Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 18:00


Date de sortie  28 mai 2014

 

Le-Vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire---Affic.gif


Réalisé par Felix Herngren


Avec Robert Gustafsson, Iwar Wiklander, David Wiberg,


Titre original Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann

 

Genre Comédie


Production Suédoise

 

Synopsis

 

Après une vie bien remplie, Allan Karllson (Robert Gustafsson) se retrouve dans une maison de retraite, y voyant là sa dernière demeure. Seulement voilà : il est en très bonne santé et les journées lui paraissent longues et ennuyeuses.

 

Alors que son 100ème anniversaire approche, Allan décide d’échapper à ce morne quotidien.


Il enjambe une fenêtre pour se retrouver embarqué dans une série d’évènements au cours d'un un voyage inattendu.

 

Le-Vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire-.gif

 

Il y est tour à tour question d’un gang de criminels, de meurtriers, d’une valise pleine d’argent, d’un éléphant et d’un officier de police incompétent...

 

Pour le quidam, ces histoires représenteraient l’aventure de toute une vie, mais pour Allan, c’est le quotidien. Car Allan n’a pas seulement été témoin de certains des évènements les plus importants du XXème siècle, il en a été un acteur clé.

 

Il a notamment aidé à l’invention de la bombe atomique et s’est lié d’amitié avec des présidents américains comme à des tyrans russes. Pendant 100 ans, Allan Karlsson a secoué le monde de ses frasques, et il est de nouveau prêt à sévir.

 

 

 

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est librement inspiré du premier roman éponyme publié par le Suédois Jonas Jonasson en 2009, alors âgé de 51 ans. L'auteur pouvait difficilement s’attendre à un tel triomphe commercial pour un premier roman qui fut traduit en français par Caroline Berg en 2011.

 

Véritable best-seller, ce récit loufoque et absurde a été traduit dans trente-cinq pays et vendu à plus de trois millions d'exemplaires dans le monde.

 

 

 

 

Sortie le 25 décembre 2013 en Suède, l'adaptation cinématographique, diffusée sous le titre The 100-Year-Old Man Who Climbed Out the Window and Disappeared, s'affiche comme le plus gros succès suédois au box-office national, détrônant le premier épisode de la saga Millénium par Niels Arden Oplev.

 

Une vingtaine de compagnies scandinaves et européennes se seraient battues pour obtenir les droits d'adaptation du roman éponyme de Jonas Jonasson. Ce dernier a finalement choisi le réalisateur suédois Felix Herngren.

 

Felix Herngren, né le 4 Février 1967 à Stockholm, est un réalisateur, scénariste et comédien suédois. Il est le frère cadet de réalisateur et acteur Måns Herngren

 

Le réalisateur confie : "Adapter un roman pour le grand écran est toujours un exercice difficile, mais je n’ai pas pu résister à ce projet, quand l’opportunité s’est présentée à moi. C’est une histoire délicieusement tordue, peuplée de personnages hauts en couleurs, qui use de la mécanique du comique de situation sous son meilleur jour. L’attente autour du film est grande, je le sais, et ce n’est pas aisé. Mais je préfère tourner une belle histoire et générer de grandes attentes, que l’inverse. "

 

Concernant Robert Gustafsson, il rajoute : "Je tenais à ce que le comédien qui joue Allan, puisse l’incarner de façon crédible, à toutes les différentes étapes de sa vie. J’avais à peine lu la moitié du roman lorsque j’ai pensé à Robert Gustafsson. Il était dans mon esprit le seul capable d’interpréter, de manière crédible ce rôle, tout en ayant le tempo comique nécessaire. Les essais avec maquillage complet, en hiver de 2012, m’ont conforté dans mon choix. J’adore les personnages forts et la virtuosité dans le jeu d’acteur. J’espère que ça se voit à l’écran."

 

Le-Vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversair-copie-1.gif.Le-Vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversair-copie-2.gif

Le-Vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversair-copie-3.gif.Le-Vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversair-copie-4.gif

 

 

Après le succès en librairie Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire une adaptation cinématographique a rapidement été lancée.

 

Félix Herngren, chargé de mettre en scène cette aventure a réussi son coup, à en croire cette première bande-annonce.

 

 

Survoltée, elle évoque évidemment le road movie farfelu qui est au coeur de l'intrigue, mais aussi les grandes rencontres de la vie du vieil homme qui a décidé de s'échapper de la maison de retraite le jour de ses 100 ans. "Il a changé l'histoire" prévient le trailer, et en effet, en croisant Staline, Einstein ou encore Churchill, ce spécialiste en explosifs a eu un destin hors normes. Un peu comme celui de Forrest Gump, le parcours de Karlsson se mélange à l'Histoire avec un grand H, ce qui multiplie les anecdotes décalées et les surprises.

 

Propos recueillis sur http://www.premiere.fr

 

Le-Vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversair-copie-5.gif

 

 

Mon opinion

 

Sympathique, chaleureux et complètement déjanté.

 

Une comédie qui tient toutes ses promesses. Celles de distraire et faire rire les spectateurs.

 

La mise en scène, de temps à autres inégale, tient malgré tout la route dans son ensemble. Tout autant que les dialogues gentiment incongrus, au service de l'adaptation d'un best seller que je n'ai pas lu. Pas de comparaison possible pour ma part, mais tout à fait acceptable pour la personne ayant lu le roman qui m'accompagnait.

 

Les flashbacks détonnent et servent parfaitement le propos sans jamais gêner le rythme soutenu de ce "vieux qui ne veut pas fêter son anniversaire",  mais qui reste toujours accro aux alcools forts et aux explosifs.

 

Robert Gustafsson, en tête du casting est tout à fait convaincant, du début à fin du film, et ce, quelle que soit la situation. Il y a aussi cet éternel étudiant en matières multiples jamais bien définies ni parfaitement abouties. La gentille écolo et son éléphant. Les truands parfaitement ridicules. Bref plusieurs possibilités dans cette comédie.

 

Au finish, un grand souffle de bonne humeur.

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr
http://www.senioractu.com

http://www.premiere.fr

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2014
commenter cet article

commentaires

ramanoel 31/05/2014 22:01


J'ai lu récemment le roman. Excellent.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.