Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 00:00

 

Les derniers jours de PompeÏ - Affiche

 

Réalisé par Sergio Leone et Mario Bonnard


Avec Steve Reeves, Fernando Rey, Christine Kaufman,

Barbara Carroll, Anne-Marie Baumann, Angel Aranda,

Mimmo Palmara, Carlo Tamberlani, Ángel Ortiz

 
Genre Péplum


Production Italienne


Titre original  Gli Ultimi Giorni di Pompei

 

Date de reprise au cinéma 13 septembre 2007

************************  ******************************

Synopsis

 

En 79 après Jésus-Christ, la population de Pompei est terrorisée par des groupes armés qui se font passer pour des chrétiens. Craignant la colère de Rome, les autorités exigent que ceux-ci soient arrêtés, torturés et jetés aux lions.

Le centurion Glaucus (Steve Reeves), dont le père a été tué par l´une de ces bandes, jure de se venger. Il découvrira la conspiration visant à discréditer les croyants ...

 

Les-derniers-jours-de-PompeI-copie-1.jpg

 

Les Derniers Jours de Pompei était au départ un film réalisé par Mario Bonnard. Ce dernier tombé malade fut cependant remplacé par l'un de ses trois assistants, également co-scénariste, Sergio Leone, qui s'était par ailleurs distingué la même année en tournant la légendaire scène de course de chars dans le Ben-Hur de William Wyler. Avant de se tourner vers le western, genre totalement différent qui lui assurera la célébrité, Sergio Leone réalisera deux ans plus tard son premier film, Le Colosse de Rhodes, un nouveau péplum.

 

Mimmo Palmara Les-derniers-jours-de-Pompei---Mimmo-Palmara.jpg

 
Outre le départ prématuré de son réalisateur, Mario Bonnard, Les Derniers Jours de Pompei ont connu quelques désagréments de tournage, parmi lesquels une blessure à l'épaule contractée par son acteur principal, Steve Reeves, tombé de son char et qui dut mettre un terme définitif à sa pratique du culturisme.

 

 

Les derniers jorus de Pompeï - Steve Reeves et Angel Ortiz

 

Steve Reeves et Angel Ortiz

 

Les Derniers Jours de Pompéi est avant tout un péplum où l'on parle et l'on complote, entrecoupé tout de même de bagarres courtes mais bien disséminées, où l'ex-Hercule botte les fesses de sinistres sbires, fait de la pâtée de gladiateurs, liquéfie un crocodile, étripe un lion...

 

Les-derniers-jours-de-PompeI-1.jpg.Les-derniers-jours-de-PompeI-copie-2.jpg

 

Non, il ne flanque pas une raclée au volcan, mais entre toutes ces péripéties, trouvera tout de même le temps de sauver la fille du préfet et d'en tomber amoureux.

 

Les-derniers-jours-de-PompeI---Christine-Kaufmann.jpg

 

Christine Kaufmann

 

Le centurion Glaucus est donc un héros, homme fort et presque invulnérable qui se bat pour lui-même mais aussi pour la justice dans une ville en sursis.

 

Les-derniers-jours-de-Pompei---Angel-Aranda-et-Barbara-Car.jpg

 

Angel Aranda et Barbara Carroll

 

Ville en sursis, voilà bien une partie de la qualité et de la force des Derniers Jours de Pompéi. Guerre de religions, complot tortueux et bien sûr, présence sourde d'un volcan qui, comme nous l'a appris l'Histoire, anéantira la cité de Pompéi. Tout ceci forme un contexte permettant au film de s'élever au dessus du tout-venant de la production de l'époque.

 

Les-derniers-jours-de-PompeI---Fernando-Rey.jpg

 

Fernando Rey

 

Car du reste, avouons-le, l'intrigue n'est pas bien extraordinaire quand elle n'est pas cliché. En outre, il n'y a pas réellement de grandes scènes dans Les Derniers Jours de Pompéi, même l'éruption tant attendue, qui au dernier quart d'heure renversera Pompéi comme une construction de cubes, n'a pas le sursaut apocalyptique espéré. Un fait sans doute à mettre au crédit du budget.

Ceci dit, Les Derniers Jours de Pompéi n'apparaît pas spécialement désargenté. Temple, arène de cirque, palais, geôles... Ce péplum nous propose d'efficaces maquettes et des décors variés tenant la route.

 

Les-derniers-jours-de-PompeI.jpg

 
Le drame qui a touché la cité de Pompéi, ensevelie par le Vésuve en 79 après Jésus-Christ, a inspiré de nombreux films. Le premier est un court métrage muet datant de 1908 signé Luigi Maggi. Réalisateurs du fameux King Kong, Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper ont eux aussi tourné leur version du célèbre évènement en 1935. Marcel L'Herbier réalisera une autre version en 1948 avec Micheline Presle, Georges Merchal, Marcel Herrand,  

 

À sa sortie, le film de Mario Bonnard et Sergio Leone a remporté un important succès en salles et notamment en France, où il a été vu par près de 2, 5 millions de spectateurs.

 

 

Sources :

http://www.senscritique.com

http://fr.wikipedia.org

http://www.notrecinema.com

http://www.psychovision.net

http://www.allocine.fr

Published by Alain - dans Péplums
commenter cet article

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.