Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 00:00

 

Les-Autres---Affiche.jpg

 

Réalisé par Alejandro Amenábar


Avec Nicole Kidman, Elaine Cassidy, Christopher Eccleston,

Fionnula Flanagan, Eric Sykes, Alakina Mann,

James Bentley, Renée Asherson, Alexander Vince


Titre original The Others


Genre Fantastique, Drame

 
Coproduction Espagnole, Française,Américaine, Italienne

 

Date de sortie 26 décembre 2001

 

Alejandro Amenábar, le surdoué espagnol, signe pour son premier film en langue anglaise une réalisation fantastique à consonance mystique. Une oeuvre angoissante et délicate sur la psyché d'une femme à la dérive, n'arrivant plus à faire face à ses responsabilités, piégée entre lumière et ténèbres. Sans nul doute l'oeuvre d'un agnostique recherchant de nouvelles réponses aux interrogations existentielles.

 

Les-Autres---Nicole-Kidman-copie-1.jpg

 

Nicole Kidman

Synopsis

 

En 1945, alors que la Deuxième Guerre Mondiale s'achève, trois personnes frappent à la porte d’un manoir isolé, perdu dans le brouillard, sur l'île de Jersey.

 

Les-Autres---Fionnula-Flanagan--Eric-Sykes-et-Elaine-Cassid.jpg

 

Fionnula Flanagan, Eric Sykes et Elaine Cassidy

 

Une jeune femme pâle leur ouvre. Il s’agit de Grace Stewart (Nicole Kidman), une jeune femme pieuse, mère de deux enfants, Anne (Alakina Mann) et Nicholas (James Bentley). Tous deux atteints d’une maladie rare et incurable. La protoporphyrie érythropoïétique. Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés.

 

Les-Atres---Alakina-Mann--Nicole-Kidman-et-James-Bentley.jpg

 

Alakina Mann, Nicole Kidman et James Bentley

 

Grace attend toujours des nouvelles de son mari, parti au front.

 

Ces trois personnes, Monsieur Edmund Tuttle (Eric Sykes), Madame Bertha Mills (Fionnula Flanagan) et Lydia (Elaine Cassidy), une jeune fille muette depuis un mystérieux traumatisme, sont d'anciens domestiques de maison à la recherche d’un travail.

 

Les-autres---Eric-Sykes--Elaine-Cassidy-et-Fionnula-Flanaga.jpg

 

Eric Sykes, Elaine Cassidy et Fionnula Flanagan

 

Grace, qui a justement besoin d'aide pour l'entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage.


Mais leur arrivée coïncide avec la venue d’évènements étranges. Tout d’abord, alors qu’elle a séparé les enfants pour leur faire la leçon, Grace croit entendre des pleurs d’enfants dans la maison qui ne viennent d’aucuns de ses deux enfants. Sa fille, Anne, lui parle alors de Victor (Alexander Vince), le fils "des Autres", qu’elle prétend avoir déjà vu plusieurs fois.

 

Les-Autres---Nicole-Kidman.jpgGrace ne prête pas foi à ce qu’elle croit être des mensonges d’enfant. Puis la nuit, dans leur chambre, Anne reparle de Victor à Nicholas, son frère, en lui racontant qu’il est là, dans la pièce, et qu’elle le voit. Terrifié, son frère hurle, alertant Grace qui ne croit pas un traître mot de ce que dit sa fille et la punit.

 

Un soir elle entend quelqu’un jouer du piano dans la salle de musique qu’elle est persuadée d’avoir fermée à clé. Lorsqu’elle rentre dans la pièce, le piano, habituellement fermé, est ouvert et il n’y a personne. Le piano se remet à jouer tout seul plusieurs fois avant qu’un violent courant d’air ne claque la porte, laissant Grace enfin seule. Plus tard, elle entend des bruits de pas au plafond, qu’elle attribue aux domestiques avant de se rendre compte de son erreur. Lorsqu’elle monte vérifier, il n’y a personne mais elle entend des voix et des rires d’enfants.

 

Anne lui montre alors le dessin "des Autres", une famille de deux adultes, un enfant et une vieille dame, en lui disant qu’elle les a vus également. Paniquée, elle décide de fouiller toute la maison. Et c’est dans le grenier qu’elle découvre un curieux album où figurent les photographies des membres morts des familles précédentes. Très ébranlée, elle décide de partir pour chercher un prêtre et tout lui raconter. Pendant tout ce temps, l’attitude des domestiques semble de plus en plus inquiétante, tout comme cet évènement auquel les enfants font référence sans oser en parler et qui concerne leur mère.


Les-Autres---Christopher-Eccleston.jpg

 

Alors qu’elle est perdue dans le brouillard, Grace retrouve Charles (Christopher Eccleston), son mari, qui erre, l’air hagard. Folle de joie de le retrouver, elle le ramène chez eux. Il est devenu l’ombre de lui-même, totalement détaché de sa femme et de ses enfants, comme absent, marqué par la guerre à jamais. De nouveau de bonne humeur, elle aide sa fille à essayer sa robe de communiante. Mais pendant qu’elle joue, elle est possédée par la vieille femme qu’elle et Nicholas ont dit avoir déjà vue. Grace s’attaque à ce fantôme pour sauver Anne mais alors qu’elle la frappe, elle se rend compte que ce n’est plus la vieille femme mais de nouveau sa fille, qui la regarde terrorisée.

 

Persuadée de devenir folle, elle va rejoindre Charles dans leur chambre. Celui-ci lui annonce qu’il doit repartir. Et effectivement, lorsque que Grace se réveille le lendemain matin, il n’est plus là.

 

C’est alors la panique, car tous les rideaux ont disparu, arrachés mystérieusement pendant la nuit. Alors qu’elle les cherche désespérément, les domestiques semblent peu concernés et elle les renvoie. Grace parvient quand même à calfeutrer la chambre des enfants, et la journée passe. Anne, qui en veut à sa mère, décide de s’enfuir à la nuit tombée, suivie par son frère. C’est dans le parc qui entoure la propriété qu’elle découvre les tombes des trois domestiques. En même temps, Grace trouve la photographie des cadavres des domestiques morts 50 ans plus tôt. Les trois fantômes réapparaissent alors dans le parc et se dirigent vers Anne et Nicholas qui fuient vers la maison.

 

Les-Autres---Nicole-Kidman-et-James-Bentley.jpgPour les protéger, Grace les cache dans un placard où ils sont découverts par la vieille femme. Pendant ce temps, les domestiques enjoignent Grace à rejoindre ses enfants pour apprendre ce qui s'est réellement passé. Elle entre en contact avec la vieille femme qui est en fait un médium et découvre que Grace, dans une crise de fureur, a étouffé ses enfants avec un oreiller avant de se suicider. C’était l’évènement dont n’osaient pas parler les enfants et qu’elle n’arrivait pas à accepter. Les Autres sont la famille qui vient d’emménager et Grace et ses enfants sont en réalité des fantômes qui hantent la maison de manière involontaire. Après une séance de spiritisme, "les Autres" décident de déménager, laissant la maison à Grace, ses enfants et les domestiques.

 

Les Autres - Manoir

 

Les premiers plans du film l’inscrivent directement dans la lignée des films d’épouvante : le plan d’ensemble qui ouvre le film nous fait découvrir une maison isolée, à l’architecture quelque peu gothique, perdue dans un brouillard inquiétant. La silhouette sombre des grands arbres qui l’environnent donne même l’impression d’une bâtisse perdue dans la forêt et évoque l’atmosphère lugubre de certains contes. Cette évocation du genre est appuyée par le cri poussé par le personnage de la mère, lors de sa première apparition dans le plan suivant. C’est un cri d’épouvante, surprenant et angoissant, qui achève d’installer le climat du film

 


Si Les Autres est produit par Fernando Bovaira, fidèle complice d'Alejandro Amenábar, c'est le nom des producteurs exécutifs qui attire la curiosité. Tom Cruise, Paula Wagner, ainsi que les frères Bob Weinstein et Harvey Weinstein sont en effet crédités au générique. Une présence qui démontre combien Alejandro Amenábar attire aujourd'hui les plus grandes convoitises hollywoodiennes.

L'aventure du film Les Autres est d'abord née de l'amour inconsidéré que porte  Alejandro Amenábar pour les films d'horreur et les peurs enfantines. En pleine écriture du script, la rencontre avec Tom Cruise, qui a acheté les droits d'Ouvre les yeux, son second film, a ensuite facilité les choses puisque l'acteur américain s'est engagé en tant que producteur éxécutif des Autres.
 
Les-Autres---Nicole-Kidman-copie-2.jpg

 

Nicole Kidman est la vedette incontestable de ce film Les Autres. Si le fait que Tom Cruise, son compagnon de l'époque, soit producteur éxécutif du film a sans doute compté dans son engagement, Alejandro Amenábar ne voit pas aujourd'hui quelle comédienne aurait pu jouer le rôle de Grace à sa place. Selon le réalisateur, Nicole Kidman était très "disciplinée" sur le tournage et il garde de sa collaboration avec elle la plus belle expérience qu'il ait vécu avec une actrice. Nicole Kidman parvient physiquement à faire passer tous les symptômes de ses troubles mentaux et de son désarroi. C'est dans les échanges avec sa fille que ses qualités trouvent leurs apogées et font de cette interprétation la plus convaincante que l'australienne nous ait jamais offerte

 

 

 

Les-Autres---Alakina-Mann-et-James-Bentley.jpgDans Les Autres, les enfants de Nicole Kidman ont un rôle majeur. Plus de 5000 jeunes candidats ont auditionné au cours d'un long casting de sept mois. Le jeune James Bentley a rapidement eu les faveurs de la production, la jeune fille a été plus difficile à trouver. C'est finalement Alakina Mann qui a décroché le rôle.

 

Pour Alejandro Amenábar, même s'ils n'avaient aucune expérience d'acteur, "ces deux enfants avaient quelques chose de sauvage, de magique, allié à une discipline intérieure et à une maturité étonnante pour leur âge".

 
L'action du film Les Autres est censée se dérouler en 1945 sur l'île britannique de Jersey mais le tournage du film a eu lieu dans un impressionnant manoir, le Palacio de los Hornillos situé sur la côte ouest de l'Espagne, à Cantabrie. Pour Alejandro Amenábar, il était essentiel que cette demeure soit un personnage à part entière du film et le fait qu'elle possède le style des vieilles propriétés anglaises a été un facteur déterminant dans son choix.

La première projection du film aux États-Unis laisse un souvenir amusé au réalisateur Alejandro Amenábar. Celle-ci s'est en effet déroulée dans un multiplexe et dans une salle à côté de laquelle était projeté Jurassic Park III. Pour Alejandro Amenábar, qui insiste sur l'importance des plages de silence dans Les Autres, sa seule crainte était que les cris des dinosaures viennent empiéter sur les moments sombres et tendus de son propre film ! Ce qui n'a pas été le cas...

 

Les-Autres---Nicole-Kidman-copie-3.jpg

 

Nicole Kidman


Eduardo Noriega, l'acteur fétiche d'Alejandro Amenábar qui était à l'affiche de ses deux premiers films, Tesis et Ouvre les yeux, n'est pas crédité au générique de Les Autres. Mais il apparaît néanmoins dans le film ! C'est en effet son visage qui, le temps d'une scène saisissante, est peint en blanc dans un tableau du manoir. Un joli clin d'oeil de la part du réalisateur...
 
Alejandro Amenábar touche-à-tout. Depuis Tesis, son premier long métrage, il est non seulement réalisateur, mais également scénariste et compositeur de la musique originale de ses films. Avec Les Autres, le jeune homme ne déroge pas à la règle et avoue que cette multiplication des fonctions lui apporte une pression supplémentaire. La musique et les son jouent un rôle primordial dans ce film qui semble revenir aux sources du genre. Alejandro Amenábar compose lui-même les musiques rythmant l'action qui se révèlent simples et efficaces. Le cliquetis des clés, le grincement des portes sont autant de bruitages créant un réel environnement sonore. Dans cette maison où chaque pièce est fermée à clé, où la lumière est absente, l'ouïe devient le sens prédominant et le lien entre les membres de la famille.

 

Les-Autres---Alejandro-Amenabar-et-Nicole-Kidman.jpg

 
Alejandro Amenábar et Nicole Kidman

 

Certains penseront à un autre film ayant insiré The Others, mais à la décharge du cinéaste espagnol son script était écrit et circulait plus d'un an avant le tournage donc difficile de savoir qui s'est inspiré de l'autre. Mais la dernière scène peut tout changer, pour la première fois nous voyons Victor, le jeune garçon de la famille habitant la maison. Il regarde Grace et ses enfants à la fenêtre. Et si toute l'histoire était sorti de l'imagination fantasque de ce garçon, qui à partir de sons et des délires de cette vieille femme médium se serait construit des personnages invisibles pour pallier sa solitude d'enfant unique.

 

Le long métrage entretient un doute et une ambiguïté qui permettent toutes les interprétations. Le choix de prendre à revers la présence de Dieu et de créer ainsi un au-delà privé de sémantique est salvateur puisqu'il apporte une dimension poétique et romantique. Il ne s'agit pas d'une oeuvre polémique mais bien de questions existentielles fondement de tout esprit humain.

 

Quand le gothique sert de révélateur aux rapports et à la quête de réponses des êtres humains, on obtient cette interrogation théologique et philosophique.

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.imdb.com

http://www.españaescultura.es

http://insideadream.free.fr

http://www2.cndp.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.allocine.fr

Published by Ciné Alain - dans Mon univers
commenter cet article

commentaires

ABCinema 18/11/2012 20:00


Film fantastique maitrisé de bout en bout (surtout celui de la fin d'ailleurs) !

armelle 13/11/2012 09:55


J'ai bien aimé ce film en le regardant l'autre soir à la télévision. Je trouve qu'il est très bien construit, que Nicole Kidman - que je n'aime pas particulièrement - y est très convaincante et
que le scénario est si bien ficelé que l'on entre dans cette histoire avec un vrai intérêt. Les images sont belles et le mystère reste dense jusqu'au bout. Ce n'était pourtant pas un sujet
facile.
Bonne journée Alain.


 

mitchmovies 10/11/2012 20:49


super film. j'ai aussi été très surpris par la fin et par dessus tout, par une Nicole Kidman, admirable

Andrea et Joel 10/11/2012 20:47


j'ai aimé ce film pour cette magnifique idée de faire du sport sans mettre l'argent à la place du jeu. ici c'est tout le contraire, c'est réussi et convaincant.

Marcozeblog 09/11/2012 12:50


Ce que j'avais aimé ce film quand je l'avais vu en salles. La fin m'avait bluffé, tant je l'avais trouvée brillante. Je l'ai en DVD et le regarde parfois. A bientôt Alain

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.