---.jpg Madeleine Renaud

 

Avec Madeleine Renaud, Ginette Leclerc, Mila Parely,

Danielle Darrieux, Mathilde Casadesus, Paulette Dubost,

Jocelyne Jany, Jean Gabin, Henri Crémieux, Louis Seigner
Pierre Brasseur, Henri Crémieux
  

La Maison Tellier est la plus courue de la ville. Dans le salon Jupiter, Julia Tellier (Madeleine Renaud) règne parmi ses gracieuses pensionnaires : Mme Rosa (Danielle Darrieux), Mme Flora (Ginette Leclerc) dite Balançoire, Mme Raphaële (Mila Parely), Mme Fernande (Paulette Dubost), Mme Louise (Mathilde Casadesus) dite Cocotte. Mais un soir les habitués, dépités, trouvent porte close. C'est que Madame et ses pensionnaires sont parties pour un village voisin de Normandie assister à la première communion de Constance (Jocelyne Jany), la fille de Joseph Rivet (Jean Gabin), le frère de Madame.

 

Le-plaisir.jpg

 

Jean Gabin

 

Ces dames font sensation au village où tout le monde ignore la profession de Julia Tellier. Pendant la cérémonie, le vertige de la pureté les saisit et elles éclatent en sanglots. Le silence champêtre, la ferveur des communiantes, le souvenir de leur enfance les plonge dans un bain de pureté et d'émotion, qui se communique à tout le village. L'évènement revêt une ampleur inattendue.

 

Le-Plaisir---Jean-Gabin-et-Danielle-Darrieux.jpg

 

Jean Gabin et Danielle Darrieux

 

Dans le village on parlera longtemps des "dames de la ville". Un peu saoul, Joseph Rivet fait une piteuse tentative de séduction de Mme Rosa. Sur le chemin du retour, elles s'arrêtent pour cueillir des fleurs, dont elles garniront la maison Tellier.

 

Le plaisir - Danielle Darrieux, Jean Gabin

 

Jean Gabin et Danielle Darrieux

 

Les pensionnaires de la Maison Tellier découvrent, non des motifs de plaisanteries scabreuses, mais la pureté. Pureté des communiantes vêtues de blanc, pureté des fleurs et de la nature en fête, pureté architecturale d'une église normande. Par manière de réciprocité, le paysan du cru qui les accueille connaîtra les joies factices du plaisir, tôt enfui. De cette confrontation de deux mondes, la nature d'une part et de l'autre le libertinage froufroutant, et de leur impossible conciliation, naît une sourde nostalgie.

 

 

 

Les extérieurs de La Maison Tellier ont été filmés en Normandie dans les environs de Pontécoulant, la scène de la communion est filmée autour de l'église de La Chapelle-Engerbold dans le Calvados et à Trouville-sur-mer, du 7 juin au 18 août, puis du 15 octobre au 10 novembre 1951.

 

À l'origine, la troisième histoire aurait dû être la Femme de Paul, mais pour des raisons financières et à cause d'un changement de producteur en cour de route, cette nouvelle a été abandonnée au profil du Modèle. Le casting de départ est quant à lui resté le même.

 

 Le Modèle

 

Le-plaisir---Daniel-Gelin-et-Jean-Servais.jpg Jean Servais, Daniel Gelin

 

Avec Jean Servais, Daniel Gelin,  Simone Simon

 

 

Un couple de jeunes artistes s'aime à la folie ... Jean (Daniel Gelin), est un jeune peintre  Gelinet son modèle (Simone Simon). La lassitude s'installe. Il s'enfuit, elle menace de se jeter par la fenêtre, il ne la croit pas, elle s'exécute... Pour réparer, il l'épouse, alors même qu'elle est paralysée à vie. Un narrateur commente chacune de ces histoires et en tire la morale : si le plaisir est chose facile, le bonheur assurément n'est pas gai...

 

Le-plaisir---Daniel-Gelin-et-Simone-Simon.jpg

 

Daniel Gélin et Simone Simon

 

 


 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.cineclubdecaen.com

http://films.blog.lemonde.fr

Published by Alain - dans Mon univers
commenter cet article

commentaires

dasola 03/04/2012 17:57

Bonsoir Alain, voilà un film que je n'ai jamais vu (honte à moi). Un oubli qu'il faudrait que je répare. Rien que les acteurs, il doit valoir le détour. Bonne après-midi.

Alain 03/04/2012 20:52



Ces films sont mes grandes et premières découvertes, grâce à un ami, qui était à l’époque étudiant à l’IDHEC. J’étais vierge de toutes références cinématographiques et grâce à lui j’ai pénétré
cet univers avec toutes les explications nécessaires pour que ce plaisir devienne une passion. Tout a démarré en 1968. De ton côté, tes connaissances et goûts, en matière cinéma sont déjà bien
aiguisés. Je ne me rends pas compte de ce que peut ressentir quelqu’un de jeune, aussi curieux soit-il, devant ces films d’hier. Mais je te recommande vivement, et bonne ou mauvaise je suis
certain que ton impression donnera un article impartial sur ton blog. Bonne soirée Dasola, à bientôt.



Johane et Chris 30/03/2012 17:36

bonsoir Alain, belle idée que de remettre les films de Max Ophüls en première ligne. Pourquoi pas une soirée DVD tu es partant ? Biz

Alain 30/03/2012 17:43



Salut à vous deux, avec plaisir pour cette soirée. Nous nous voyons de toute façon le 18 pour Week-end ... Ok pour moi pour enchainer avec ou continuer avec Max Ophüls. Bises à tous les deux.



mitchmovie 30/03/2012 16:58

bonjour Alain, bel article pour ce beau film ! Une grande envie de le revoir pour le coup, avec un autre aussi madame de ...

Alain 30/03/2012 17:45



Salut Mitch, tu vas bien ? Ce film d'Ophüls m'a profondément marqué. Je le reverrai également avec plaisir. Quant à madame De ... un article à venir d'ici peu. A bientôt.



 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.