Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 21:00


Date de sortie 22 janvier 2014

 

Le-vent-se-leve---Affiche.gif


Réalisé par  Hayao Miyazaki


Avec  Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima,


Titre original Kaze Tachinu


Genre  Animation


Production Japonaise

 

Le personnage principal du Vent se lève, Jiro, est en fait inspiré de deux personnes réelles, l'ingénieur en aéronautique Jiro Horikoshi et le romancier Tatsuo Hori, tous deux nés au début du XXème siècle.

 

Le titre original du film vient du roman Kaze Tachinu, de Tatsuo Hori, qui lui-même avait emprunté son titre dans un poème de l'écrivain français Paul Valéry, Le Cimetière marin, dans lequel nous pouvons lire "Le vent se lève, il faut tenter de vivre"

 

Le personnage féminin Nahoko tient directement son nom d'une oeuvre de l'écrivain Tatsuo Hori, publiée en 1941 au Japon, l'un des deux personnages qui ont inspiré Hayao Miyazaki pour le rôle du Vent se lève.

 

Il s'agit d'ailleurs de la première fois qu'un long métrage du Studio Ghibli est tiré de personnes qui ont vraiment existé.

 

Le film d'Hayao Miyazaki aurait pu prendre une toute autre forme. Avant d'en faire un long métrage d'animation, le réalisateur comptait raconter l'histoire de Jiro Horikoshi sous forme d'une série de mangas qu'il aurait lui-même dessinée. C'est sous l'impulsion de son producteur Toshio Suzuki qu'il a fini par accepter de tenter le long métrage malgré le fait qu'il ne pensait pas que cela fonctionnerait.

 

Le-vent-se-leve---Affiche-copie-1.gif

 

Synopsis

 

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Gianni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote. Il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

 

"Le vent se lève, il faut tenter de vivre" Paul Valery.


Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon.

 

Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo.

 

Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

 

Après :


 

Le Vent se lève serait le dernier long métrage d'animation réalisé par Hayao Miyazaki. Le réalisateur âgé de 72 ans décide de prendre sa retraite mais n'exclut pas cependant de continuer le travail. Mais plus sous la forme d'un long métrage qu'il juge désormais trop long à mettre en place. Pour ce dernier, Hayao Miyazaki s'est attaqué à une grande période qui se déroule sur plusieurs dizaines d'années avec de nombreuses ellipses de temps - pour raconter la jeunesse et l'entrée dans la vie active de Jiro - tandis que se s films précédents se déroulaient sur quelques jours ou grand maximum quelques mois.

 

Le Vent se lève est son film le plus réaliste.

 

Ici, il n'y a aucun élément fantastique, ce à quoi le réalisateur avait pourtant habitué le public, même si il a tout de même inséré plusieurs séquences oniriques qui se passent dans les rêves de son personnage principal.

 

Le Vent se lève a beau être une oeuvre exclusivement japonaise, de nombreuses répliques ou chansons sont dans d'autres langues que celle du pays du soleil levant.

 

C'est ainsi que, dans la version originale du film, nous pouvons entendre Jiro et Nahoko dire le titre du film "Le vent se lève, il faut tenter de vivre" en français. L'admiration du personnage de Jiro pour le concepteur d'avion Gianni Caproni nous fera également écouter de l'italien et lors de son séjour en Allemagne, de l'allemand.


Le poème du film Le Vent se lève, Qui a vu le vent ?, est une traduction d'un poème de Christina Rossetti, poétesse d'origine anglo-italienne qui vécut à Londres au XIXème siècle.

 

Contrairement aux autres oeuvres, utilisées en version originale, c'est la seule qui a été traduite en japonais spécialement pour le long métrage.

 

Le-vent-se-leve-.gif

 

Le Vent se lève témoigne une nouvelle fois de l'obsession de Miyazaki pour les moyens de voler dans les airs avec le personnage de Jiro qui rêve de créer l'avion ultime. 

 

Le personnage principal du Vent se lève se rapproche beaucoup du réalisateur Hayao Miyazaki, puisque selon le producteur Toshio Suzuki ils partagent l'amour de l'aviation et l'aversion de la guerre.

 

Malgré tout, Jiro continue de vouloir créer l'avion parfait même s'il servira de noirs desseins. Le producteur ajoute :  

 

"Hayao Miyazaki possède une immense culture de tout ce qui touche à la guerre. Il connaît non seulement l’histoire des guerres qu’a livrées le Japon, mais celle des guerres autour du monde, et il est particulièrement passionné quand il s’agit du Front de l’Est de la Seconde Guerre mondiale. (...) Il affirme que cette guerre a fait 20 millions de morts. Il la considère comme le conflit le plus stupide dans lequel l’humanité se soit jamais lancée."

 

Le-vent-se-leve.gif.Le-vent-se-leve-1.gif


 

Mon opinion

 

 

Véritable choc. Difficile d'en expliquer les raisons.

 

Je reste dans le bleu de ce ciel au milieu de ces magnifiques nuages blancs.

 

Cette fresque historique couvre des années difficiles pour le Japon avec la Grande Dépression, une pauvreté grandissante, un tremblement de terre dévastateur et la maladie aussi.

 

Hayao Miyazaki souligne également les relations de son pays avec l'Allemagne et les difficiles prémices, d'une collaboration, qui deviendra pourtant fructueuse, avec les concepteurs de l'aviation allemande.

 

Le côté antimilitariste du réalisateur est parfaitement mis en évidence et le place ainsi  parmi les grands humanistes.

 

En dépit de ces évènements peu réjouissants, les images nous entraînent aussi dans un Japon sauvage, non dépourvu d'une belle pureté.

 

Entre un retard industriel impressionnant, bien vu et magnifiquement mis en images, le réalisateur s'attarde aussi sur la préservation des us et coutumes, fondations qui paraissent inébranlables. Perdues au milieu d'une foule habillée à l'occidentale, les femmes en kimonos magnifiques semblent s'accrocher à un passé résolument disparu.

 

Une histoire d'amitié, une autre, d'amour s'invitent dans ce long-métrage. Doux moments de poésie pure et d'une extrême beauté.

 

Un très beau moment de cinéma.

 

Le-vent-se-leve-copie-1.gif

 

Sources

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.com

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2014
commenter cet article

commentaires

armelle 27/01/2014 12:52


Je note sur mes tablettes, bien que j'espère qu'il passera, peut-être en ouverture pour le prochain Festival du film asiatique de Deauville, qui doit avoir lieu début mars.

roijoyeux 24/01/2014 18:48


j'ai vu "Porco Rosso" !!! "Le vent se lève" est un évènement, le dernier Miyazaki, merci Alain pour ton article qui donne une idée plus précise que ce que j'ai vu dans les journaux télévisés !!!

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.