Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 00:00

 

Date de sortie cinéma : 4 janvier 2012


 Les-Acacias---Affiche.jpg


Réalisé par Pablo Giorgelli


Avec Germán De Silva, Hebe Duarte, Nayra Calle Mamani


Genre Drame


Production Espagnole, Argentine


Titre original Las Acacias


 

Pablo-Giorgelli-Camara-Oro-Acacias IECIMA20110522 0011 7Au festival de Cannes 2011, Les Acacias a remporté le très prestigieux Prix de la Caméra d'Or, attribué au meilleur premier film, toutes compétitions confondues.

Le film a également reçu le prix ACID et le prix de la jeune critique.

 

 

Pablo-Giorgelli-a-Biarritz.jpg

 

 

Le réalisateur argentin Pablo Giorgelli a reçu "l'abrazo du meilleur film long métrage" pour  Las Acacias   lors de la 20e édition du festival Biarritz Amérique latine.

 

 

Synopsis

 

Ruben est un routier solitaire qui transporte du bois depuis des années d'Asuncion à Buenos Aires. Mais un matin, sur une aire d'autoroute, il rencontre Jacinta qui fait du stop. Acceptant de la prendre dans son camion, il découvre en route qu'elle a avec elle un bébé, Anahi. Une relation va naitre entre ses deux personnes sur la route de Buenos Aires.

 

Les-Acacias---German-De-Silva--Hebe-Duarte--Nayra-Calle-Ma.jpg


Germán De Silva, Hebe Duarte, Nayra Calle Mamani

 


Bien que Les Acacias soit le premier long-métrage de Pablo Giorgelli, le réalisateur avait déjà une longue expérience dans le montage ainsi que dans la réalisation et l'écriture de scénarios pour des documentaires télévisés.
 
Confronté à la difficile question des motivations qui l'ont poussé à faire ce film, Pablo Giorgelli est persuadé que son histoire personnelle a été décisive pour le développement de ce projet. En effet, en quelques mois à peine, le metteur en scène s'est séparé de sa compagne à un moment où la crise économique a frappé fort en Argentine : "Ce film parle de ma douleur face à la perte. De la solitude éprouvée à l’époque. Du besoin de me sentir protégé par quelqu’un", se remémore Pablo Giorgelli.

 

Les-Acacias---German-De-Silva--Hebe-Duarte--Nayra-copie-1.jpg

 

Hebe Duarte, Nayra Calle Mamani et Germán De Silva 

  
Malgré le succès du film, Pablo Giorgelli garde la tête sur les épaules : "Il ne faut pas oublier qu'un prix signifie que le film a plu à petit nombre de personnes. Il n'est pas meilleur ou pire si l'on gagne un prix ou pas. Je suis quand même touché, et très content avec le film. C'est le film que je voulais faire, indépendamment des prix qu'il ait pu avoir."
 
Après le succès inattendu de ce premier film, Pablo Giorgelli avoue modestement ne pas être sûr de pouvoir reproduire une telle réussite. Même si l'idée d'un film sur sa grand-mère le tente volontiers, le metteur en scène voudrait, dans un premier temps, "trouver un travail" : "C'est très dur de vivre du cinéma. A vrai dire, je ne me sens pas un artiste, mais un travailleur."

 

 

Rencontre avec Pablo Giorgelli ... Cliquez ICI !

 
En plus de la difficulté de tourner un film en constant mouvement et celle de rendre l'action dynamique malgré l'espace restreint du véhicule, Pablo Giorgelli s'inquiétait du fait d'avoir un bébé sur scène pendant presque toute l'histoire. Il avait besoin d'images de Nayra Calle Mamani en train de pleurer, de manger, de dormir, mais son contrôle sur la toute petite actrice était évidemment très limité, d'où une organisation très précise sur le tournage, visant à saisir ces moments-clés de la meilleure façon possible.

 

Les-Acacias---German-De-Silva--Hebe-Duarte--Nayra-copie-2.jpg

 

Germán De Silva, Nayra Calle Mamani et Hebe Duarte

 
Dans l'équipe technique des Acacias, on trouve plusieurs proches du réalisateur Pablo Giorgelli. Ariel Rotter, le producteur, est un ami de longue date, lui aussi réalisateur, et auteur du film Solo por hoy, dont Pablo Giorgelli a été le monteur. Maria Astrauskas, la chef monteuse, est la femme du cinéaste, avec qui il avait déjà travaillé dans des documentaires télévisés : "Pendant le montage de la série, qui a duré plus d’un an, je me suis consacré à la séduire, plutôt qu’à peaufiner les documentaires - bien évidemment ils ne sont pas très réussis !", confesse Pablo Giorgelli.
 
Si vous pensiez que faire le montage d'un film chez soi est une bonne manière de se détendre, sachez que Pablo Giorgelli le déconseille fortement. Selon lui, le travail à la maison a besoin d'une discipline de fer, qu'il n'a pas réussi à avoir avec Les Acacias. Le cinéaste a travaillé jour et nuit, pendant six mois, parfois même après le dîner si une bonne idée lui venait à l'esprit : "C’est la dernière fois que je le fais ! (...) Vu qu’on est réalisateur à temps plein, on ne pense qu’à ça. Du coup, le quotidien devient compliqué", explique-t-il.

 

 

Les-Acacias---German-De-Silva.jpg Germán De Silva et Nayra Calle Mamani

 
Le casting pour les trois seuls rôles dans Les Acacias a pris plus de deux ans. Le réalisateur cherchait un acteur amateur pour jouer le camionneur, mais puisque personne ne correspondait au personnage, il a fini par trouver en Germán De Silva, comédien expérimenté issu du théâtre, la personne idéale pour Rubén. Pour le rôle de Jacinta, l'une des premières personnes à se présenter a été Hebe Duarte, l'assistante de la directrice de casting qui n'a aucune formation de comédienne. Même si le réalisateur a rencontré de nombreuses candidates après, c'est bien elle qui a été retenue.

 

 

Hebe Duarte Les-Acacias---Hebe-Duarte.jpg

 
Le tournage des Acacias a duré cinq semaines, passées essentiellement à bord d'un camion, sur les autoroutes proches de la frontière entre l'Argentine et le Paraguay.

Les provinces de Corrientes et de Buenos Aires ont également servi de décor pour le film.

 

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.leblogducinema.com

http://www.larazon.com.ar

commentaires

johane 16/01/2012 20:30

je l'ai enfin vu ... et j'ai adoré. Martine aussi. On t'embrasse A bientôt. Johane et Christophe

Alain 16/01/2012 20:42



content que vous ayez apprécié ce film, j'ai également passé un excellent moment et pour un premier film c'est une sacrée réussite avec d'excellents acteurs.



michel&co 06/01/2012 21:59

C'est prévu. Ce film a l'air magnifique.

Alain 10/01/2012 12:52



Je vais le voir Samedi prochain et j'attends avec une certaine impatience



christophe 06/01/2012 21:53

il est sorti chez nous. Tu descends ? A + et dis-nous ce que tu as pensé de Take Shelter, même si on connait ta passion pour Jessica Chastain on attend tes impressions sur le film. Je crois que tu
l'as vu aujourd'hui.

Alain 10/01/2012 12:53



Je serai là ce week-end. J'ai reçu les programmes et je peux y aller Samedi et Dimanche pour Louise Wimmer.



dasola 06/01/2012 18:25

Bonsoir Alain, j'ai vu ce film avant-hier. Un film sensible qu'il faut vraiment voir. 4/5ème du film se passe dans cet avant du camion: trois acteurs et la caméra et c'est passionnant. Bonne
soirée.

Alain 06/01/2012 21:41



Je veux absolument le voir. Je viens de rentrer apèrs avoir vu "Take Shelter" et suis prêt à reprendre la route pour voir les Acacias, en VO surtout, donc Toulouse ou la Côte. Bonne soirée à toi
et merci pour ton conseil.



 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.