Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 09:00

 

Les-Affranchis---Affiche.jpg


Réalisé par Martin Scorsese


Avec Robert De Niro, Ray Liotta, Joe Pesci,

Lorraine Bracco, Paul Sorvino, Frank Sivero, Gina Mastrogiacomo

Tony Darrow, Mike Starr, Frank Vincent, Chuck Low, Frank DiLeo,

Suzanne Shepherd, Julie Garfield, Michael Imperioli, Robbie Vinton,

Tony Sirico, Vincent Pastore, Frank Vincent

 
Genre Policier


Nationalité Américain

 

Titre original Goodfellas


Date de sortie 12 septembre 1990

 

Les Affranchis est basé sur le livre Wiseguy, écrit par Nicholas Pileggi, journaliste spécialisé dans le monde de la Mafia. Martin Scorsese n'a jamais voulu faire un autre film sur la Mafia, jusqu'au jour où il lit une critique du livre de Nicholas Pileggi, ce qui l'a incité à le lire tout en travaillant sur le long-métrage qu'il réalisait au même moment. Ayant été toujours fasciné par le mode de vie des mafieux, Martin Scorsese a été attiré par le livre de Nicholas Pileggi, car il s'agit de la représentation la plus honnête des gangsters qu'il n'ait jamais lu. Après l'avoir lu, le cinéaste savait quelle approche utiliser.

 

Les-Affranchis---Ray-Liotta--Robert-De-Niro--Paul-Sorvino-e.jpg

 

Ray Liotta, Paul Sorvino, Robert De Niro, et Joe Pesci

 

Bien décidé à rompre avec l’imagerie un peu romantique à laquelle nous avait habitués les films de Coppola ou De Palma, ses confrères italo-américains, Martin Scorsese voit dans le roman biographique de Nicholas Pileggi, qui relate l’ascension d’Henry Hill au début des années 1960 au sein de la pègre new-yorkaise, l’occasion d’aborder le genre sous un angle beaucoup plus réaliste, de manière presque documentaire. En apportant un soin tout particulier aux détails, Martin Scorsese nous plonge littéralement au sein de cet univers fait d’argent facile, de magouille et de violence sèche. Ce qui caractérise avant tout ces "wise guys" et les rend si fascinants, c’est leur ivresse de liberté qui les place au-dessus des lois, des règles et de la morale

 

Martin Scorsese et Nicholas Pileggi collaborent sur le scénario et au cours des douze projets de scripts, avant d'atteindre le script idéal, le journaliste s'est rendu compte que "le style visuel à dû être entièrement refait" et qu'ils se sont partagés le crédit du scénario. Ils ont décidés de prendre les passages du livre qu'ils ont aimés et en faire un tout. Martin Scorsese persuade Nicholas Pileggi de ne pas suivre une structure narrative traditionnelle. Le réalisateur a voulu prendre le film de gangsters afin de le traiter épisode par épisode, mais commencer par le milieu et se déplacer dans le passé et le présent et en ayant des scènes compactes, il s'est rendu compte que si elles étaient courtes, "l'impact après une heure et demie serait formidable."

 

Les Affranchis - Joe Pesci, Robert De Niro, Ray Liotta, Pau

 

Joe Pesci, Robert De Niro, Ray Liotta et Paul Sorvino

 

Après l’exposition chavirante de ce milieu si attrayant, Martin Scorsese se doit d’en montrer le revers pour faire retomber le film sur ses pieds, ce qui est manifestement son intention. Très vite, les règlements de compte, la violence, la drogue, la cupidité, va avoir raison de ce petit monde où chacun est un danger potentiel pour l’autre. Goûter à leur  "liberté" signifie également soit mourir assassiné, soit aller en prison, soit rentrer dans les rangs de la société, en devenant par exemple un témoin sous surveillance du FBI.

En gros, le crime ne paie pas. Très moral, Martin Scorsese. Très malin surtout.


Il voulait faire la voix-off comme dans la séquence d'ouverture de Jules et Jim et utiliser toutes les bases de la Nouvelle Vague autour de 1961.

 

Les Affranchis est la véritable histoire d'un homme lucide et ambitieux qui fit fructifier "ses talents", son intelligence et sa force de travail dans de multiples secteurs du crime organisé. C'est aussi une plongée au sein d'une société fermée, aux codes déroutants. L'histoire d'hommes et de femmes liés par des rapports complexes d'amitié, d'amour et de rivalité.

 

Les-Affranchis---Ray-Liotta--Robert-De-Niro--Joe-Pesci.jpg

 

Ray Liotta, Robert De Niro et Joe Pesci

 

Le film eut un énorme succès critique et commercial. Si Robert De Niro était déjà un acteur confirmé, Ray Liotta et Joe Pesci étaient peu connus du grand public. Ce film leur a donné le rôle de leur vie.

 

Les-Affrancis---Joe-Pesci-et-Ray-Liotta.jpg Joe Pesci et Ray Liotta

 

Lors de la 63e cérémonie des Oscars,

Joe Pesci remporta l'Oscar du meilleur second rôle masculin. Les-Affranchis---Joe-Pesci.jpg

 


Synopsis

 

1955. Dans la scène d'ouverture du film, Henry Hill (Ray Liotta) admet : "Autant que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'être gangster", se référant à son adulation qu'il voue, déjà enfant, pour la famille Lucchese, une famille de gangsters dans son quartier ouvrier de Brooklyn, majoritairement peuplé de voisins d'origine italienne.

 

Les-Affranchis---Ray-Liotta.jpgVoulant rendre son rêve réalité, il quitte l'école sans le dire à ses parents et fait des petits boulots pour la mafia italienne et la famille Lucchese. Son père irlandais, connaissant la véritable nature de la Mafia, essaye d'empêcher Henry de poursuivre son travail avec les Lucchese.

 

Henry Hill "Mon père avait toujours un pet de travers. Il l'avait mauvaise d'être payé des clopinettes, il l'avait mauvaise que mon p'tit frère Michaël soit dans une chaise roulante, il l'avait mauvaise qu'on vive à sept dans une si p'tite maison. Mais au bout d'un moment il l'a surtout eu mauvaise de me voir trainer du côté du dépôt, il savait c'qui s'y passait alors une fois de temps en temps fallait qu'j'prenne une trempe. Mais ça me faisait déjà plus rien, comme je voyais les choses, tout le monde s'en ramasse une un jour ou l'autre."

 

Mais la famille mafieuse convainc par la menace le postier de ne plus distribuer les lettres de l'école informant ses parents de l'absence d'Henry en cours. Très jeune, Henry arrive ainsi à vivre grâce à ses petits boulots pour Les Affranchis, en y apprenant les ficelles du métier, ainsi que les deux choses les plus importantes pour un affranchi : "Ne jamais balancer ses copains et toujours la mettre en veilleuse !".

 

Les-Affranchis---Ray-Liotta-et-Paul-Sorvino.jpg

 

 Ray Liotta et Paul Sorvino


Henry est pris sous l'aile du parrain de la pègre locale, Paulie Cicero (Paul Sorvino) et le proche associé de Cicero, Jimmy Conway (Robert De Niro). Paulie et Jimmy aideront Henry à développer sa carrière de gangster, l'introduisant dans l'organisation criminelle de Paulie.

 

Les-Affranchis---Robert-De-Niro-et-Ray-Liotta.jpg Robert De Niro et Ray Liotta

 

En grandissant, Henry réussit à se faire une place dans ce milieu; il est alors présenté à Tommy De Vito (Joe Pesci). Henry aime voler les voitures, alors que Tommy est un psychopathe dangereux et impulsif.


En 1967, Henry Hill commet le casse du vol Air France, il est alors âgé de 23 ans. Ce vol marqua l'entrée de Hill dans le grand banditisme. Il passe la plupart de son temps auLes Affranchis - Lorraine Braco et Ray Liotta 1 Copacabana Club de New York City, et à cette époque il rencontre celle qui deviendra sa femme, Karen (Lorraine Bracco).

 

Karen : Je peux vous demander ce que vous faites ?
Henry : Comment ?
Karen : Comme profession, qu'est-ce que vous faites
Henry : J'chuis dans le bâtiment.
Karen, prenant les mains d'Henry : Elles n'ont pas l'air de manier souvent la truelle.
Henry : J'chuis représentant syndical.

 

Au début, elle est effrayée par les histoires dans lesquelles Henry est mêlé, mais il la séduira et la vengera d'un homme, le voisin en face de chez elle, qui avait essayé de profiter d'elle, en le tabassant avec la crosse de son revolver, lui brisant le nez et le menaçant de mort s'il la retouche.


En 1970, Tommy De Vito, avec l'aide de Jimmy Conway, tabasse et tue Billy Batts (Frank Vincent), le caïd de la famille Gambino, car celui-ci se moquait de Tommy en le raillant et en le traitant de "cireur de chaussures". Billy Batts, en tant que parrain de la famille Gambino, était intouchable; il ne pouvait pas être attaqué sans l'accord des autres membres de la "famille". Se rendant compte que ce meurtre peut entraîner leur mort à tous les trois, Henry Hill, Jimmy Conway et Tommy De Vito mettent Billy Batts, tout ensanglanté, dans le coffre de la voiture d'Henry Hill et se décident à aller l'enterrer dans un endroit désolé hors de la ville, le déterrant et le changeant d'endroit six mois plus tard, craignant que son cadavre soit découvert.

 

Les-Affranchis---Joe-Pesci--Ray-Liotta-et-Robert-de-Niro.jpg

 

Joe Pesci, Ray Liotta et Robert De Niro


Malgré son mariage avec Karen, Henry Hill entretient une relation extra-conjugale et a pour maitresse Janice Rossi (Gina Mastrogiacomo).

 

Les-Affranchis---Ray-Liotta-et-Gina-Mastrogiacomo.jpg

 

Ray Liotta et Gina Mastrogiacomo

 

Quand Karen apprend cela, elle menace de tuer Henry avec un revolver, mais il parvient à lui faire entendre raison in extremis. Henry à de plus en plus de mal à échapper à la loi, Paulie Cicero envoie Jimmy et Henry Hill chercher l'argent d'un joueur de pari en Floride. Pour l'intimider et récolter l'argent, Henry et Jimmy le suspendent au-dessus d'une cage à lion dans un zoo. Henry et Jimmy finiront néanmoins en prison, la sœur du parieur étant par pur hasard une secrétaire pour le FBI.

 

Les-Affranchis---Robert-de-Niro-et-Ray-Liotta.jpg

 

Robert de Niro et Ray Liotta


En prison, Henry fait secrètement du trafic de médicaments pour subvenir aux besoins de sa famille. Sorti en 1978, Henry et la bande de Paulie Cicero commettent le vol de la Lufthansa, volant près de 6 millions de $. Pendant ce temps Henry s'implique de plus en plus dans le trafic de drogue, et du fait de son succès prend comme associés Jimmy Conway et Tommy, malgré le fait que Paulie ait interdit à quiconque de tremper dans ce genre de business.


L'histoire commence à mal tourner quand la bande se lance dans des achats extravagants avec l'argent du vol de la Lufthansa, en dépit du conseil de Jimmy Conway qui préconisait de ne pas attirer l'attention sur eux. Voilà pourquoi Jimmy Conway fait assassiner petit à petit tous les membres de l'équipe ayant participé au vol de la Lufthansa, de peur de se faire prendre par la police, en excluant toutefois Henry Hill.
Tommy De Vito se fait tuer par Tuddy (Frank DiLeo), le frère de Paulie et Vinnie (Charles Scorsese), après qu'ils eurent découvert que Tommy était impliqué dans le meurtre de Batts.

 

Les-Affranchis---Robert-de-Niro.jpg

 

Robert de Niro


En 1980, Henry Hill est l'un des seuls survivants de la bande de Paulie, il s'apprête à faire un gros coup avec ses associés de Pittsburgh. Mais sa forte dépendance à la cocaïne et le manque de sommeil lui causent des problèmes et il se fait prendre par les agents des narcotiques. De retour chez lui à sa sortie de prison, Karen informe Henry qu'elle a vidé l'équivalent de 60 000 $ de cocaïne dans les toilettes juste avant que les agents ne fouillent leur domicile. Ce qui devait être la roue de secours de Henry, le met, lui et sa famille, sans le sou.

 

Paulie sent que sa loyauté envers Henry a été trahie, il donne à celui-ci 3 200 $ pour ne plus jamais avoir à faire avec lui. Soupçonnant Jimmy Conway de vouloir le tuer, Henry accepte de faire partie du Programme fédéral de protection des témoins des États-Unis, le FBI le protégeant ainsi lui et sa famille.


Finalement, Henry, séparé par la force des choses de ses liens avec la Mafia, est alors forcé de vivre une vie normale d'un homme ordinaire, chose dont il s'était moqué et avait échappé durant toute sa vie de gangster.


Le film se termine avec les explications sur les différents personnages, Henry étant "clean" depuis 1987, Paul Cicero meurt en prison d'une maladie respiratoire en 1988, et Jimmy Conway purge une peine de 20 ans de prison à New York. Ce dernier meurt d'un cancer des poumons en 1996, six ans après la sortie du film.

 

 

Les Affranchis - Robert De NiroUne fois que Robert De Niro a accepté d'interpréter Jimmy Conway, Martin Scorsese a réussi à obtenir l'argent nécessaire pour tourner Les Affranchis. Le réalisateur caste Ray Liotta, après que Robert De Niro l'ait vu dans Dangereuse sous tous rapports, film dans lequel Martin Scorsese fut surpris par l' "énergie explosive" du jeune comédien dans ce film. En 1988, Ray Liotta rencontre Martin Scorsese sur une période de plusieurs mois et auditionne pour le film. Il fait une campagne agressive afin d'obtenir le rôle d'Henry Hill, le studio voulant un acteur connu. Robert De Niro étant un élève de l'Actor's Studio,  contacta à plusieurs reprises le véritable Henry Hill pour le consulter sur le personnage qu'il incarnait, jusqu'à lui demander la manière dont Jimmy Conway tenait sa cigarette et fait des recherches importantes sur ce qui étaient écartés du livre.

 

Les-Affranchis---Ray-Liotta-copie-1.jpgRay Liotta écouta les cassettes audio du FBI afin de parler comme Hill, Lorraine Bracco, qui incarne l'épouse d'Hill, Karen, a quant à elle, essayé de se rapprocher d'une femme de gangster, mais en était incapable car ces femmes forment une communauté très soudée. Elle ne décida pas de rencontrer la vraie Karen, car elle pensait que la création du rôle serait mieux si elle venait d'elle et a utilisé la vie du personnage avec ses parents pour ligne directrice émotionnelle.


Les-Affranchis---Paul-Sorvino.jpg Paul Sorvino, l'interprète de Paulie, n'a aucun mal à trouver la voix et la démarche du rôle, mais il lui était très difficile de trouver le "noyau de la froideur et la dureté absolue", ce qui est contraire à la nature du comédien, sauf quand sa "famille est menacée".

 

Les Affranchis possède plusieurs similitudes avec la série Les Soprano, qui traite également du thème de la mafia italo-américaine. Le créateur des Soprano, David Chase, a dit que le film a été une inspiration pour la série.
Plusieurs acteurs des Affranchis, notamment Lorraine Bracco, Michael Imperioli, Tony Sirico, Vincent Pastore et Frank Vincent participeront dans la série dans des rôles d'importance. Au total, 27 acteurs apparaissent dans les deux productions.


La comparaison ne s'arrête pas là avec la série. Le personnage incarné par Michael Imperioli (Christopher Moltisanti) tire dans le pied d'un commerçant dans un épisode, en reférence à une scène des Affranchis où le personnage interprété par Joe Pesci tire dans le pied de Spider, incarné par
Michael Imperioli.

 

 

 

 

Sources :

http://fr.wikipedia.org

http://www.telerama.fr

http://www.critikat.com- Matthieu Santelli

http://www.cinemovies.fr

Published by Alain - dans Mon univers
commenter cet article

commentaires

ramanoel patrick 12/04/2012 10:31

J'ai oublié le S a "tu l'a".

Ramanoel Patrick 12/04/2012 10:29

Chaque fois qu'il est pogrammé je le regarde et a tous les coups je m'entends dire par mon épouse:" Tu l'a vu combien de fois?". Je sais plus....mais je ne m'en lasse pas.

Eeguab 12/04/2012 08:13

Très très bon film,l'un des tout meilleurs sur l'Organisation.
P.S.Dix ans à la disparition de Gérard Philipe,nous sommes donc du même millésime.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.