Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 00:00

   

 

Le Secret de Brokeback Mountain - Affiche


Réalisé par Ang Lee


Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Randy Quaid,

Michelle Williams, Anne Hathaway, Valerie Planche,

Graham Beckel, David Harbour, Kate Mara, Roberta Maxwell


Titre original Brokeback Mountain


Genre Drame


Production Américaine


Date de sortie 18 janvier 2006

 

La nouvelle d'Annie Proulx, est parue en 1997, dans la revue The New Yorker. Entre autres consécrations, elle a remporté pour celle-ci, un deuxième Prix Pulitzer. La nouvelle est ensuite parue en 1999 dans le recueil Close Range : Wyoming Stories.  Publiée en France dans la collection Rivages, en 2001, sous le titre Les Pieds dans la boue. Le succès est fulgurant. En moins de cent pages, toute l'ivresse et le malheur d'une passion mutuelle et impossible entre deux gardiens de bétail du Wyoming, de 1963 au début des années 80.

 

Le Secret de Brokeback Mountain - Jake Gyllenhaal et Heath


Jake Gyllenhaal et Heath Ledger


Entre autres récompenses  Le Secret de Brokeback Mountain a décroché :

 

- Le Lion d'Or lors de la 62éme Mostra de Venise, en 2005.

 

4 Golden Globes en 2006

- Meilleur film dramatique

- Meilleur réalisateur pour Ang Lee

- Meilleur scénario pour  Larry McMurtry et Diana Ossana

- Meilleure chanson pour Gustavo Santaolalla et  Bernie Taupin

A Love That Will Never Grow Old


78ème cérémonie des Oscars  le 5 mars 2006

- Meilleur réalisateur pour Ang Lee

- Meilleure musique de film pour Gustavo Santaolalla  

- Meilleur scénario adapté pour  Larry McMurtry et Diana Ossana


 

Le 19 février 2006, British Film Academy Awards

Meilleur film

Meilleur réalisateur

Meilleur second rôle masculin pour l'acteur Jake Gyllenhaal

Meilleure adaptation cinématographique

 

 

 

Le secret de Brokeback Mountain - Jake Gyllenhaal et HeathLe film se déroule dans les années 1960, en Amérique, qui sont aussi celles du déclin des westerns et de l'Ouest Américain. "Brokeback Mountain est une grande histoire d'amour épique qui représente le rêve d'une complicité totale et honnête avec une autre personne", précise son réalisateur Ang Lee. Les deux cow-boys, Ennis et Jack vivent une relation forte au milieu de ces montagnes. Dans le film, ces instants de bonheur viendront s'échouer à la fin de la saison et se briser devant l'archaïsme de la population locale. 

 

Il convient de se demander pourquoi un réel succès accompagne  Brokeback Mountain. À lire les échos diversifiés, ce film a été ni récupéré par les milieux homosexuels, ni "descendu" par ceux qui ne supportent pas qu’on évoque cette réalité. Sans doute, la manière dont le réalisateur a traité avec tact et finesse ces amours si peu conventionnelles dans une Amérique pudibonde et blessée par le maccarthysme, y est pour beaucoup.

 

Le-secret-de-Brokeback-Mountain---Jake-Gyllenhaal--copie-1.jpg 

 

Ici, le récit est sobre, digne. Des passions, des souffrances, une quête, beaucoup de gâchis…. C’est finalement l’expression de ce que sont de nombreuses vies quand l’amour n’a pas atteint son sommet. Et que les chemins d’espérance ne sont en fait que des impasses qui engendrent la mort parfois à cause d’une responsabilité personnelle ou par le regard des autres qui condamne sans appel.

 

Synopsis

 

Le Wyoming en 1963.

 

Jack Twist (Jake Gyllenhaal) et Ennis Del Mar (Heath Ledger), deux cow-boys, sont engagés par un propriétaire terrien, Joe Aguirre (Randy Quaid), qui leur confie la tâche de garder un troupeau de moutons sur les hauteurs de Brokeback Mountain.

 

Isolés au milieu d'une nature sauvage, Ennis et Jack apprennent peu à peu à se connaître. De temps en temps, les provisions nécessaires leur sont apportées. C’est qu’en aucun cas, ils ne doivent laisser le troupeau sans une stricte surveillance tant sont nombreuses les victimes des coyotes.

 

Ils sont séparés puisque l’un dort tout en haut, près des moutons, l’autre au camp de base.


Ainsi se déroule le temps, lent et sans rien qui le ponctue sinon les repas et des moments de retrouvailles… jusqu’au jour où le grand froid aidant mais aussi le whisky qui réchauffe, ils se réfugient sous la tente. Attirés irrésistiblement l’un vers l’autre, sans comprendre ce qui leur arrive, ils deviennent amants…

 

Ainsi va se vivre un temps de proximité intense où peu de paroles viendront enrichir leur existence rapprochée mais où ils feront l’expérience d’une profonde communion.  

 

Le-secret-de-Brokeback-mountain

 

Jack Twist : That's more words than you've spoke in the past two weeks.

 
Ennis Del Mar : Hell, that's the most I've spoke in a year.

 

Le lendemain matin, les deux hommes décident de faire comme si cette nuit d'amour n'avait jamais eu lieu.


La saison est finie. Ils ne savent pas que leur patron a surpris leurs ébats. Faute d’une garde rapprochée, le troupeau a souffert : plus question d’être maintenus dans leur emploi. Leur réputation est devenue sulfureuse !


Les voici qui se séparent. Chacun va poursuivre sa route mais à quel prix !
 

 

Ennis se marie avec sa fiancée, Alma (Michelle Williams). Jusqu'à son arrivée à Brokeback, Ennis est toujours resté avec son frère plus âgé qui s'occupait de lui, ils travaillaient ensemble. Ennis est trop timide et vit dans des lieux trop isolés pour pouvoir engager une liaison, son frère a fait les démarches à sa place pour lui trouver une femme et organiser le mariage, et se débarrasser ainsi de lui.

 

Le secret de Brokeback Mountain - Heath Ledger et Michelle  

 

Heath Ledger et  Michelle Williams
 

De son côté, Jack gagne chichement sa vie dans les rodéos. Lureen Newsome (Anne Hathaway) a repéré Jack, elle cherche un mari. Jack ne l'a pas abordé, c'est elle qui fait la démarche ce qui correspond à son tempérament et met Jack en position d'infériorité. Lureen aime diriger, elle voit en lui un gentil garçon qui lui laissera les commandes de son couple. Jack a ramassé le chapeau de Lureen, il la retrouve dans le bar et constate qu'elle refuse les avances des différents prétendants qui l'abordent, il se renseigne, apprend qu'elle est riche en plus d'être jolie, il se laisse draguer contre tous les usages et remporte le marché. Ils ne s'aiment pas, ils feront un mariage de raison, Lureen veut un héritier pour continuer la lignée de son père et Jack trouve enfin l'aisance qu'il voulait.

 

  Le Secret de Brokeback Mountain - Jake Gyllenhaal et Anne H


Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway

 

Quand les deux hommes se revoient, quatre ans plus tard, ils comprennent que leurs sentiments sont restés intacts... Circonstances aidant, ils se retrouveront épisodiquement et poursuivront leur relation clandestinement. Leur intimité n’échappera pas à leur épouse qui souffriront de cette situation si insolite. Quand Ennis et Jack se séparent, la distance rend leur relation toute différente. Et pourtant celle-ci demeure intense au point que toute autre relation, y compris avec leur femme, devient pour l’un et l’autre, problématique. Elle s’achèvera dans la séparation définitive qu’impose la mort mystérieuse de l’un d’eux.

 

Le Secret de Brokeback Mountain

 

"Brokeback Mountain a remporté partout un immense succès critique et public, et fait la gloire de ses deux acteurs téméraires, Jake Gyllenhaal et Heath Ledger. L'homosexualité entre cow-boys, oui, mais le film n'est pas pour autant une "relecture" du western antique, à la lumière d'une relative décontraction des moeurs contemporaines. Ang Lee n'emprunte à ce genre que ses paysages et ses costumes. Brokeback Mountain est avant tout un intense mélodrame, une histoire d'amour et d'empêchement. Le film touche en particulier par cette religion du souvenir qui gagne peu à peu ses personnages. On voit à plusieurs reprises les deux cow-boys s'évader en pleine nature lors de leurs rares moments partagés, une fois qu'ils sont englués dans leur destin respectif. On pourrait penser qu'il s'agit d'échapper aux regards d'autrui, à la pression sociale. Mais, peu à peu, il apparaît que leurs escapades sont autant de pèlerinages. Sans jamais oser retourner à Brokeback Mountain, ils reconstituent tacitement, invariablement, les conditions de leur première fois.

 

Comme s'il n'y avait qu'un seul instant d'éternité dans toute une vie et, ensuite, des décennies vouées, en solitaire ou à deux, au culte de cet instant."

 

Louis Guichard pour http://television.telerama.fr


Le-Secret-de-Bbrokeback-Mountain---Jake-Gyllenhaal-et-Heath.jpgLe Secret de Brokeback Mountain est le neuvième long métrage d'Ang Lee, cinéaste qui s'est essayé à différents genres, signant aussi bien une adaptation de Jane Austen, Raison et sentiments, en 1995 qu'un film de super-héros, Hulk en 2003. Cependant, le thème de l'homosexualité était déjà au coeur de Garçon d'honneur, le film qui l'a révélé en 1993, tandis que Chevauchée avec le diable, sorti en 2001, avait déjà des allures de western.
 
 Le scénario a été co-écrit par un écrivain et scénariste américain, célèbre pour ses nombreux ouvrages sur le Texas, Larry McMurtry et Diana Ossana. Celui-ci était prêt peu de temps après la publication de la nouvelle en 1997. Le projet resta longtemps entre les mains de Gus Van Sant. Mais le cinéaste n'était alors pas parvenu à concrétiser ce projet, faute de trouver des comédiens qui acceptent d'endosser les rôles de cow-boys homosexuels, dont Brad Pitt et Leonardo DiCaprio. Joel Schumacher avait lui aussi envisagé de tourner cette adaptation, mais il dut également y renoncer. Finalement, le script est arrivé en 2002 entre les mains de Ang Lee, qui a décidé de tourner Hulk avant de se consacrer à Brokeback mountain.

 

Le Secret de Brokeback Mountain - Jake Gyllenhaal et HeathFace à l'écriture concise de la nouvelle, Ang Lee réalise un film de plus de deux heures, qui prend le temps de laisser se dérouler les étapes de la vie, les pesanteurs psychologiques et les compromis sociaux. La densité de la nouvelle, qui se satisfait des ellipses, trouve son pendant dans le délayage filmique de l'information et même son gonflement ; ainsi, Ang Lee donne à voir la famille de Jack, et notamment la suffisance machiste de son beau-père, mais aussi l'homme qui pourrait remplacer Ennis dans la vie de Jack, ainsi que Cassie Cartwright, la jeune femme amoureuse d'Ennis et prête à le sauver de lui-même : autant d'indices d'une dilution informative qui aide à s'immerger dans la complexité réaliste des personnages. L'illusion de leur quotidienneté permet de satisfaire la curiosité du spectateur, qui se laisse plus facilement séduire par un être perçu dans son humanité complexe que par un personnage inconnu à la sexualité moralement suspecte. 


Selon Ang Lee, "Ennis et Jack font partie de l'Ouest américain qui a des valeurs machistes et traditionnelles. Ils doivent donc garder en eux tout ce qu'ils ressentent."

Le Secret de Brokeback Mountain - Heath Ledger Heath Ledger a signé pour le rôle d'Ennis Del Mar sans avoir ni rencontré, ni parlé avec le réalisateur Ang Lee : "J'étais très confiant de ce que deviendrait cette histoire entre les mains d'Ang Lee , explique-t-il. J'avais adoré le scénario parce qu'il était mûr et fort. Je n'avais encore jamais joué dans une histoire d'amour digne de ce nom. " Il confie également "J'avais peur d'y aller, mais c'était une raison supplémentaire de faire le film."

Heath Ledger est impressionnant dès les premières séquences, Ennis emprunte la voie de la dénégation. C'est lui qui s'attache le plus consciencieusement, avec les conséquences les plus tragiques,  à construire un foyer. Dans le rôle de son épouse, Michelle Williams tirerait des larmes à une pierre, c'est lui qui oppose aux rêves de Jack les raisons de la réalité.

Jake Gyllenhaal Le Secret de Brokeback Mountain - Jake Gyllenhaal

revient sur son rôle. "J'avais rencontré un autre réalisateur pour ce film, des années auparavant. À ce moment là, j'étais un adolescent donc ce n'était pas une perspective réaliste. J'avais pourtant été immédiatement séduit, parce qu'il est rare de lire une histoire d'amour racontée de cette façon. Quand j'ai su que Ang Lee allait réaliser le film cela m'a donné encore plus envie de le faire." confie-t-il.  Sur sa collaboration avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal rajoute : "Heath et moi, nous nous faisions suffisamment confiance pour prendre des risques. Ca a été merveilleux de créer une intimité avec lui. Il m'a aidé à me sentir à l'aise. Il me donnait envie d'être présent et c'est la meilleur chose que vous puissiez demander à la personne avec laquelle vous jouez." Dans le film, méprisé par son beau-père, ignoré par sa femme, c'est probablement dans ces dernières séquences, alors qu'il incarne un quadragénaire, qu'il est le plus touchant.


Lors de sa sortie en Italie, Brokeback Mountain a été interdit aux moins de 14 ans, une mesure qui a été cependant supprimée en mai 2007. Mais lors de sa programmation à la télévision, le film s'est vu censuré deux scènes importantes : celle dans laquelle les deux hommes s'embrassent, et celle qui évoque leur premier rapport sexuel. L'ancien député de gauche Franco Grillini s'est indigné : "C'est une absurdité. Que l'on veuille transformer un film qui raconte un grand amour homosexuel en une simple histoire d'amitié entre hommes, cela en dit long sur le climat culturel en Italie."

 

Le Secret de Brokeback Mountain - Jake Gyllenhaal -copie-1 Jake Gyllenhaal et Heath Ledger

 
"Les cow-boys sont tellement timides.  Ils ne savent pas quoi faire de leurs mains. Ils parlent peu. Dans la première scène, quand Ennis et Jack se rencontrent, il n'y a aucun dialogue. Larry m'avait écrit à propos de la culture "non verbale" de l'Ouest. J'avais fait un film sur une culture du verbe avec Raison et sentiments. D'une certaine façon, celui-ci était plus difficile parce que s'ils n'expriment pas leurs sentiments et qu'ils communiquent de façon uniforme, alors un bon moyen de faire passer leurs sentiments est d'utiliser les éléments du Western : le paysage, le ciel, les animaux. " explique Ang Lee.

Pour ce film tourné au Canada, Ang Lee a fait appel à deux collaborateurs de Alejandro González Inárritu. Le chef-opérateur mexicain Rodrigo Prieto, ainsi que le compositeur argentin Gustavo Santaolalla.

 

Jake Gyllenhaal et Heath Ledger Le Secret de Brokeback Mountain - Jake Gyllenhaal -copie-2

 
Le tournage du Secret de Brokeback Mountain s'est dérouilé de mai à août 2004, dans la région des Canadian Rockies, Cowkey, Fort MacLeod et Calgary. Les membres de l'association Calgary Gay Rodeo ont conseillé la production et apparaissent aussi dans plusieurs séquences.

 

 

 
Une idylle est née sur le plateau du Secret de Brokeback Mountain, entre Heath Ledger et celle qui incarne son épouse dans le film, Michelle Williams.

 

 

Sources :
http://www.imdb.com

http://www.lemonde.fr

http://www.arts-cultures.cef.fr

http://www.paperblog.fr

http://television.telerama.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.allocine.fr

Published by Ciné Alain - dans Films Gay
commenter cet article

commentaires

roijoyeux 26/10/2013 19:11


j'ai vu ce film en salles et lu la nouvelle ! un grand film mais des longueurs

roijoyeux 26/10/2013 19:06


j'ai vu ce film en salles et lu la nouvelle ! grand film et grande nouvelle !

renaud 05/12/2012 18:02


J'aurais aimé aimer ce film et le défendre à fond. Mais je n'y arrive pas. A quoi est-ce dû ? A son côté trop hollywoodien ? Dieu merci on a échappé à Brad Pitt et Leonardo di Caprio. Mélo bien
ficelé, mais froid, qui laisse finalement peu de place à l'émotion sauf dans la très belle scène finale où cette émotion trop longtemps retenue explose. Mais c'était probablement voulu par le
réalisateur. Comme tu le dis on tombe dans le délayage filmique en comparaison avec la magnifique nouvelle d'Annie Proulx, concise, pure comme un diamant, où il n' y a pas une ligne, une phrase
de trop.


Bon cela étant dit j'ai vu de plus mauvais films où ce thème était plus maltraité qu'ici! Et ca reste un film très intelligemment fait.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.