Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 23:00

 

Date de reprise 15 août 2012

 

Le-Train---Affiche-1.jpg


Réalisé par John Frankenheimer


Avec Burt Lancaster, Paul Scofield, Jeanne Moreau,

Suzanne Flon, Michel Simon, Wolfgang Preiss

Albert Rémy, Charles Millot, Jacques Marin


Genre Guerre, Aventure, Drame


Titre original The Train


Coproduction Américaine, Française, Italienne

 

Date de sortie 30 septembre 1964

 

Le conservateur du musée du Jeu de Paume au moment de la guerre était en réalité Rose Valland, soit Mlle Villard dans le film, interprétée par Suzanne Flon.  

 

Le Train est d'ailleurs inspiré de son roman Le front de l'art : défense des collections françaises, 1939-1945.

 

Le Train est une ode pour les cheminots français

et à tous les résistants de la Deuxième Guerre Mondiale.


Le-train---Burt-Lancaster.jpg

 

Burt Lancaster

 

Synopsis

 

En juillet 1944, le colonel von Waldheim (Paul Scofield) fait évacuer les tableaux de maîtres de la Galerie nationale du Jeu de Paume pour les envoyer en Allemagne. Cela est de l'ordre de l'obsession et fini par aller au-delà même de ses obligations envers son armée.

 

Paul Labiche (Burt Lancaster), un cheminot résistant, est chargé de conduire le train transportant ces objets d'art. Pragmatique, il préfère privilégier des actions plus utiles.Avec l'aide de ses compagnons résistants, il va chercher à faire en sorte que le train et les tableaux n'arrivent jamais à destination.

 

Le-Train---Paul-Scofield-et-Suzanne-Flon.jpg Paul Scofield et Suzanne Flon


Une des scènes les plus spectaculaires de ce film reconstitue le bombardement des installations de la gare de Vaires-sur-Marne.

Grâce à l'aide des cheminots et de la Résistance, le train sera dérouté afin de ne jamais parvenir en Allemagne et cela notamment par le maquillage des plaques de gare. L'opération commence par le nom de la station de Rémilly affichée sur un château d'eau au bord de la voie; immédiatement après le passage du train, la banderole est détachée par les résistants et dévoile le nom de Pont-à-Mousson. Commercy devient Saint-Avold grâce à un changement des plaques.

 

Michel Simon Le-Train---Michel-Simon.png

 

Deux faux soldats allemands sont présents sur la quai et communiquent un renseignement à Labiche. On peut lire Commercy sur la plaque de la lanterne du chef de gare. Le train est ensuite censé passer la frontière franco-allemande et se retrouver en gare de Zweibrücken, en réalité, après enlèvement du panneau, c'est Vitry-le-François puis le train se retrouve à Rive-Reine. Un ouvrier de la voie masque le nom de la gare en posant sa veste sur le panneau indicateur.
De sabotages en sabotages, le train se trouve définitivement bloqué suite au déraillement de la locomotive en pleine campagne, causé par Paul Labiche.
Mais des otages placés sur la locomotive pour éviter les sabotages, seront au final tous exécutés sur l'ordre du cruel colonel von Waldheim qui sera lui-même abattu par Labiche.

 

 

Le-Train---Burt-Lancaster.jpgJohn Frankenheimer voulait que Le Train soit le plus réaliste possible : "Il n'y pas de ruse dans ce film. Quand les trains entrent en collision, ce sont de véritables trains. Il n'y a aucun substitut à la réalité". La scène où les deux locomotives entrent en collision a été tournée à Acquigny et nécessita de grandes précautions et une bonne assurance. Une seule prise étant possible, sept caméras furent utilisées.

 

Arthur Penn supervisa la préproduction et commença le tournage mais fut renvoyé à la demande de Burt Lancaster qui ne partageait pas ses vues sur le film. Ce dernier souhaitait un film où les machines et l'action l'emporteraient.   John Frankenheimer, avait dirigé Burt Lancaster peu de temps auparavant dans Le temps du châtiment, Le Prisonnier d'Alcatraz, Sept Jours en mai. Producteur affirmé, Burt Lancaster remplacera donc le réalisateur Arthur Penn par... John Frankenheimer.

 

Le-Train - Jeanne MoreauL'histoire est toutefois totalement invraisemblable, le maquillage des noms des gares aurait été purement impossible du fait de l'omniprésence des soldats allemands et et de la police allemande ou française, dans les gares. Le film commet une erreur du point de vue historique en mettant en scène les gares lorraines de Moselle sous leur nom français, Metz, Saint-Avold... et comme partie du territoire administré par la France, alors que la Moselle est alors annexée par l'Allemagne. La frontière entre la Moselle et la Sarre est également incorrecte car elle se trouvait à l'époque entre la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.

 

 

Burt Lancaster profita d'une journée de repos en cours de tournage pour aller jouer au golf et s'y blessa la jambe. Il fut décidé de rajouter une scène au cours de laquelle l'acteur serait blessé par une balle dans la jambe afin qu'il puisse tourner les scènes restantes en claudiquant. Il tourna également tout de suite après la scène finale du film, où il boite. Burt Lancaster avait une affection particulière pour la France, où s'est déroulé le tournage du Train, plus exactement à Saint Ouen en Normandie et à Vaires. Il était par ailleurs très impressionné par son partenaire de jeu Michel Simon, qu'il considérait comme le plus grand acteur vivant.

 

Le-Train---Michel-Simon-et-Burt-Lancaster.jpg

 

Michel Simon et Burt Lancaster


La scène de bombardement pendant lequel Papa Boule, joué par Michel Simon, réussit à sortir son train, est tournée à Vaires. À cette occasion, un poste d'aiguillage fut reconstruit spécialement sous forme d'un décor et cela permet de le voir pulvérisé par une bombe. Pour continuer la suite du bombardement de la gare de Vaires, les scènes de destruction les plus importantes furent tournées dans l'ancien triage de Gargenville. Plus de 50 personnes sous les ordres de Lee Zavitz ont préparé pendant six semaines les explosifs qui ont tous explosé en moins d'une minute.***************************************************************************

 

D'autres scènes furent également tournées en Normandie, dans la région d'Acquigny et Autheuil-Authouillet dans la vallée d'Eure. Notamment la scène au cours de laquelle Burt Lancaster escalade les flancs abrupts d'une colline dominant la voie. Il est à noter que ce n'est pas Burt Lancaster mais un cascadeur de l'équipe de Claude Carliez,  qui fut sa doublure pour toutes les cascades censées être effectuées par l'acteur.

 
Comédien légendaire, Burt Lancaster est également un producteur avisé. Après à peine 4 années de comédie, il se lance dans la production en créant sa propre compagnie, Norma Productions. À l'exception de Marty, Burt Lancaster tenait la vedette de chacun de ces films. Par ailleurs, il est intéressant de noter que Burt Lancaster a tourné une partie des scènes du Corsaire rouge réalisé en 1952.

 

 


Sources :

http://www.ecpad.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.allocine.fr

Published by Ciné Alain - dans Mon univers
commenter cet article

commentaires

chris 17/08/2012 20:29


once again, cette page me rappelle un bon souvenir quand je l'ai vu j'ai été assez ébloui, cool de le remettre en ligne

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.