Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 19:20

 

Date de sortie cinéma : 26 octobre 2011

 
Les-Marches-du-pouvoir-Affiche-.jpg
 

Réalisé par George Clooney


Avec  Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman,

Paul Giamatti, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood,

Max Minghella, Jeffrey Wright.


Titre original The Ides of March


Long-métrage américain.

 

Genre Drame

 

The-Ides-of-March---Ryan-Gosling.jpg

 

Ryan Gosling

 

Synopsis

 

Stephen Meyers (Ryan Gosling) est l'adjoint du directeur de campagne du gouverneur de Pennsylvanie, Mike Morris (George Clooney), candidat à l’investiture démocrate aux élections primaires. Contrairement aux deux directeurs de campagne, Paul Zara (Philip Seymour Hoffman) pour Morris et Tom Duffy (Paul Giamatti) pour son rival, le sénateur de l’Arkansas (Jeffrey Wright), qui sont cyniques et blasés, Stephen est encore idéaliste. Il est persuadé que le candidat pour qui il travaille, au-delà de son programme politique, possède les vertus qui feront de lui un bon Président.
La course pour remporter les voix des grands électeurs de l’Ohio s’annonce serrée. Le gouverneur Morris refuse les compromissions, tandis que le camp adversaire manœuvre pour rallier Meyers à sa cause… ou pour le discréditer. D’autre part, ce dernier commence une liaison amoureuse avec Molly Stearns (
Evan Rachel Wood), stagiaire au bureau de campagne et fille du président du Democratic National Committee.

 

The-Ides-of-March---Ryan-Gosling-et-George-Clooney.jpg

 

Ryan Gosling et George Clooney

 

The-Ides-of-March---Ryan-Gosling-et-George-Clooney-.jpg

 

 

Les Marches du Pouvoir est une adaptation de la pièce de théâtre Farragut North de Beau Willimon, mise en scène par Doug Hughes interprété par John Gallagher, Jr., Chris Noth, Olivia Thirlby. En juin 2009, lors de la reprise de la pièce, Chris Pine rejoint le casting.
 

The Ides of March , correspond au 15 mars du calendrier romain. L'expression a été popularisée par une des scènes de Jules César de William Shakespeare, dans laquelle un oracle prévient le célèbre général de se méfier du 15 mars, date à laquelle il finira par être assassiné.
 
Parmi les Etats qui ont servi de lieux de tournage, on peut citer l'Ohio, le Michigan et le Kentucky, État natal de George Clooney. Le producteur et co-scénariste Grant Heslov remarque : "George est de la région et il la connaît très bien. Il était familier de beaucoup d’endroits où nous avons tourné et il connaissait les gens. Cela a rendu les choses plus agréables." Grâce à lui, la population locale s’est particulièrement intéressée au film, et plus de 23 000 personnes se sont présentées pour le casting des figurants.
 
George Clooney a tourné une partie du film à Détroit, une ville plongée dans la récession depuis quelques années : "Détroit est une ville qui va mal. Elle a perdu son industrie musicale et son industrie automobile, et maintenant elle est en train de perdre son industrie cinématographique. Je croise les doigts pour elle parce qu’elle traverse actuellement une période difficile."
 
Le casting des Marches du Pouvoir est composé d'une pléiade d'acteurs oscarisés dont  

 

 

George Clooney The-Ides-of-March---George-Clooney.jpg


Philip Seymour Hoffman The-Ides-of-March---Philip-Seymour-Hoffman.jpg

 

 

et Marisa Tomei. The-Ides-of-March---Marisa-Tomei.jpg

 

Si ce casting de rêve a été facile à assembler, c'est avant tout grâce à George Clooney, comme nous l'explique Brian Oliver, l'un des producteurs du film : "George et Grant Heslov connaissent beaucoup de monde, et les gens veulent travailler avec eux. Nous n’aurions jamais eu un tel casting si George n’avait pas été le réalisateur. Pour un producteur, c’est un rêve !"
 

The Ides of March - Evan Rachel Wood

 

Evan Rachel Wood

 

Alors qu'elle n'est âgée que de 24 ans, Evan Rachel Wood a déjà une belle carrière derrière elle. Révélée par le film Thirteen, on a pu la voir dans The Wrestler et Whatever Works, mais aussi dans la série True Blood.

 

The-Ides-of-March---Jeffrey-Wright-et-George-Clooney-.jpg

 

George Clooney et Jeffrey Wright

 

Né dans la capitale des Etats-Unis, Jeffrey Wright a toujours été passionné par la politique. Diplômé d'une licence de science politique, il a longtemps songé à devenir avocat avant d'être acteur. Ce rôle de sénateur était donc fait pour lui : "C’est un film sur le pouvoir et les intrigues qu’il fait naître. Washington est un endroit impitoyable, et les enjeux y sont exceptionnellement élevés. Et en plus je suis passionné par ce milieu." A noter que l'acteur est habitué à ce genre de rôle puisqu'il interprétait Colin Powell dans W. - L'improbable Président, un avocat d'affaire plongé en plein scandale géopolitique dans Syriana, et un caporal du Pentagone dans Un Crime dans la tête.

 

The Ides of March - George Clooney-copie-1Si George Clooney interprète le rôle du gouverneur Mike Morris, c'est parce que personne n'en voulait, chose qui a finalement arrangé l'acteur : "C’est loin d’être le personnage le plus amusant du film. C’était un rôle facile pour moi parce que je savais qui il est et ce qu’il fait, et puis nous avons le même âge. Être candidat aux présidentielles n’est pas une chose que j’aimerais vivre, mais je pouvais le faire à fond pour ce film", affirme-t-il.
  
George Clooney a encouragé ses acteurs et son équipe à regarder plusieurs documentaires sur des campagnes comme The War room, qui retrace la campagne présidentielle de Bill Clinton en 1992, Journeys with George, sur la campagne de George W. Bush en 2000, et Primary, un documentaire de 1960 sur le futur président John F. Kennedy et le sénateur Hubert Humphrey durant les primaires du Wisconsin. Stuart Stevens, un stratège de campagne républicaine, conseiller politique et consultant dans les médias, a aussi aidé le cinéaste à préparer le film.

 

George Clooney et Grant Heslov avaient envisagé de tourner le film en 2008 mais la politique est venue compliquer leur planning. George Clooney se souvient : "Nous avions travaillé sur le scénario pendant un an et demi quand Obama a été élu avec la vague d’enthousiasme et d’espoir que l’on sait. Ce n’était pas le bon moment pour faire le film, les gens étaient trop optimistes pour un film aussi cynique ! Un an plus tard, tout le monde est redevenu cynique, et nous avons pensé que nous pouvions enfin faire ce film !"

 

 

Avant Propos et Coulisses du film ... Cliquez ICI !

 
La chef costumière Louise Frogley a opté pour un style classique, intemporel et pratique. Ses choix ont souvent été influencés par les acteurs eux-mêmes. Elle raconte : "Marisa Tomei voulait ressembler à Patti Smith, elle a donc créé son propre look en s’éloignant un peu de celui de son modèle. Ryan Gosling avait plus d’idées sur ses tenues que les autres acteurs. Il s’intéresse beaucoup aux vêtements." Reflétant son ascension dans les arcanes de la campagne, les vêtements de Ryan Gosling deviennent plus chics dans la dernière scène où il porte un costume Gucci. À l’inverse, les costumes de Philip Seymour Hoffman sont de plus en plus froissés. Le costume que porte George Clooney dans le rôle du gouverneur Mike Morris a été fait sur mesure comme c'est le cas pour le Président Obama.
 
Les affiches de campagne ont été soigneusement conçues comme elles l’auraient été pour de vrais candidats, et sont très différentes d'un candidat à l'autre, les affiches de Morris ayant un look plus branché que celles de Pullman. Sharon Seymour, décoratrice, déclare : "Les affiches de Morris s’inspirent un peu de celles d’Obama durant sa campagne, elles ont un style plus contemporain et un côté très graphique."

 

The-ides-of-march---Ryan-Gosling.jpg

 

Ryan Gosling

 
À l’exception des Q.G. de campagne de Pullman et Morris qui ont été créés dans des espaces à louer dans le centre de Detroit, la plupart des décors du film sont des décors naturels. Plusieurs conseillers politiques de l’Ohio et de Washington ont fourni des informations précieuses à la chef décoratrice pour définir le style du film.
  
Stephen Mirrione est un fidèle collaborateur de George Clooney puisqu'il a monté tous ses longs métrages. Monteur réputé, il a remporté l'Oscar du meilleur montage pour son travail sur Traffic de Steven Soderbergh, lui-même fréquent collaborateur de George Clooney Ocean's Eleven, Solaris, Hors d'atteinte, entre autre ...
  
Leonardo DiCaprio devait figurer au casting des Marches du Pouvoir, et bien qu'il se soit rétracté avant le début du tournage, il est resté producteur du film.

 

 

 

 

 



 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://fr.wikipedia.org

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.