Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 14:00

 

 

Legendes-d-Automne---Affiche.jpg

 

Réalisé par Edward Zwick


Avec Anthony Hopkins, Brad Pitt, Aidan Quinn, Julia Ormond,

Henry Thomas, Karina Lombard, Gordon Tootoosis,

Christina Pickles, Paul Desmond, Tantoo Cardinal


Genre Western, Drame, Guerre, Romance


Production Américaine


Titre original Legends of the Fall

 

Date de sortie cinéma : 5 avril 1995


Legends of the Fall, véritable saga familiale est adaptée du roman du même nom de Jim Harrison, formidable romancier dont les personnages ne sont pas sans faire penser à ceux  de Joseph Conrad ou de Herman Melville.

 

John Toll   reçoit en  1995

l'oscar de la Meilleure photographie pour Legends of the Fall 

 

Legendes-d-Automne---Edward-Zwick-et--Anthony-Hopkins.jpg

 

Edward Zwick et Anthony Hopkins

 

Synopsis

 

Montana, 1914-1918. Un vieil indien raconte l'histoire d'une famille avec laquelle il a vécu dans le coeur du Montana.


Alfred
(Aidan Quinn), Tristan (Brad Pitt) et Samuel (Henry Thomas)., trois frères, ont été élevés dans un ranch au coeur du Montana par leur père William Ludlow (Anthony Hopkins) un colonel en retraite. Autour du père, One stab, son vieil ami Cree (Gordon Tootoosis), Decker (Paul Desmond), recherché depuis plusieurs années par la police et  Pet (Tantoo Cardinal), l'épouse indienne de Decker.

 

Legendes-d-Automne---Aidan-Quinn--Henry-thomas-et-Brad-Pit.jpg

 

Aidan Quinn, Henry Thomas et Brad Pitt

 

Samuel, le benjamin des frères, présente sa fiancée, Susannah (Julia Ormond), à sa famille.

 

Ses frères tombent immédiatement sous le charme de Susannah. Quand la première guerre mondiale éclate, les trois frères partent. Samuel est tué au cours d'une mission et Alfred, blessé à la jambe, rentre au Montana. La disparition de Samuel provoque l'effondrement de la famille et le réveil de douleurs refoulées.

 

Julia Ormond, Brad Pitt Légendes d'Automne - Julia Ormond, Brad Pitt

 

Pendant ce temps, alors que Alfred s'est éloigné de sa famille et du ranch, il commence une carrière dans la politique au grand dam de son père qui hait au plus point l'administration. Tristan s'en va chasser ses propres démons à travers de multiples voyages durant plusieurs années, Susannah finit par s'en aller du ranch et se marie avec Alfred devenu alors député au congrès.

 

Légendes d'Automne - Aidan Quinn Aidan Quinn


À son retour Tristan, trouve son père amoindri par une crise cardiaque le rendant muet et impotent. Le ranch tourne au ralenti et seul les fidèles compagnons du début sont encore là; Isabelle (Karina Lombard) a grandi et a toujours aimé Tristan.

 

Ils se marient et ont 2 enfants ensemble.

 

Karina Lombart et Brad Pitt Legendes-d-automne---Karina-Lombart-et-Brad-Pitt.jpg

 

Susannah et Alfred qui ne viennent plus au ranch n'ont de leur côté pas d'enfant et le retour de Tristan sème la confusion. Alors que Tristan semble enfin vivre de manière heureuse, sa femme, Isabelle est tuée lors d'une altercation avec des policiers concernant Tristan et le commerce illégal d'alcool. Il accepte suite à cela de passer 30 jours en prison, et c'est à ce moment-là qu'il revoit et parle à Susannah.

 

Susannah qui avait dit pouvoir l'attendre toute une vie tant elle l'aimait est profondément bouleversée par son retour. Tristan ne donne pas suite aux paroles de Susannah. Cette dernière qui n'a jamais cessé de l'aimer se suicide.

 

Legendes-d-automne---Julia-Ormond-et-Aidan-Quinn.jpg


Les autorités arrivent armées au ranch avec les doutes d'un assassinat. Le colonel Ludlow, devenu très vieux fait preuve d'une force oubliée et tire sur un des policiers. Alors qu'un autre policier s'apprête à répondre au tir, Tristan fait mine de protéger son père en se mettant devant. Un troisième tir intervient et tue le policier laissant le colonel Ludlow et son fils Tristan saufs. On comprend que c'est Alfred qui a tiré.


Le narrateur principal est le vieil indien, ami fidèle et loyal de la famille, qui ne cesse de décrire le courage et les différents drames qui se sont abattus sur la famille. Des lettres échangées entre les différents protagonistes selon les différentes époques nous permettent de saisir les relations personnelles entres les personnages.


Malgré le caractère sans cesse dramatique de ce destin familial, la fin est heureuse décrivant une réconciliation qui réunit une famille aux destins bien tourmentés.

 

Légendes d'Automne - Gordon Tootoosis, Paul Desmond, Aidan

 

Gordon Tootoosis, Paul Desmond, Aidan Quinn, Henry Thomas et Anthony Hopkins

 

 

 

Le réalisateur, Edward Zwick est né à Winnetka, dans l’Illinois. C’est au lycée qu’il fait ses débuts de metteur en scène et d’acteur, dans la troupe amateur de l’établissement. Il entre quelque temps plus tard comme apprenti à l’Academy Festival de Lake Forest, et ne cessera plus d’étudier le théâtre, d’écrire et de travailler la mise en scène, même lorsqu’il poursuit ses études littéraires à Harvard.


Legendes-d-automne---Brad-Pitt.jpgIl décroche brillamment son diplôme universitaire et obtient une bourse Rockefeller pour étudier le théâtre à l’étranger, avec les plus grandes troupes et les compagnies les plus créatives. En Europe, il écrira pour vivre plusieurs articles dans des magazines, puis travaillera à Paris pour Woody Allen, sur son film Guerre et amour.


C’est en 1975 qu’Edward Zwick entre à l’American Film Institute pour y étudier la réalisation. Le court métrage qu’il réalise alors, intitulé  Timothy And The Angel, remporte l’année suivante la première place du concours des films d’étudiants du Festival du Film de Chicago, et est remarqué par les producteurs de la série télévisée Family. Ceux-ci proposent à Edward Zwick d’écrire l’un des épisodes de la série puis lui confient le poste de lecteur-analyste de scénarios.

 

Il réalisera par la suite plusieurs épisodes et sera même nommé producteur de la dernière saison. Cette première expérience le conduit ensuite à réaliser des téléfilms et des pilotes comme  Paper Dolls, Having It AllMaking Out. 

  

La magnifique musique de Legends of the Fall est signée par James Horner.

 

 

%%%%%%

%%%%%%

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.imdb.com

http://www.cinemotions.com

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.matttrailer.com

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.